Composante : INSPE
Domaine :  Science  de l’Education
Spécialité : Intervention Sociale
Nature : Diplômante.
Type de diplôme : Master
Type de formation : Formation Continue.
Niveau de sortie : BAC+5
Lieu : Cayenne
Fiche RNCP n° 31854
Financement CPF : Oui
Tarifs : Demandeur d’emploi | Salarié | Pris en charge

En raison de la crise sanitaire, la réception du public se fait uniquement sur rendez-vous :
Les mardis et jeudis de 9h à 12h .
Pour prendre rendez-vous :
https://www.univ-guyane.fr/rdv/


Tarifs des formationsProcédure VAE

Objectifs

Les métiers de l’Éducation, de la Formation et de l’Action Sociale ainsi que la demande en matière de recherche dans ces domaines se sont considérablement développés ces dix dernières années. Les problématiques spécifiques au territoire guyanais nécessitent de le doter d’un certain nombre de spécialistes, de cadres et d’opérateurs dans ces domaines.

Cette formation vise à former des personnels capables d’encadrer, d’élaborer et de conduire à partir de politiques publiques et sociales des projets relatifs à l’action sociale, à l’accompagnement, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés dans le cadre de dispositifs institutionnels divers : action sociale, politiques de la ville, politique d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation, etc.

Compétences visées

Objectifs

Les compétences recherchées sont celles relatives au décryptage des politiques publiques et sociales, à l’encadrement, à l’orientation et à la mise en place d’actions à l’accompagnement des publics en difficultés, à la maîtrise des dispositifs relatifs à l’ingénierie d’insertion, au diagnostic et à l’aide au montage de projets de formation ou de programmes d’insertion et de développement local.

Admission

Plusieurs cas sont possibles :

  • Etudiants ayant une M1 ou 1 titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire ayant un niveau Bac+ 4 ou un titre équivalent.
  • Validation par la commission VAPP (Validation des acquis Professionnels et Personnels)

Le dossier de candidature sera soumis à la commission pédagogique de l’IUFC

Programme

UE01 Connaissances générales

Eca Mécanismes sociaux et individuels du rapport inclusion/exclusion
La notion d’ « exclusion » est paradoxale. Elle renvoie à la fois à des traits anciens attribués à des groupes sociaux de la société, mais elle a pris, ces dernières décennies, un relief inédit. Cet enseignement cherchera à éclairer le débat- social et scientifique- sur l’exclusion en replaçant celle-ci à la fois dans l’évolution de la philosophie et de l’action de l’Etat, et dans l’expérience subjective qu’en font les acteurs. Réalité empirique, l’exclusion est avant tout une construction sociale aux contenus mouvants. Après avoir étudié l’évolution historique de la notion, cet enseignement présentera les différents champs de l’exclusion sociale.

Ecb Connaissances des politiques sociales
Ce cours permet la connaissance des politiques sociales :

  • Connaître les différents acteurs publics nationaux et locaux des politiques sociales
  • Connaître les politiques sociales adaptées à des catégories d’individus
  • Etudier les moyens de lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • Connaître les bases constitutionnelles de l’Etat

UE02 Connaissances des publics et création de programmes

Eca : Connaissance des publics, biographisation. Entretien d’explicitation et analyse clinique
Il s’agit de connaitre les différents publics et leurs spécificités, connaitre le contexte social et professionnel Guyanais. A travers l’étude de ce qu’est la biographisation. Cet enseignement vise à maîtriser la conduite d’entretien et à développer avec la personne en formation, la capacité d’écoute et de compréhension.

Ecb : Création de programme
Il s’agit de développer chez les stagiaires des connaissances et des savoir-faire en matière de stratégies d’insertion qui tiennent compte du contexte problématique domien et de mettre en place des programmes d’actions qui contribuent au développement local et à la cohésion sociale.

UEP3 : Montage de réseau en partenariat et Evaluation

Eca Réseau en partenariat
Ce cours permet aux étudiants d’acquérir des compétences en animation, en communication et en évaluation.

Ecb Evaluation centrée sur le sujet et méthodologie de l’évaluation
Cet enseignement vise à amener chacune des personnes formées à une pratique d’évaluation réflexive, à objectiver ses intentions, clarifier les finalités de l’évaluation, à prendre en compte les diversités culturelles et individuelles.

Ecc Evaluation des adultes et des effets des dispositifs de formation
Il s’agit pour l’étudiant de s’approprier les principales étapes qui permettent de construire des réseaux efficaces au service des acteurs et des bénéficiaires d’insertion. Il s’agit pour lui de se familiariser avec les méthodologies d’évaluation du sujet, comme outils d’aide à son épanouissement personnel, identitaire et sociétal.

UEC LVE

Anglais ou portugais

  • Aider à une meilleure compréhension des textes écrits en anglais ou espagnol, ou en portugais à partir de la pratique de la version et de la révision grammaticale (points fondamentaux).
  • Aborder la traduction d’articles scientifiques rédigés en anglais ou espagnol : littérature, linguistique, civilisation.
  • Connaitre la terminologie technique et critique de base.
  • Savoir comprendre un article scientifique en anglais ou en espagnol ou en portugais

MET Disciplinaire (Méthodologie de la recherche action/ problématique de terrain et écriture scientifique)
Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender le concept de recherche action, le différencier des autres concepts de recherche en sciences humaines et d’entrer dans une démarche d’écriture académique. Les personnes en formation seront amenées à définir des axes de recherches en sciences humaines, formuler des hypothèses et une problématique. Des exemples seront proposés pour une approche plus pragmatique du concept.

Stage et Mémoire

  • Stage de 2 mois dans : structure/organisme/entreprise d’insertion ou dans un centre de formation de formateurs d’adultes : lieu de mise en œuvre d’une problématique liée à l’insertion ou d’une problématique de pratique de formation de formateurs d’adultes.
  • Dépôt d’un mémoire recherche action de 80 pages début de la dernière semaine du mois de juin 12 h pour avis à soutenance début de la  2ème  semaine de juillet .
  • Pas de soutenance prévue au mois de septembre sauf cas exceptionnels après examen de la demande accompagnée d’un justificatif

Volume horaire total :
430 h dont  190 h de cours et 240 h de stage (2 mois)

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle en continu
  • Examen final

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