Composante : LSH
Domaine : Lettres et Sciences Humaines
Mention : Lettres
Spécialité : Langues et Cultures régionales
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 3
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Candidatures LSH

Licences Pro en alternance (LP MRIT-ASUR, LP MEEDD, LP MMO, LP MGO)
Les dossiers doivent être remis au plus tard le 31 mai 2017 (LP MRIT et LP MEEDD) ou le 30 juin 2017 (LP MMO et LP MGO) par voie postale ou par mail.

Licence Pro Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de Gestion
Les dossiers doivent être remis au plus tard le 30 juin 2017 par voie postale ou par mail.

Objectifs

• Appréhender les aspects fondamentaux des problématiques identitaires, linguistiques, anthropologiques et culturelles des communautés de Guyane,
  • Opérer des regards croisés avec des régions partenaires,
  • Accompagner le secteur éducatif en particulier et public (les élus locaux) dans leurs soucis de compréhension et de prise en compte des réalités régionales pour un développement harmonieux.

Compétences transversales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Compétences Scientifiques et Techniques

Compétences disciplinaires spécifiques

Niveau de recrutement : Bac +2
Accessible en : formation initiale et continue

Formation requise
Bac + 2, en particulier en Lettres, Langues, Sciences humaines, Sciences Sociales ou diplôme équivalent.

Inscription
L’Inscription se fait sur dossier. Pour les validation d’acquis, un entretien avec le candidat sera proposé.

Organisation :

• Cours en présentiel pour les étudiants inscrits en régime normal
  • Cours hybrides (en ligne et en présentiel pour les salariés, les étudiants éloignés, les mères au foyer…)

Semestre 1: Enseignements fondamentaux

• Grammaire des langues créoles et nenge
  • Littérature en langues de Guyane
  • Littérature francophone
  • Eléments d’histoire et d’anthropologie
  • Pratiques festives, culturelles et artistiques des populations guyanaises

Semestre 2- Didactique   LCR

• Enseigner en milieu plurilingue
  • Le conte créole/ nenge/ Hmong/amérindien
  • Langues, cultures régionales et Nouvelles technologies
  • Pratique d’une langue régionale (Au choix selon disponibilité d’enseignants : Créole, Nenge tongo, hmong, langue amérindienne, mandarin) niveau 1 et niveau 2 )

Stage : Stage de trois (3 semaines) en situation ou rapport en fonction des statuts des étudiants.

• Métiers de l’éducation et de la formation en milieu plurilingue
  • Métiers de la culture

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Formations (Lettres et Sciences Humaines)

• Tous

BP 20792
97337 CAYENNE Cedex