Composante : DFR Santé
Domaine : Santé
Mention : Première Année Commune aux Études de Santé
Nature :  Formation diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 1
Lieu : Cayenne

Dolor Sit Amet

Lorem
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Objectifs

La 1ère année commune aux études de santé (PACES) donne accès aux filières médicales suivantes : médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique (sage femme), ainsi qu’à la filière paramédicale de masso-kinésithérapie. La formation délivrée est structurée en deux semestres et associe des enseignements théoriques et dirigés. Elle fait appel aux technologies de l’information de et de la communication. Les cours sont dispensés en présentiel, en visio-conférence avec l’Université des Antilles ou encore disponibles sur supports vidéo.

L’équipe pédagogique est composée de praticiens hospitaliers, de professeurs des universités, de maîtres de conférence, des universités de Guyane, des Antilles et de Bordeaux.

La PACES s’organise autour de deux grandes périodes :

• Le premier semestre, est commun à toutes les filières. Après les résultats du 1er semestre, les étudiants choisissent le ou les concours qu’ils souhaitent passer et procèdent à leur inscription pédagogique.
  • Au second semestre, le tronc commun se poursuit. S’y ajoutent des enseignements spécifiques aux filières. A la fin du semestre, les étudiants passent des épreuves communes et des épreuves spécifiques.

Les étudiants les mieux classés sont reçus et peuvent poursuivre leurs études, en fonction des filières, à l’Université des Antilles ou à l’Université de Bordeaux. Le nombre de places proposées dans chaque filière, le numérus clausus, est fixé annuellement par arrêté interministériel.

La PACES Guyane propose en 2018-2019 :

• 20 places en médecine
  • 2 places en Pharmacie
  • 2 places en Odontologie
  • 4 places en maïeutique
  • 1 place en masso-kinésithérapie

Compétences transversales

Compétences Scientifiques et Techniques

Compétences disciplinaires spécifiques

Niveau de recrutement : Baccalauréat scientifique fortement recommandé
(NB : En Guyane 100% des lauréats du concours sont titulaires du baccalauréat scientifique).
Accessible en : Formation initiale.
Formation requise : Baccalauréat scientifique.
Conditions d’admission : candidatures et inscriptions sur la plateforme ParcourSup.

UE Intitulé Crédits Cours ED Semestre
  UE Tronc commun Semestre 1
UE1 Atomes, biomolécules, génomes, bioénergétique, métabolisme 10 72h 10h 1
UE2A La cellule et les tissus : Reproduction – Embryologie -Biologie cellulaire 6 44h 6h 1
UE3A Organisation des appareils et systèmes: Base physique des méthodes d’exploration 6 40h 6h 1
UE4 Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé 4 24h 6h 1
UE7A Santé, Société, Humanité : Sciences Humaines et Sociales 4 30h 1
UE Enseignements communs Semestre 2
UE2B La cellule et les tissus : tissus fondamentaux 4 30 4h 2
UE3B Organisation des appareils et systèmes: Aspects fonctionnels 4 28h 4h 2
UE5 Organisation des appareils et systèmes: aspects morphologiques et fonctionnels 4 30h 2
UE6 Initiation à la connaissance du médicament 4 34h 2
UE7B Santé, Société, Humanité : Santé publique 4 32h 2h 2
UE Spécifiques Semestre 2
UE8S Unité foeto-placentaire 3 12h 2
UE9S Anatomie du bassin et de l’appareil génital féminin 4 10h 2
UE10S Anatomie, Histologie de l’appareil reproducteur et du sein -organogénèse – Tératogénèse 3 20h 2
UE11S Anatomie tête et cou 3 15h 2
UE12S Morphogénèse cranio-faciale 3 15h 2
UE13S Les médicaments et autres produits de santé 4 15h 2
UE14S Bases chimiques du médicament – Galénique 6 25h 2
Paramédicaux – UE Spécifiques Semestre 2
UE15SP Anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur (concours kinésithérapie) 3 16h 2
UE18SP Kinésithérapie 3 15h 2

Stage : Stage obligatoire

• Pour les étudiants admis en 2nde année de Médecine ou d’Odontologie, un stage obligatoire d’initiation aux soins infirmiers, non rémunéré, effectué le matin et de manière continue dans un même établissement est organisé dans les CHU de Pointe à Pitre, de Fort de France et le CH de Cayenne durant la période de juillet/Août. Les étudiants doivent être disponibles et à disposition de la faculté tant que leur affectation ne leur aura pas été communiquée. Les étudiants devront produire un certificat médical justifiant qu’ils sont à jour des vaccinations obligatoires (Vaccination Hépatite B) pour travailler dans un service hospitalier.
  • Pour les étudiants admis en 2nd année de Pharmacie, un stage obligatoire en officine d’initiation, d’une durée de six semaines non rémunéré et qui s’effectue à temps complet et de manière continue, avant le début de la deuxième année, dans le même lieu de stage, soit dans une officine ouverte au public, soit dans une pharmacie mutualiste, ou une pharmacie d’une société de secours minière

Poursuite des études

• 2ème année Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
  • 2ème année études de chirurgie dentaire
  • 2ème année Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques
  • 2ème année Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques
  • 2ème année Ecole de Kinésithérapie

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

M. Pierre COUPPIE

M. Mathieu NACHER