Composante : ST
Domaine : Sciences et Technologies
Mention : Mathématiques
Spécialité : Mathématiques, Mineure Informatique
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Licence Etudiant Apprenti Professeur de mathématiques.
Dépôt des dossiers avant le 30 mai 2018 par mail, ou sur place au Secrétariat CFAU (Campus Troubiran Bat D- Bureau 110). Télécharger le dossier.

Candidatures actuellement ouvertes

Licence Etudiant Apprenti Professeur de mathématiques.

Master Énergie
Campagne de recrutement du 20 mars 2018 au 30 juin 2018. Télécharger le dossier.

Objectifs

Le dispositif « Etudiant Apprenti professeur » (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques dans les écoles, collèges et lycées.

Ce contrat d’apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.

• Objectif 1 : poursuite d’études dans de bonnes conditions en MASTER Education et Formation à l’ESPE de la Guyane, en vue de préparer de nombreux concours de l’éducation nationale : Professeur des Ecoles (CRPE), CAPES (PLC) de Mathématiques;
  • Objectif 2 : poursuite en MASTER Recherche en Guyane ou ailleurs;
  • Objectif 3 : avoir des débouchés dans les secteurs de la recherche, de l’éducation et de la formation

Compétences transversales

• Utiliser les outils mathématiques tels que les probabilités et statistiques, le calcul différentiel et intégral, l’analyse numérique, l’analyse complexe et les outils d’algèbre linéaire (calcul matriciel …);
  • Autres compétences en mathématiques, informatique et statistiques

Compétences Scientifiques et Techniques

• Mobiliser des savoirs des différents champs disciplinaires dont l’informatique et les statistiques;
  • Utiliser les outils mathématiques tels que le calcul intégral, l’optimisation des fonctions, les méthodes numériques (avec Matlab et Scilab, Python, C, R …), les probabilités et les statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques

• Approfondir les connaissances en mathématiques en mettant l’accent sur les compétences théoriques et pratiques;
  • Utiliser les outils informatiques tels que la programmation orientée objet, développement de sites Web, les logiciels de programmation informatique et de simulations numériques.

Admission

Pour conclure un contrat d’apprentissage Etudiant Apprenti Professeur, il faut remplir les conditions suivantes :

• être étudiant inscrit en L2 ou L3 de Mathématiques
  • avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

Formation requise

• 1ere année de Licence de Mathématiques ou de Licence Sciences de l’Ingénieur validée pour les candidats en L2
  • 2e année de Licence  Mathématiques validée pour les candidats en L3

Conditions d’admission

Pour conclure un contrat d’apprentissage Etudiant Apprenti Professeur, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

• être étudiant inscrit en L2 ou L3 de Mathématiques
  • avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

Programme

Ci-dessous les unités d’enseignement (UE) les plus représentatives de la Licence de Mathématiques et Informatique, avec le volume horaire en présentiel et les crédits européens attribués :

Année 2

• Mathématiques 3 (Analyse), 40h (5 ECTS)
  • Programmation avancée, 32h et 12h TP (4 ECTS)
  • Probabilités et statistiques, 32h (4 ECTS)
  • Insertion professionnelle, 24h (2 ECTS)

Année 3

• Calcul intégral, 54h (6 ECTS)
  • Développement sites Web, 26h et 16h TP (4 ECTS)
  • Analyse numérique, 50h (4 ECTS)
  • Didactique – Pédagogie, 30h (2 ECTS)

Formation professionnelle

Tout en poursuivant un cursus à l’Université, l’Etudiant Apprenti Professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions d’observation, de co-animation, et de prise en charge de certains cours.

Professeur des écoles ou du secondaire (collège, lycée).

Secteurs d’activités

• Enseignement,
  • Enseignement et recherche à l’université, grandes écoles et dans les centres de recherche.

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Veuillez renseigner tous les champs (★). Rédigez votre message avec attention pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée.

Nos formations

ST