Composante : ESPE
Domaine : Arts Lettres et Langues
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Second degré
Spécialité : Professeur de Lycées et Collèges – ANGLAIS
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Dates importantes

DU Dermatologie Tropicale
Fin des pré-inscriptions 31 décembre 2022 | Sélection : 03 au 04 janvier 2023 | Inscription : 12/12/2022 au 06/01/2023


DU Médiation de la santé

Dates de fin des pré-inscriptions 14/10/2022 | Commission et sélections 17 au 26 octobre 2022 | Inscriptions et paiements 02/11 au 02/12/2022


Du Promotion et prévention de la santé
Pré-inscription : 29/07/22 - 31/08/22 | Sélection : 01/09/22 - 07/09/22 | Inscription : 12/09/22  - 07/10/23


Du Pédiatrie Tropicale
Pré-inscription : 25/07/22 - 15/09/22 | Sélection : 25/08/22 - 02/09/22 | Inscription : 05/09/22  - 23/09/23

Du Initiation à la médecine d’urgence
Pré-inscriptions 19/10/2022 | Sélections du 24 au 25 octobre 2022 | Inscriptions et paiements du 26/10 au 11/11/2022 | Début des cours 14 novembre 2022


Séminaire écriture scientifique
Pré-inscription : 01/08/22 - 02/09/22 | Sélection : 05/09/22 - 09/09/22
Pré-inscription : 03/10/22 - 25/11/22 | Sélection : 28/11/22 - 02/12/22

Objectifs

Définition des objectifs en quelques points.

  • Préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES externe d’Anglais
  • Assurer une formation professionnelle au métier de professeur de lycées et collèges
  • Initier à la recherche

Compétences visées

Compétences transversales

  • Prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
  • Compétences de communication
  • etc.

Capacité à communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non spécialistes de la langue, devant un public d’élèves comme un public adulte (collègues, parents) et ce de façon claire, non ambiguë et adaptée au public concerné.


Compétences Scientifiques et Techniques

  • Compétences en recherche : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Compétences linguistiques : excellente maîtrise de l’anglais, maîtrise du français, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
  • Compétences en enseignement : enseigner la langue anglaise, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières et la compétence culturelle en anglais ; savoir faire construire et produire du sens à l’oral et à l’écrit. etc.

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3 (pour le Master 1) et Bc+4 (pour le Master 2)
Accessible en : Formation initiale

Formation requise

Master 1 : Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre équivalent. Cette formation est accessible aux étudiants issus des disciplines suivantes : LLCE Anglais ou LEA Anglais/Portugais ou par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Master 2 : L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant  ayant validé la première année du master MEEF 2nd degré Anglais ou titulaire d’un M1 admis au CAPES externe d’Anglais.

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr

Programme

Master 1

Semestre 1

  • UEO 1.1 Acquérir une culture professionnelle commune 22H, 5 ECTS
  • 2 Traduction et grammaire 88H, 9 ECTS
  • 3 Cultures, civilisations et littératures anglophones 96H, 9ECTS
  • 4 Didactique et recherche, 34H, 4 ECTS
  • UEC 1.5 Langues Vivantes Etrangères/ Numérique Educatif 30H, 3ECTS

Semestre 2

  • UEO 2.1 Prendre en compte l’élève dans sa diversité 28H, 5 ECTS
  • UEP 2.2 Epistémologie, traduction et grammaire 58H, 6 ECTS
  • UEP 2.3 Cultures et civilisations anglophones 92H, 9 ECTS
  • UEP 2.4 Didactique et mise en situation professionnelle 42H, 7 ECTS.
  • UEC 2.5 Langues Vivantes Etrangères/Numérique Educatif 30H, 3 ECTS

Master 2

Semestre 3

  • UEO 3.1 Etre acteur au sein de la communauté éducative 46H, 6 ECTS
  • UEP 3.2 Pratiques de classe 58H,  21 ECTS
  • UEC 3.4 Langues Vivantes Etrangères / Utiliser le numérique en cours de langues, de lettres, d’histoire-géographie ou de mathématiques 30H, 3 ECTS

Semestre 4

  • UEO 4.1Etre acteur au sein de la  communauté éducative, 28H 3 ECTS
  • UEP 4.2 Recherche et professionnalisation 18H, 15 ECTS
  • UEP 4.3 Préparation à l’insertion professionnelle 34H, 12 ECTS

Evaluation

L’évaluation se fait en contrôle continu et s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles défini dans les nouveaux textes (Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation).


Stage :

Le master 1 peut être fait en alternance pour les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés ; en ce cas, l’étudiant est en stage deux-demi-journées par semaine dans les classes d’un professeur-tuteur, en collège ou en lycée. Il passe progressivement de l’observation à la pratique accompagnée.

En cursus ordinaire, les M1 et les M2 font chaque semestre un stage de deux semaines dans un établissement scolaire avec un professeur tuteur. Le premier stage de M1 repose d’abord sur de l’observation ; les autres stages sont des stages de pratique accompagnée.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Professeur d’anglais en collège ou lycée
  • Professeur en lycée professionnel
  • Poursuite d’étude en doctorat
  • Evolution professionnelle : agrégation

 

Secteurs d’activités

  • Enseignement

    Contact

    Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Veuillez renseigner tous les champs (★). Rédigez votre message avec attention pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée.

    Formations ESPE

    • Tous
    • Enseignement - Formation
    • ESPE
    • Master
    • Social

    INSPE

    Institut National Supérieure du Professorat et de l'Éducation

    Mme Sonia FRANCIUS
    Directrice

    Mme Dalila MISRAN
    Directrice adjointe

    M. Thierry NICOLAS
    Directeur adjoint

    M. Nicolas GUIDICELLI
    Responsable Administratif et Financier
    05 94 27 27 04

    Mme Marie-France BRACHET
    Chargée RH - Assistante de direction
    05 94 27 27 20

    Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
    Gestionnaire financière
    05 94 27 27 21

    Mme Patricia LESPERANT
    Responsable sce Ingénierie de la formation
    05 94 27 27 16

    Mme Mathilde SABAYO
    Coordinatrice Scolarité
    05 94 27 27 11

    M. Loïc BANGO
    Gestionnaire de Scolarité
    Chargé de communication
    05 94 27 27 12

    M. Thierry LAUNAY
    Responsable sce informatique
    05 94 27 27 30

    M. Marc MIATTI
    Technicien informatique
    05 94 27 27 31

    INSPE - Institut National Supérieure du Professorat et de l'Éducation
    Campus de Troubiran
    Bâtiment A
    BP 20792 97337
    CAYENNE Cedex