Composante : ESPE
Domaine : SHS
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Pratiques et Ingénierie de la Formation
Spécialité :  Formation de Formateurs et Analyses de Pratiques (FFAP)
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Dolor Sit Amet

Lorem
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Objectifs

Le Master FFAP a pour objectif de répondre aux demandes de montée en compétences exprimées par les professionnels de l’éducation nationale ainsi que des besoins de l’académie en formateurs de formateurs. Il peut intéresser des personnes désireuses de se former pour passer le concours permettant de devenir maître formateur dans le premier degré (CAFIPEMF), de devenir professeur formateur du second degré (CAFFA) ou encore de préparer la certification en français langue seconde (FLS). Cette formation vise notamment à acquérir des outils et des techniques qui permettent d’animer un groupe de professionnels en formation, de porter une analyse distanciée sur les dispositifs expérimentés, ou encore d’améliorer le sens du dialogue dans un échange professionnel.

Définition des objectifs en quelques points.

• Donner aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente dans le domaine de la formation de formateurs d’adultes
  • Préparer les étudiants à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’adultes
  • Accroître leurs compétences en analyses de pratiques professionnelles
  • Réactualiser leurs connaissances pédagogiques
  • Former à la recherche et à la recherche-action

Compétences transversales

• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

Compétences Scientifiques et Techniques

• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences disciplinaires spécifiques

• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

Niveau de recrutement : Bac+4
Accessible en : Formation initiale et continue

Formation requise

Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :

Cette formation s’adresse aux :

• Professeurs des premiers et seconds degrés, titulaires d’une licence et d’un concours de l’Education Nationale dans les domaines « Pratiques et Ingénierie de la Formation » ;
  • Enseignants ayant au moins trois années d’expériences depuis leur titularisation.

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr

Semestre 3

• UEO31 – Analyse des contextes socioculturels et professionnels, 68H, 10 ECTS (Anthropologie, histoire et sociologie culturelle du plateau des Guyanes / Méthodologie de l’analyse des gestes professionnels du formateur en contexte)
  • UEP 32 – Andragogie et développement personnel, 98H, 14 ECTS (Histoire et évolution de la posture du formateur / Ingénierie de la formation / La recherche action)
  • UEC 33 – Compétences associées à la fonction de formateur, 54H, 6 ECTS (LVE / TICE / Méthodologie de la recherche bibliographique)

Semestre 4

• UEO 41 – Mémoire et soutenance, 20H, 26 ECTS (Aide et accompagnement à la rédaction du mémoire professionnel / Aide et accompagnement à une soutenance orale)
  • UEC 42 – Approfondissement des compétences professionnelles du formateur, 48H, 4 ECTS (TICE : enseigner à distance / Séminaire d’analyses de pratiques)

Débouchés professionnels

• Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation.
  • Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, consultant en formation, intervenant en établissement et ou organisation
  • Métiers du conseil dans les domaines de l’insertion et de la validation des acquis
  • Formateurs dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin

Secteurs d’activités

• Enseignement, Education nationale, Formation

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Veuillez renseigner tous les champs (★). Rédigez votre message avec attention pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée.

Formations ESPE

• Tous