Composante : ESPE
Domaine : Arts, Lettres et Langues / Sciences Humaines et Sociales / Sciences et Techniques
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Premier degré
Nature : Formation initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran) et Saint-Laurent du Maroni.
Dates importantes
DU Dermatologie Tropicale
Fin des pré-inscriptions 31 décembre 2022 | Sélection : 03 au 04 janvier 2023 | Inscription : 12/12/2022 au 06/01/2023
DU Médiation de la santé
Dates de fin des pré-inscriptions 14/10/2022 | Commission et sélections 17 au 26 octobre 2022 | Inscriptions et paiements 02/11 au 02/12/2022
Du Promotion et prévention de la santé
Pré-inscription : 29/07/22 - 31/08/22 | Sélection : 01/09/22 - 07/09/22 | Inscription : 12/09/22 - 07/10/23
Du Pédiatrie Tropicale
Pré-inscription : 25/07/22 - 15/09/22 | Sélection : 25/08/22 - 02/09/22 | Inscription : 05/09/22 - 23/09/23
Du Initiation à la médecine d’urgence
Pré-inscriptions 19/10/2022 | Sélections du 24 au 25 octobre 2022 | Inscriptions et paiements du 26/10 au 11/11/2022 | Début des cours 14 novembre 2022
Séminaire écriture scientifique
Pré-inscription : 01/08/22 - 02/09/22 | Sélection : 05/09/22 - 09/09/22
Pré-inscription : 03/10/22 - 25/11/22 | Sélection : 28/11/22 - 02/12/22
Parcours
- Enseigner le créole (s’adresse aux locuteurs du créole guyanais, il prépare au concours spécial)
- Langues de Guyane (s’adresser à tous les étudiants sans pré-requis dans une langue)
- Professeur des écoles locuteur (s’adresse aux locuteurs de nenge(e) tongo et de kali’na qui souhaitent obtenir à terme une habilitation à enseigner ces langues comme langues régionales)
Objectifs
La mention permet de répondre aux différents objectifs d’un master en offrant une formation à la recherche et en permettant une professionnalisation, tout en répondant aux besoins liés à la réforme des ESPE. La formation vise ainsi le développement des cinq blocs de compétences : disciplinaire, didactique, recherche, contexte de l’exercice du métier, mise en situation professionnelle.
- Se préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles)
- Se professionnaliser
- Développer une base de savoirs théoriques et didactiques pluridisciplinaires
- Développer les fondamentaux théoriques combinés à des stages d’observation, en pratique accompagnée ou en responsabilité
- Développer des connaissances sur le contexte scolaire guyanais et sur la Guyane en général (environnement géographique, culturel, linguistique et social du département)
Compétences visées
Compétences transversales
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Posséder une bonne culture générale
- Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement dans les différentes disciplines enseignées à l’école
- Maîtriser les TICE
- Travailler en équipe et coopérer avec les différents partenaires de l’éducation
- Organiser le travail de la classe et évaluer les élèves
Compétences Scientifiques et Techniques
- Connaissance du système éducatif
- Sciences de l’information et de la communication
- Psychologie de l’enfant
- Formation pluridisciplinaire en vue de la polyvalence à l’école
Compétences disciplinaires spécifiques
- Formation didactique dans les différentes disciplines enseignées à l’école
Admission
Niveau de recrutement : Bac +3
Accessible en : Formation initiale et continue
Formation requise
Tout titulaire d’une licence ou d’un niveau Bac+3 est susceptible de postuler.
Conditions d’admission
Des conditions d’admission spécifique s’appliquent uniquement pour les demandes de VAP85 et pour le dispositif en alternance en M1.
Inscriptions
Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.
Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr
Programme
Master 1
Semestre 1
- UE 1 Acquérir une culture professionnelle commune, 22h, 5 ECTS
- UE 2 Les humanités à l’école, 105h, 10 ECTS
- UE 3 Les sciences à l’école, 83h, 10 ECTS
- UE 4 (parcours langues de Guyane) Langues de Guyane, multilinguisme, plurilinguisme, 18h, 2 ECTS
- UE 4 (parcours créole), Commentaire et traduction, 18h, 2 ECTS
- UE 4 (parcours PE locuteurs), PE locuteurs 1, 18h, 2 ECTS
- UE 5, Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS
Master 2
Semestre 2
- UE 1 Prendre en compte l’élève dans sa diversité, 28h, 5 ECTS
- UE 2 Les humanités à l’école, 78h, 9 ECTS
- UE 3 Les sciences à l’école, 54h, 6 ECTS
- UE 4 Mise en situation professionnelle, 58h, 5 ECTS
- UE 5 (parcours langues de Guyane) Approches interculturelles, 18h, 2 ECTS
- UE 5 (parcours créole), Entretien à partir de documents sonores ou écrits, 18h, 2 ECTS
- UE 5 (parcours PE locuteurs), PE locuteurs 2, 18h, 2 ECTS
- UE 6, Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS
Semestre 3
- UE 1 Etre acteur au sein de la communauté éducative, 46h, 6 ECTS
- UE 2 Conception d’outils pour la classe, 108h, 12 ECTS
- UE 3 Pédagogique de projet : pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, 18h, 9 ECTS
- UE 4 Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS
Semestre 4
- UE 1 Etre acteur au sein de la communauté éducative 2, 28h, 3 ECTS
- UE 2 Recherche (mémoire), 6h, 10 ECTS
- UE 3 Professionnalisation (stage), 6h, 5 ECTS
- UE 4 (parcours langues de Guyane) Initiation à une langue de Guyane, 24h, 2 ECTS
- UE 4 (parcours créole), Enseigner le créole, 24h, 2 ECTS
- UE 4 (parcours PE locuteurs), Habilitation PE locuteur, 24h, 2 ECTS
- UE 5, Compléments didactiques, 54h, 10 ECTS
Stage (obligatoire)
- Stage d’observation optionnel au S1 (sauf pour les M1 en alternance)
- Stage en pratique accompagnée au S2 (dispositif spécifique pour les M1 en alternance
- M1 en alternance : 1/3 temps terrain sur la totalité de l’année
- Stage en pratique accompagnée en M2 pour les étudiants non fonctionnaires-stagiaires
- M2 fonctionnaires stagiaires : mi-temps terrain sur la totalité de l’année (dont stages diversifiés)
Débouchés
Débouchés professionnels
- Professeur des écoles
- Professeur des écoles habilité à enseigner une langue régionale (créole guyanais, nenge(e) tongo, kali’na)
Secteurs d’activités
- Education nationale, premier degré
Formations ESPE
- Tous
- Enseignement - Formation
- ESPE
- Langues - lettres
- Master
- Social
INSPE
Institut National Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Mme Sonia FRANCIUS
Directrice
Mme Dalila MISRAN
Directrice adjointe
M. Thierry NICOLAS
Directeur adjoint
M. Nicolas GUIDICELLI
Responsable Administratif et Financier
05 94 27 27 04
Mme Marie-France BRACHET
Chargée RH - Assistante de direction
05 94 27 27 20
Mme Isabelle BOUDOT-SABATIER
Gestionnaire financière
05 94 27 27 21
Mme Patricia LESPERANT
Responsable sce Ingénierie de la formation
05 94 27 27 16
Mme Mathilde SABAYO
Coordinatrice Scolarité
05 94 27 27 11
M. Loïc BANGO
Gestionnaire de Scolarité
Chargé de communication
05 94 27 27 12
M. Thierry LAUNAY
Responsable sce informatique
05 94 27 27 30
M. Marc MIATTI
Technicien informatique
05 94 27 27 31
INSPE - Institut National Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Campus de Troubiran
Bâtiment A
BP 20792 97337
CAYENNE Cedex