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Composante : ESPE
Domaine : Arts, Lettres et Langues /  Sciences Humaines et Sociales / Sciences et Techniques
Mention : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Premier degré
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran) et Saint-Laurent du Maroni.

Parcours 

  1. Enseigner le créole (s’adresse aux locuteurs du créole guyanais, il prépare au concours spécial)
  2. Langues de Guyane (s’adresser à tous les étudiants sans pré-requis dans une langue)
  3. Professeur des écoles locuteur (s’adresse aux locuteurs de nenge(e) tongo et de kali’na qui souhaitent obtenir à terme une habilitation à enseigner ces langues comme langues régionales)

Objectifs

La mention permet de répondre aux différents objectifs d’un master en offrant une formation à la recherche et en permettant une professionnalisation, tout en répondant aux besoins liés à la réforme des ESPE. La formation vise ainsi le développement des cinq blocs de compétences : disciplinaire, didactique, recherche, contexte de l’exercice du métier, mise en situation professionnelle.

  • Se préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles)
  • Se professionnaliser
  • Développer une base de savoirs théoriques et didactiques pluridisciplinaires
  • Développer les fondamentaux théoriques combinés à des stages d’observation, en pratique accompagnée ou en responsabilité
  • Développer des connaissances sur le contexte scolaire guyanais et sur la Guyane en général (environnement géographique, culturel, linguistique et social du département)

Compétences visées

Compétences transversales

  • Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
  • Posséder une bonne culture générale
  • Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement dans les différentes disciplines enseignées à l’école
  • Maîtriser les TICE
  • Travailler en équipe et coopérer avec les différents partenaires de l’éducation
  • Organiser le travail de la classe et évaluer les élèves

Compétences Scientifiques et Techniques

  • Connaissance du système éducatif
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Psychologie de l’enfant
  • Formation pluridisciplinaire en vue de la polyvalence à l’école

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Formation didactique dans les différentes disciplines enseignées à l’école

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3
Accessible en : Formation initiale et continue

Formation requise

Tout titulaire d’une licence ou d’un niveau Bac+3 est susceptible de postuler.

Conditions d’admission

Des conditions d’admission spécifique s’appliquent uniquement pour les demandes de VAP85 et pour le dispositif en alternance en M1.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr

Programme

Master 1

Semestre 1

  • UE 1 Acquérir une culture professionnelle commune, 22h, 5 ECTS
  • UE 2 Les humanités à l’école, 105h, 10 ECTS
  • UE 3 Les sciences à l’école, 83h, 10 ECTS
  • UE 4 (parcours langues de Guyane) Langues de Guyane, multilinguisme, plurilinguisme, 18h, 2 ECTS
  • UE 4 (parcours créole), Commentaire et traduction, 18h, 2 ECTS
  • UE 4 (parcours PE locuteurs), PE locuteurs 1, 18h, 2 ECTS
  • UE 5, Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS

Master 2

Semestre 2

  • UE 1 Prendre en compte l’élève dans sa diversité, 28h, 5 ECTS
  • UE 2 Les humanités à l’école, 78h, 9 ECTS
  • UE 3 Les sciences à l’école, 54h, 6 ECTS
  • UE 4 Mise en situation professionnelle, 58h, 5 ECTS
  • UE 5 (parcours langues de Guyane) Approches interculturelles, 18h, 2 ECTS
  • UE 5 (parcours créole), Entretien à partir de documents sonores ou écrits, 18h, 2 ECTS
  • UE 5 (parcours PE locuteurs), PE locuteurs 2, 18h, 2 ECTS
  • UE 6, Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS

Semestre 3

  • UE 1 Etre acteur au sein de la communauté éducative, 46h, 6 ECTS
  • UE 2 Conception d’outils pour la classe, 108h, 12 ECTS
  • UE 3 Pédagogique de projet : pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, 18h, 9 ECTS
  • UE 4 Enseignements complémentaires (LVE et numérique éducatif), 30h, 3 ECTS

Semestre 4

  • UE 1 Etre acteur au sein de la communauté éducative 2, 28h, 3 ECTS
  • UE 2 Recherche (mémoire), 6h, 10 ECTS
  • UE 3 Professionnalisation (stage), 6h, 5 ECTS
  • UE 4 (parcours langues de Guyane) Initiation à une langue de Guyane, 24h, 2 ECTS
  • UE 4 (parcours créole), Enseigner le créole, 24h, 2 ECTS
  • UE 4 (parcours PE locuteurs), Habilitation PE locuteur, 24h, 2 ECTS
  • UE 5, Compléments didactiques, 54h, 10 ECTS

Stage (obligatoire) 

  • Stage d’observation optionnel au S1 (sauf pour les M1 en alternance)
  • Stage en pratique accompagnée au S2 (dispositif spécifique pour les M1 en alternance
  • M1 en alternance : 1/3 temps terrain sur la totalité de l’année
  • Stage en pratique accompagnée en M2 pour les étudiants non fonctionnaires-stagiaires
  • M2 fonctionnaires stagiaires : mi-temps terrain sur la totalité de l’année (dont stages diversifiés)

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Professeur des écoles
  • Professeur des écoles habilité à enseigner une langue régionale (créole guyanais, nenge(e) tongo, kali’na)

Secteurs d’activités

  • Education nationale, premier degré

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