Composante : IUT
Domaine : Social.
Mention : Métiers de l’animation.
Spécialité : Animation sociale et socioculturelle.
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 2.
Lieu : Kourou

Actualités IUT

Candidatures/inscriptions LP closes.

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Candidatures LP et dates limites

LP MEEDD : Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable | complet
LP MRIT : Métiers de Réseaux Informatiques et des Télécommunications - Admin. et Sécurité de Réseaux | 31/08/2020
LP MGRH : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
LP MGO : Management et Gestion des Organisations | 26/08/2020
LP MMO : Métiers du Marketing Opérationnel | 26/08/2020
LP MGC-CG : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Contrôle de Gestion
LP MGC-GCF : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Gestion Comptable et Financière

Télécharger le dossier de candidature Licences professionnelles
Dépôt des dossiers en fonction des dates limites indiquées ci-dessus par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou). Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

Le DUT CS prépare en quatre semestres les étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs des carrières sociales. Pour atteindre cet objectif, la formation des professionnels du secteur articule des savoirs théoriques et des savoirs d’action.
Les cinq options de ce DUT correspondent à cinq familles de métier relevant de la protection sociale, de l’action sociale et de l’intervention sociale et socioculturelle, du développement urbain et de la gestion de proximité, composant le champ des carrières sociales :

Animation sociale et socioculturelle / Assistance sociale / Education spécialisée / Gestion urbaine / Services à la personne.

Débouchés professionnels

Les environnements professionnels en lien avec les cinq familles de métiers visées concernent :

  • Le développement personnel et collectif
  • L’initiative et l’expression culturelle
  • L’animation de projets territoritoriaux
  • L’exercice de la citoyenneté
  • La réduction des dif cultés culturelles et sociales, des inégalités (emploi, logement, éducation, santé, …)
  • Le service social
  • La gestion urbaine de proximité
  • L’organisation de services aux personnes et aux familles

Les métiers correspondant aux cinq options de la spécialité Carrières sociales sont par exemple :

  • DUT Animation sociale et socioculturelle : animateur socioculturel, animateur responsable de secteur, agent de médiation culturelle…
  • DUT Assistance sociale : intervenants sociaux ou assistant social (avec le Diplôme d’Etat)
  • DUT Education spécialisée : intervenants sociaux ou éducateurs spécialisés (avec le Diplôme d’Etat)
  • DUT Gestion urbaine : médiateur social, agent de développement social urbain, assistant au responsable de projet, chargé de développement touristique, chargé de gestion locative
  • DUT Services à la personne : responsable de secteur, responsable d’association à caractère social, chargé d’intervention sociale…

Télécharger l’enquête sur le devenir des diplômés CS

Programme pédagogique

La formation dispensée est répartie en 4 unités d’enseignement (UE) par semestre (S) :

  • UE1 : S1 Environnement institutionnel; S2 Institutions et politiques publiques; S3 Organisation et politiques sectorielles; S4 Acteurs, dynamiques et territoires
  • UE2 : S1 Individus et sociétés; S2 Sociétés, populations et territoires; S3 Sociétés, populations et publics; S4 Publics et pratiques professionnelles
  • UE3 : S1 Fondements méthodologiques; S2 Méthodes, techniques et langages; S3 Techniques et conception de projets ; S4 Langages et communication professionnelle
  • UE4 : S1 Découverte professionnelle; S2 Pratiques professionnelles; S3 Développement professionnel; S4 Approfondissement professionnel

Au sein de chacune de ces Unités d’Enseignement les contenus sont répartis en un tronc commun aux cinq options (total de 980 heures), une partie de modules spéci ques à chacune des options (total de 370 heures), et une partie de modules complémentaires relatifs à la construction de parcours différenciés (total de 210 heures).

Pré-requis

Le seul pré-requis est le baccalauréat.
La sélection relève de l’étude du dossier scolaire et extrascolaire fourni par le candidat et selon les départements d’un entretien sur les motivations du candidat pour cette formation (option), ses expériences d’engagement associatif, ses pratiques personnelles…

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles (Intervention sociale, Aménagement du territoire, Animation et politique de la ville, …)
  • Licences généralistes (Sciences de l’éducation, Sociologie, Géographie, Psychologie, …)
  • Diplômes d’Etat (sous conditions): Assistant social,Educateur spécialisé.

Projets tutorés et stages

Projet tutoré :

Le projet tutoré est ancré, de façon privilégiée, dans le monde professionnel de la spécialité et consiste généralement à mener une action collective au sein d’un organisme du champ professionnel correspondant à l’option de la formation.

Il doit permettre à l’étudiant d’apprendre à:

  • Faire une étude de territoire et d’établir une analyse des situations et des besoins
  • Acquérir de l’autonomie
  • Travailler en partenariat et en groupe restreint
  • Se confronter à la réalité du terrain
  • Mettre en pratique ses savoir et savoir-faire

Exemples : élaborer un outil de diagnostic partagé pour un centre social, mener une enquête de satisfaction auprès d’utilisateurs d’un service, mettre en œuvre une journée thématique avec des partenaires, constituer une base de données associatives au niveau régional, organiser un événement, …

10 semaines de stage minimum :

Le(s) stage(s) (10 semaines minimum réparties durant la formation), est conçu comme une implication dans la réalité professionnelle de l’action sociale et socioculturelle, au sein d’une équipe de travail.

Il est organisé avec des durées et des objectifs différents, selon une progression pédagogique, de façon souple pour permettre toutes les adaptations souhaitables (échanges internationaux, période de préparation au stage…). Il donne lieu à une exploitation méthodologique, théorique et professionnelle à l’IUT.

    Contact

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    IUT

    Institut Universitaire de Technologie de Kourou

    Direction

    M. Idris SADLI
    Directeur

    Mme Catherine PINCEAU ELIADORE
    Responsable Administratif

    M. Alex AGAPIT
    Président du conseil


    Département Génie civil Constructions durables
    M. Ouahcène NAIT RABAH
    05 94 29 75 18

    Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
    M. Bruno LEGER
    05 94 32 80 07

    Département Réseaux et Télécommunications
    M. Vivien ROBINET
    05 94 32 80 08

    Département Carrières Sociales
    M. Christian CECILE
    05 94 29 99 73

    Département Techniques de Commercialisation
    M. Koulani REZAIRE
    05 94 29 99 82

    Département Formation Continue et Alternance
    Mme Marie COTHENET
    05 94 32 80 09


    Chargée de mission Relations Entreprises
    Mme Valérie LINGIBE
    06 94 20 92 37

    Scolarité dpts GEII et RT
    Mme Stéphanie GIPET
    05 94 32 80 02

    Scolarité dpts TC et CS
    Mme Gilberte TARCY
    05 94 29 99 73


    Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
    Mme Mélanie ALEXANDRE
    05 94 32 80 09

    Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
    Mme Cynthia CANAVY
    05 94 29 99 76

    IUT

    Campus de Kourou
    Avenue Bois Chaudat
    BP 725 – 97387 Kourou cedex
    Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

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