Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Diplôme Universitaire de Technologie de l’IUT de Kourou
Spécialité : Techniques de Commercialisation.
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 2 (120 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Candidatures/inscriptions

LP MRIT
inscription du 07/07/2021 au 27/08/2021

Actualités IUT

Candidatures LP et dates limites

LP MEEDD : Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable | complet
LP MRIT : Métiers de Réseaux Informatiques et des Télécommunications - Admin. et Sécurité de Réseaux | 31/08/2020
LP MGRH : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
LP MGO : Management et Gestion des Organisations | 26/08/2020
LP MMO : Métiers du Marketing Opérationnel | 26/08/2020
LP MGC-CG : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Contrôle de Gestion
LP MGC-GCF : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Gestion Comptable et Financière

Télécharger le dossier de candidature Licences professionnelles
Dépôt des dossiers en fonction des dates limites indiquées ci-dessus par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou). Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

L’objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.

Les diplômés sont formés aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement des services commerciaux, de marketing, bancaires, de communication, ou la grande distribution.

Compétences visées

Compétences transversales

La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychologie des organisations, logistique, etc.

10 semaines de stages en entreprise sont réalisées sur l’ensemble de la scolarité : 2 semaines de stage en grande distribution et 8 semaines de missions en entreprise (étude de marché, étude concurrentielle, création d’une campagne publicitaire, etc.) Il est parfaitement possible de les réaliser à l’étranger.

Les DUT sont des diplômes nationaux avec des programmes pédagogiques nationaux (PPN). Cependant, selon le titre II et l’article 15 de l’Arrêté du 3 Août 2005 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des adaptions locales à la marge sont possibles pour coller aux attendes des étudiants et pour renforcer leurs connaissances de leur environnement professionnel. Le département proposera 12 adaptations locales sur l’ensemble du cursus.

Le DUT TC proposera aussi les parcours OS (orientation scientifique) et AT (approfondissement technologique) en 2ème année conformément aux attentes des modules complémentaires du PPN 2013 complété en 2014 avec des aménagements validés en Conseil Académique de l’Université de Guyane.

Ces dispositifs s’axent sur une dynamique d’accompagnement des étudiants vers la réussite, la facilitation de leur insertion professionnelle et une poursuite d’études nationale voire internationale.

En 1ère et en 2ème année les étudiants doivent mener à bien des projets tuteurés. Les projets tuteurés sont des missions professionnelles concrètes et sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Elles permettent de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises.

En somme le diplômé de DUT TC regroupe les qualités suivantes :

  • Adaptabilité et autonomie
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’ouverture
  • Esprit d’initiative
  • Capacités relationnelles
  • Orientation client
  • Ethique
  • Goût du challenge

Compétences disciplinaires spécifiques

Préparation de l’action commerciale

  • Analyse du contexte
  • Réalisation d’études de marchés
  • Mise en œuvre de la stratégie marketing
  • Construction du plan de marchéage
  • Animation de la force de vente
  • Conduite de la phase de prospection

Entretien commercial et conclusion

  • Analyse des besoins du client
  • Reformulation des propositions – argumentation – traitement des objections
  • Conclusion de l’entretien commercial

Suivi du client

  • Gestion de la relation client
  • Service et fidélisation

Marketing B2B

  • Gestion des relations commerciales interentreprises
  • Réalisation d’études marketing
  • Négociation achats

Marketing B2C

  • Distribution et vente aux consommateurs
  • Communication commerciale et publicité
  • E-commerce
  • Commerce international et import-export
  •  Création et reprise d’entreprise

Admission

Niveau de recrutement : Titulaires d’un baccalauréat ou équivalent
Accessible en : Formation initiale

Formation requise

Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat STMG
  • Baccalauréat ES
  • Baccalauréat S
  • Baccalauréat L
  • Autres baccalauréats Technologiques (STI2D, ST2A, STL, etc.)
  • Autres baccalauréats
  • Admission possible par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Conditions d’admission

Les candidats font l’objet d’une sélection sur dossier qui prend en compte la lettre de motivation, les bulletins de notes de Première et Terminale, les appréciations du chef d’établissement et/ou des professeurs principaux, les motivations exprimées par les candidats eux-mêmes de manière à évaluer leur capacité à acquérir un réel profil commercial. L’étude du dossier des candidats est complétée par un entretien de motivation, un test de culture générale et l’anglais en LV1 est obligatoire.

Inscriptions

Date limite des candidatures: mi –avril (session post-bac)
Première sélection des dossiers et entretiens de motivation: mi –mai (session post-bac)
Communication des résultats d’admission : début juin  (session post-bac)
Inscriptions (après les résultats du bac) : début juillet
Début des cours  : début septembre

Les candidats peuvent aussi faire une candidature spontanée hors-post bac adressée au Chef du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Kourou.

Programme

Semestre 1

UE 11 Découverte de l’environnement professionnel
UE 12 Identifier et communiquer

Economie générale / Organisation de l’entreprise / Droit
Introduction à la comptabilité
Marketing (fondamentaux, concepts et stratégies)
Technologies de l’information et de la communication / Statistiques appliquées
Négociation
Etudes et recherches commerciales
Psychologie de la communication
Expression Communication / Langues étrangères de spécialité (anglais, espagnol ou portugais)
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Adaptation locale : Préparation au TOEIC 1

Semestre 2

UE 21 Traiter l’information
UE 22 Agir sur les marchés
UE 23 Se professionnaliser

Marketing opérationnel
Etudes & recherches commerciales, approches des marchés étrangers, statistiques appliquées, probabilités, TIC, comptabilité de gestion
Communication commerciale / Expression et culture / Langues étrangères de spécialité
Distribution / Négociation vente / Droit des contrats et de la consommation
Développement des compétences relationnelles
PPP

Activités professionnelles :
Stage de découverte en milieu professionnel (3 semaines)
Projets tuteurés et simulations de gestion

Adaptations locales :
Marketing Territorial 1, Gestion de PAO, Préparation au TOEIC 2,  Préparation aux concours 1

Semestre 3

UE 31 Elargir ses compétences en gestion
UE 32 Développer ses performances commerciales

Droit commercial
Marketing du point de vente
Négociation / Vente
Communication commerciale
Marketing direct et gestion de la relation client
Approches des marchés étrangers et intelligence économique
Logistique
Expression et culture
Langues étrangères de spécialité
PPP

Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Statistiques, Gestion Financière et Budgétaire, Technologie de l’Information et de la Communication, Economie)

Adaptations locales : Marketing Territorial 2, Marketing des Nouvelles technologies,  Préparation au TOEIC 3, Préparation aux concours 2

Semestre 4

UE 41 S’adapter aux évolutions
UE 42 Maîtriser les outils de Management
UE 43 S’affirmer professionnellement

E-marketing
Management de l’équipe commerciale
Achat et qualité
Entrepreneuriat
Droit du travail
Expression Communication Culture
Langues étrangères de spécialité

Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Techniques de Commerce International, Psychologie sociale des organisations, Stratégie d’entreprise)

Activités professionnelles :
Stage de pratique de la fonction commerciale (8 semaines)
Projets tuteurés et simulations de gestion

Adaptations locales :
Communication d’entreprise, Thématiques actuelles du Marketing, Préparation aux concours 3

 

Formation de début septembre à début juillet
1620 heures de formation en présentiel
360 heures de projet tuteuré
350 heures en entreprise (10 semaines)

Débouchés

Débouchés professionnels

Le DUT Techniques de Commercialisation permet une insertion dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

Le titulaire de ce DUT est polyvalent et peut intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : études de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat ou vente, relations avec la clientèle…

Exemples de métiers : commercial, vendeur, attaché(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle, commercial(e) export, assistant(e) marketing, chef de rayon, technico-commercial(e), chargé de communication, etc.

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles (Commerce et distribution, Métiers du Marketing opérationnel, Métiers du Commerce International, Management et Gestion des Organisations, Commercialisation de produits et services, Métiers du tourisme, etc.)
  • Ecoles de commerce sur concours
  • L3 générale de gestion ou économie gestion sur dossier ou sur test Score IAE-Message.

Des licences professionnelles et des licences générales sont accessibles au sein de l’Université et de l’IUT de Kourou pour les diplômés de DUT Techniques de Commercialisation.

Secteurs d’activités

Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, grande et petite distribution,  sociétés de services, création d’entreprise, etc.

Télécharger l’enquête sur le devenir des diplômés TC

    Contact

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    Nos formations

    • Tous
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    • Audit - comptabilité - gestion
    • CFA
    • Commerce - vente - distribution
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    IUT

    Institut Universitaire de Technologie de Kourou

    Direction

    M. Idris SADLI
    Directeur

    M. Francel VALLADE
    Responsable Administratif et financier

    Mme Marie-Anne CLAIR
    Présidente du conseil


    Département Génie civil Constructions durables
    M. Ouahcène NAIT RABAH
    05 94 29 75 18

    Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
    M. Bruno LEGER
    05 94 32 80 07

    Département Réseaux et Télécommunications
    M. Vivien ROBINET
    05 94 32 80 08

    Département Carrières Sociales
    M. Christian CECILE
    05 94 29 99 73

    Département Techniques de Commercialisation
    M. Abdoul-Ahad CISSE
    05 94 29 99 82

    Département Formation Continue et Alternance
    Mme Marie COTHENET
    05 94 32 80 09


    Chargée de mission Relations Entreprises
    Mme Valérie LINGIBE
    06 94 20 92 37

    Scolarité dpts GEII et RT
    Mme Stéphanie GIPET
    05 94 32 80 02

    Scolarité dpts TC et CS
    Mme Cynthia CANAVY
    05 94 29 99 73


    Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
    Mme Andréa CADELUS
    05 94 32 80 09

    Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
    Mme Marie-Claude ELIZE
    05 94 29 99 76

    IUT

    Campus de Kourou
    Avenue Bois Chaudat
    BP 725 – 97387 Kourou cedex
    Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

    Campus de Troubiran
    BP 792 – 97337 Cayenne cedex
    Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12