Pas d’ouverture en 2019

Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Commerce et Distribution.
Nature :  Formation  initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)


Parcours 1 : Vente, développement commercial et grande distribution
Parcours 2 : Vente, développement commercial et management du point de vente

Candidatures IUT

Candidatures CFA Universitaire /IUT de Kourou

LP Metiers du Marketing Operationnel
LP Management et Gestion des Organisations
LP Metiers du Commerce International
LP Metiers de la Comptabilite gestion option Contrôle de Gestion
LP Metiers de la Comptabilite Gestion option Comptabilite

Télécharger le dossier de candidature CFAU / IUT de Kourou
Dépôt des dossiers avant le 24 mai 2019 par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou).
Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution a pour objectif de former des cadres intermédiaires et des responsables immédiatement opérationnels dans les métiers de la vente.

La licence professionnelle se veut comme polyvalente pour garantir l’employabilité des étudiants sur tous les domaines du commerce. Elle prépare notamment au métier de manager de rayon ou de responsable de zone, fonction clé du monde de la distribution offrant des responsabilités telles que le management d’équipe, l’animation commerciale, la gestion et offre surtout des perspectives d’évolution (Parcours 1).  Elle prépare aussi aux fonctions de responsable ou de gérant de magasins en réseaux, indépendants ou franchisés (Parcours 2).

Cette licence développe donc toutes les techniques et outils de l’animation commerciale, du développement commercial, du merchandising, du management d’équipe, de gestion du point de vente, du marketing du point de vente, du pilotage comptable et financier, du commerce de gros et de détail, de la commercialisation de produits et de services.

Les débouchés de la formation sont en priorité une insertion dans le monde du travail directement. Eventuellement, dans un second temps, s’ils le souhaitent une poursuite en Master avec une expérience professionnelle validée peut être envisagée.

Compétences visées

Compétences transversales

  • Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
  • Communiquer et travailler en équipe ;
  • Piloter les processus logistiques ;
  • Construire son projet professionnel ;
  • Appréhender les besoins de communication interne et externe ;
  • S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
  • Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
  • Rédiger des propositions commerciales et construire des argumentaires ;
  • Répondre à questionnements juridiques simples ;
  • Faire du contrôle de légalité des actions managériales
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
  • Rédiger des documents de synthèse ;
  • Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
  • Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique.
  • Savoir rédiger des documents professionnels
  • Savoir communiquer avec ses collaborateurs en interne

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Gérer et animer un rayon faisant partie intégrante d’un point de vente ou d’une grande surface ;
  • Sélectionner et motiver une équipe commerciale et administrative ;
  • Optimiser les approvisionnements, le merchandising, la mise en rayon, la vente et suivre les performances des rayons, des familles de produits ou des zones ;
  • Comprendre et évaluer les possibilités du marché ;
  • Évoluer en magasin vers les postes de chef de groupe, chef de département, chef de secteur et par la suite avoir la responsabilité complète d’un point de vente ;
  • Mener des études concurrentielles comparatives ;
  • Effectuer la gestion des achats et des approvisionnements ;
  • Faire du Management stratégique et définir des stratégies commerciales ;
  • Mettre en place des actions de marketing stratégique et opérationnel ;
  • Piloter les ressources humaines de la surface de vente ;
  • Assurer le contrôle de gestion des rayons ou du point de vente ;
  • Faire du benchmarking en France ou à l’étranger.

Admission

Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Initial ou Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou formation continue)

Formation requise

  • DUT (TC, GEA, GACO, etc.)
  • BTS (CGO, CG, MUC, AG, CI, COM, etc.)
  • L2 AES, SEG, LEA
  • Autres Bac+2 et équivalents

Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU).

La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier. 

Conditions d’admission     

Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.

Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, promesse d’embauche en alternance, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, VAE, VAPP, etc.)

Inscriptions

Date limite des candidatures : ouverture  pour la rentrée 2018
Communication des résultats d’admission : ouverture pour la rentrée 2018
Inscriptions : ouverture  pour la rentrée 2018
Début des cours : ouverture  pour la rentrée 2018

Programme

Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)

UE 51  Fondamentaux du Management et du Marketing (6 ECTS)
UE 52  Commercialisation des biens et des services (8 ECTS)
UE 53  Environnement économique, social et juridique de la distribution  (8 ECTS)
UE 54  Management de la distribution et des activités commerciales (6 ECTS)
UE 55  Pilotage financier de la distribution et des activités commerciales (2 ECTS)

 Semestre 6 (Parcours– 30 ECTS)

Parcours Vente, développement commercial et grande distribution

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Techniques de vente et développement commercial (4 ECTS)
UE 63 Management de la grande distribution (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Parcours Vente, développement commercial et Management du point de vente

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Techniques de vente et développement commercial (4 ECTS)
UE 63 Management du point de vente (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Si formation initiale
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)

Si alternance
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)

Si formation continue
rythme à définir.

Débouchés

Débouchés professionnels

Métiers du Marketing et de la Vente : Assistant Marketing, Chef de Produit Junior, Chef de produit, Chargé de relation clientèle, Commercial, Chef de secteur, Assistant commercial, Assistant commercial export, Technico-commercial international, Responsable administration des ventes, Responsable commercial, Conseiller commercial,  Développeur de PLV.

Métiers du Commerce et de la distribution : Entrepreneur, Chef de secteur, Responsable de magasin, Directeur de magasin, Manageur dans la distribution, Responsable de secteur, Responsable d’univers, Détaillant, Responsable d’exploitation, Manager de rayon, Responsable des ventes, Merchandiseur, Acheteur, Chef de produit, Manager, Gestionnaire

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1406 Management en force de vente
  • D1502 Management de rayon
  • D1504 Direction de magasin de grande distribution

Poursuite d’études

Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Marketing, Distribution, Vente, Commerce, stratégie, etc.)

Secteurs d’activités

Petites et Grandes surfaces de distribution, unités commerciales et points de vente de services, sociétés agricoles, entreprises industrielles et commerciales.

Contact

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Nos formations

  • Tous
  • Alternance
  • Audit - comptabilité - gestion
  • Commerce - vente - distribution
  • Droit - sciences politiques - administration
  • DUT
  • Environnement et écologie
  • Immobilier - BTP - urbanisme
  • Industrie - qualité
  • Informatique - télécommunication
  • IUT
  • Licence Pro
  • Marketing - publicité
  • Social

IUT

Institut Universitaire de Technologie de Kourou

Direction

M. Idris SADLI
Directeur

Mme Catherine PINCEAU ELIADORE
Responsable Administratif

M. Alex AGAPIT
Président du conseil


Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
05 94 29 75 18

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
M. Bruno LEGER
05 94 32 80 07

Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
05 94 32 80 08

Département Carrières Sociales
M. Christian CECILE
05 94 29 99 73

Département Techniques de Commercialisation
M. Koulani REZAIRE
05 94 29 99 82

Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
05 94 32 80 09


Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Valérie LINGIBE
06 94 20 92 37

Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
05 94 32 80 02

Scolarité dpts TC et CS
Mme Gilberte TARCY
05 94 29 99 73


Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Mélanie ALEXANDRE
05 94 32 80 09

Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Cynthia CANAVY
05 94 29 99 76

IUT

Campus de Kourou
Avenue Bois Chaudat
BP 725 – 97387 Kourou cedex
Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

Campus de Troubiran
BP 792 – 97337 Cayenne cedex
Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12