Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Management et Gestion des Organisations.
Nature :  Formation  initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)


Parcours 1 : Création et administration générale des PME
Parcours 2 : Gestion des administrations et des collectivités territoriales
Parcours 3 : Management des activités industrielles

Candidatures IUT

Candidatures CFA Universitaire /IUT de Kourou

LP Metiers du Marketing Operationnel
LP Management et Gestion des Organisations
LP Metiers du Commerce International
LP Metiers de la Comptabilite gestion option Contrôle de Gestion
LP Metiers de la Comptabilite Gestion option Comptabilite

Télécharger le dossier de candidature CFAU / IUT de Kourou
Dépôt des dossiers avant le 24 mai 2019 par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou).
Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

La licence professionnelle Management des organisations, a pour objectif de préparer des étudiants autonomes et évolutifs aux fonctions d’encadrement. La stratégie est d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant. Ils seront des cadres intermédiaires et des responsables immédiatement opérationnels.

La licence professionnelle se veut comme polyvalente pour garantir l’employabilité des étudiants sur tous les domaines de la gestion et des processus transversaux (marketing, gestion financière, gestion de production, gestion des ressources humaines, gestion stratégique, gestion des activités transversales et des fonctions supports comme la logistique, la qualité, l’entreprenariat, la gestion de projet, l’innovation, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion juridique, etc.)

Cette licence permettra aussi aux étudiants ayant des projets de création d’entreprise de les finaliser et d’acquérir les connaissances de base indispensables à la gestion d’une petite entreprise.

Les débouchés de la formation sont en priorité une insertion dans le monde du travail directement et éventuellement dans un second temps une poursuite en Master avec une expérience professionnelle validée.

Compétences visées

Compétences transversales

  • Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
  • Communiquer et travailler en équipe ;
  • Construire des business plan ;
  • Piloter les processus logistiques ;
  • Construire son projet professionnel ;
  • Appréhender les besoins de communication interne et externe ;
  • S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
  • Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
  • Rédiger des propositions commerciales et construire des argumentaires ;
  • Construire les processus de recrutement et de gestion de carrières ;
  • Répondre à questionnements juridiques simples ;
  • Faire du contrôle de légalité des actions managériales ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
  • Rédiger des documents de synthèse ;
  • Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
  • Structurer une démarche entrepreneuriale ;
  • Comprendre les enjeux de la gestion des systèmes d’information ;
  • Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique ;
  • Savoir rédiger des documents professionnels ;
  • Savoir communiquer avec ses collaborateurs en interne.

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Maitriser des concepts et des outils de base de la comptabilité, de la gestion financière, de l’analyse financière et des ressources humaines
  • Faire de la saisie comptable ;
  • Etablir et interpréter des bilans comptables et financiers ;
  • Piloter la gestion financière, la gestion de coûts et la trésorerie ;
  • Mettre en place une démarche de contrôle de gestion ;
  • Assurer l’interface entre le client et l’entreprise ;
  • Gérer des bases de données ;
  • Réaliser des choix d’investissement ;
  • Identifier les besoins des consommateurs ;
  • Concevoir une stratégie marketing ;
  • Formuler une offre concurrentielle durable et défendable ;
  • Satisfaire les cibles ;
  • Mettre en place les outils de marketing opérationnel et de distribution ;
  • Faire des études de marché ;
  • Savoir communiquer avec ses partenaires et des ses cibles en externe ;
  • Mettre en place une gestion de projet efficace ;
  • Être capable d’établir un rapport complet d’analyse financière d’une entreprise (analyse de rentabilité et de solvabilité) à des fins de gestion et d’aide à la prise de décision ;
  • Définir des stratégies d’innovation ;
  • Piloter des projets ;
  • Appréhender les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise ;
  • Savoir traiter des problématiques managériales simples en cohérence avec le choix du parcours. (Analyse, diagnostic, évaluation des alternatives, sélection et prise de décision, suivi de performance et actions correctives).
  • Construire une analyse sectorielle en fonction du parcours

Admission

Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Formation requise

  • DUT (TC, GEA, GACO, )
  • BTS (CGO, CG, AG, MUC, CI, etc.)
  • Formation DCG
  • L2 AES, SEG,
  • Autres Bac+2 et équivalents

Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU).

La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier.

Conditions d’admission

Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.

Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, etc.)

Inscriptions

Date limite des candidatures : le 30 juin 2017
Communication des résultats d’admission : à partir du 05 juillet 2017
Inscriptions : à partir du 18 septembre 2017 (après la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Début des cours : début octobre 2017

Programme

Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)

UE 51  Fondamentaux comptables, financiers et des ressources humaines (10 ECTS)
UE 52  Management stratégique et pilotage de la performance (6 ECTS)
UE 53  Maîtrise des langages et gestion des systèmes d’information (4 ECTS)
UE 54  Environnement économique, social et juridique (6 ECTS)
UE 55  Marketing et management des processus transversaux (4 ECTS)

Semestre 6 (Parcours– 30 ECTS)

Parcours création et administration générale des PME

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle   (4 ECTS)
UE 62  Création d’entreprise, entreprenariat et innovation (4 ECTS)
UE 63  Approfondissement du management des processus transversaux (4 ECTS)
UE 64  Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Parcours gestion des administrations et des collectivités territoriales

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Organisation et cadre juridique des collectivités territoriales (4 ECTS)
UE 63 Finances publiques, marchés publics et affaires générales (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise ou en administration (10 ECTS)

Parcours Management des activités industrielles

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62  Environnement économique et juridique des secteurs industriels (4 ECTS)
UE 63  Management des activités industrielles (4 ECTS)
UE 64  Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)

Débouchés

Débouchés professionnels

Métiers de l’encadrement, métiers de la gestion des activités, métiers des ressources financières, métiers des ressources humaines, emplois de la fonction publique .

Exemples : Assistant comptable, analyste de gestion, chargé d’analyses et de développement, chargé d’études, consultant interne, responsable financier ou de ressources humaines, adjoint administratif, responsable administratif, responsable administratif et comptable, adjoint technique, responsable technique, logisticien, chef de projet, Assistant comptable et financier, entrepreneur, chargé de mission, responsable logistique, adjoint responsable d’exploitation, responsable d’exploitation, manager, gestionnaire.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 Conseil en organisation et Management d’entreprise
  • M1206 Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 Direction administrative et financière

 Poursuite d’études

Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Marketing, Finance et Audit,  Innovation, Management Sportif, Ressources Humaines, Stratégie, etc.)

Secteurs d’activités

Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, grande et petite distribution,  sociétés de services, création d’entreprise, administrations et collectivités publiques. 

Contact

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Nos formations

  • Tous
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  • Audit - comptabilité - gestion
  • Commerce - vente - distribution
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  • Industrie - qualité
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IUT

Institut Universitaire de Technologie de Kourou

Direction

M. Idris SADLI
Directeur

Mme Catherine PINCEAU ELIADORE
Responsable Administratif

M. Alex AGAPIT
Président du conseil


Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
05 94 29 75 18

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
M. Bruno LEGER
05 94 32 80 07

Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
05 94 32 80 08

Département Carrières Sociales
M. Christian CECILE
05 94 29 99 73

Département Techniques de Commercialisation
M. Koulani REZAIRE
05 94 29 99 82

Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
05 94 32 80 09


Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Valérie LINGIBE
06 94 20 92 37

Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
05 94 32 80 02

Scolarité dpts TC et CS
Mme Gilberte TARCY
05 94 29 99 73


Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Mélanie ALEXANDRE
05 94 32 80 09

Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Cynthia CANAVY
05 94 29 99 76

IUT

Campus de Kourou
Avenue Bois Chaudat
BP 725 – 97387 Kourou cedex
Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

Campus de Troubiran
BP 792 – 97337 Cayenne cedex
Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12