Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Métiers du Marketing opérationnel.
Nature :  Formation  initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)


Parcours 1 : Communication, relation client et Marketing électronique
Parcours 2 : Communication, relation client et Marketing des services
Parcours 3 : Communication, relation client et Marketing Business to Business (Marketing Industriel)

Candidatures IUT

Candidatures CFA Universitaire /IUT de Kourou

LP Metiers du Marketing Operationnel
LP Management et Gestion des Organisations
LP Metiers du Commerce International
LP Metiers de la Comptabilite gestion option Contrôle de Gestion
LP Metiers de la Comptabilite Gestion option Comptabilite

Télécharger le dossier de candidature CFAU / IUT de Kourou
Dépôt des dossiers avant le 24 mai 2019 par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou).
Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

La licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel  a pour objectif de former des cadres intermédiaires et des responsables commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. La stratégie est d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant. Les compétences acquises au cours de la formation doivent permettre au titulaire de la licence de participer au développement de portefeuilles de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation et leur promotion sur le marché. Ces responsables commerciaux sont immédiatement opérationnels dans les secteurs de la communication, de la gestion des activités numériques, du Marketing, de la gestion de la relation client et de la gestion des points de vente.

L’accent est particulièrement mis sur les compétences et les connaissances de la démarche Marketing qui se veulent solides et rapidement applicables au niveau du tronc commun de formation.

La Licence Professionnelle se veut comme polyvalente pour garantir l’employabilité des étudiants. Les débouchés de la formation sont en priorité une insertion dans le monde du travail directement et éventuellement dans un second temps une poursuite en Master avec une expérience professionnelle validée.

La formation est à triple parcours. Chacun des parcours spécialise les étudiants dans un domaine précis. Certes tous sont rompus à l’approfondissement des techniques de la communication (interne, externe, commerciale et corporate) et de la Gestion de la relation client (marketing relationnel e-GRC, fidélisation), cependant des compétences spécifiques sont enseignées.

Le marketing électronique est en plein essor dans notre économie du 21ème siècle. La licence permet non seulement de former des « communtity manager » mais aussi tout simplement des spécialistes du webmarketing capables de construire de véritables stratégies de visibilité en ligne pour maximiser l’impact des réseaux sociaux, des sites internet, des applications et de tous les autres outils du marketing digital.

Le secteur des services est le secteur principal de l’économie mondiale avec des spécificités propres. Les étudiants qui suivront cette option auront toutes les compétences pour appréhender les particularités des services et leurs mises en valeur notamment par le Yield management.

Pour finir, les relations commerciales entre entreprises sont elles aussi particulières. La négociation de contrats importants tant à la vente qu’à l’achat sont gérés par des commerciaux et des responsables marketing aux compétences particulières qui seront maitrisées par les étudiants ayant suivi cette option

Compétences visées

Compétences transversales

  • Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
  • Communiquer et travailler en équipe ;
  • Piloter les processus logistiques ;
  • Construire son projet professionnel ;
  • Appréhender les besoins de communication interne et externe ;
  • S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
  • Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
  • Rédiger des propositions commerciales et construire des argumentaires ;
  • Répondre à questionnements juridiques simples ;
  • Faire du contrôle de légalité des actions managériales
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
  • Rédiger des documents de synthèse ;
  • Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
  • Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique.
  • Savoir rédiger des documents professionnels
  • Savoir communiquer avec ses collaborateurs en interne.

Compétences disciplinaires spécifiques

Marketing et Vente

  • Analyser les marchés et l’environnement
  • Proposer des plans d’action marketing (cible, marque, prix…)
  • Elaborer des concepts produits
  • Concevoir des packagings
  • Développer des circuits de distribution
  • Préparer des salons professionnels
  • Tester des préconisations
  • Elaborer des argumentaires de vente
  • Construire les tableaux de bord de suivi marketing

Concevoir et réaliser des supports de communication

  • Print (étiquette, plaquette, affiche)
  • Audiovisuelle (diaporama)
  • Internet (mini-site, e-mailing, blog…)
  • Commerciale (outils d’aide à la vente…)
  • Définir des architectures de Gestion de Relation Client
  • Organisation de salons
  • Qualifier ses fichiers
  • Prospecter
  • Négocier
  • Fidéliser avec des outils et des stratégies définies

En fonction du parcours

  • Segmenter, cibler et construire des relations avec les professionnels
  • Maitriser les outils de la communication et du commerce électronique
  • Construire des processus opérationnels de la servuction

Admission

Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Formation requise

  • Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :
  • DUT (TC, GEA, GACO, etc.)
  • BTS (CGO, MUC, AG, CI, COM, etc.)
  • L2 AES, SEG, LEA
  • Autres Bac+2 et équivalents

Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU). La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier.

 

Conditions d’admission

Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.

Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, promesse d’embauche en alternance, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, VAE, VAPP, etc.).

Inscriptions

Date limite des candidatures : le 30 juin 2017
Communication des résultats d’admission : à partir du 05 juillet 2017
Inscriptions : à partir du 18 septembre 2017 (après la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Début des cours : début octobre 2017

Programme

Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)

UE 51 Fondamentaux et environnement juridique de la démarche Marketing (6 ECTS)
UE 52 Analyse de la démarche marketing (6 ECTS)
UE 53 Mise en valeur de l’offre (6 ECTS)
UE 54 Langues et techniques de vente (6 ECTS)
UE 55 Management de l’entreprise et pilotage financier (6 ECTS)

Semestre 6 (Parcours – 30 ECTS)

Parcours Communication, relation client et marketing électronique

UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client  (4 ECTS)
UE 63 Marketing électronique (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Parcours Communication, relation client et marketing des services

UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client (4 ECTS)
UE 63 Marketing des services (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Parcours Communication, relation client et marketing industriel

UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client (4 ECTS)
UE 63 Marketing Busines to Business (Marketing industriel)  (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)

Débouchés

Débouchés professionnels

Métiers du Marketing : Assistant Marketing, Assistant marketing WEB, Chef de Produit Junior, Chef de produit, Chargé d’études et de veille, Chargé de relation clientèle, Chargé d’études marketing

Métiers de la vente : Commercial, Chef de secteur, Assistant commercial, Assistant commercial export, Technico-commercial international, Responsable administration des ventes, Responsable commercial, Conseiller commercial,

Métiers de la communication : Assistant de communication, Développeur de PLV, Chargé de communication événementielle, Médiaplanner, Community Manager

Métiers transversaux : Diététicien(ne)-chargé(e) du marketing et de la vente, Assistant marketing et administratif, Assistant marketing et qualité, Responsable agence, Gérant, Consultant, Assistant chef de projet, Chargé de missions, Chef de projet marketing, Business Développer sédentaire ou mobile, Chef de projets Web, Gestionnaire, etc.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • E1101 Animation de site multimédia
  • E1103 Communication
  • E1401 Publicité
  • E1402 Plan média
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale

Poursuite d’études

Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Marketing, ressources humaines, Commerce, Vente, Stratégie, etc.)

Secteurs d’activités

Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, administrations et entreprises publiques, grande et petite distribution,  sociétés de services, création d’entreprise, etc.

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Veuillez renseigner tous les champs (★). Rédigez votre message avec attention pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée.






Nos formations

  • Tous
  • Alternance
  • Audit - comptabilité - gestion
  • Commerce - vente - distribution
  • Droit - sciences politiques - administration
  • DUT
  • Environnement et écologie
  • Immobilier - BTP - urbanisme
  • Industrie - qualité
  • Informatique - télécommunication
  • IUT
  • Licence Pro
  • Marketing - publicité
  • Social

IUT

Institut Universitaire de Technologie de Kourou

Direction

M. Idris SADLI
Directeur

Mme Catherine PINCEAU ELIADORE
Responsable Administratif

M. Alex AGAPIT
Président du conseil


Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
05 94 29 75 18

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
M. Bruno LEGER
05 94 32 80 07

Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
05 94 32 80 08

Département Carrières Sociales
M. Christian CECILE
05 94 29 99 73

Département Techniques de Commercialisation
M. Koulani REZAIRE
05 94 29 99 82

Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
05 94 32 80 09


Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Valérie LINGIBE
06 94 20 92 37

Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
05 94 32 80 02

Scolarité dpts TC et CS
Mme Gilberte TARCY
05 94 29 99 73


Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Mélanie ALEXANDRE
05 94 32 80 09

Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Cynthia CANAVY
05 94 29 99 76

IUT

Campus de Kourou
Avenue Bois Chaudat
BP 725 – 97387 Kourou cedex
Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

Campus de Troubiran
BP 792 – 97337 Cayenne cedex
Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12