Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Métiers du Marketing opérationnel.
Nature : Formation initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
★ Parcours 1 : Communication, relation client et Marketing électronique
★ Parcours 2 : Communication, relation client et Marketing des services
★ Parcours 3 : Communication, relation client et Marketing Business to Business (Marketing Industriel)
Objectifs
La licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel a pour objectif de former des cadres intermédiaires et des responsables commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. La stratégie est d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant. Les compétences acquises au cours de la formation doivent permettre au titulaire de la licence de participer au développement de portefeuilles de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation et leur promotion sur le marché. Ces responsables commerciaux sont immédiatement opérationnels dans les secteurs de la communication, de la gestion des activités numériques, du Marketing, de la gestion de la relation client et de la gestion des points de vente.
L’accent est particulièrement mis sur les compétences et les connaissances de la démarche Marketing qui se veulent solides et rapidement applicables au niveau du tronc commun de formation.
La Licence Professionnelle se veut comme polyvalente pour garantir l’employabilité des étudiants. Les débouchés de la formation sont en priorité une insertion dans le monde du travail directement et éventuellement dans un second temps une poursuite en Master avec une expérience professionnelle validée.
La formation est à triple parcours. Chacun des parcours spécialise les étudiants dans un domaine précis. Certes tous sont rompus à l’approfondissement des techniques de la communication (interne, externe, commerciale et corporate) et de la Gestion de la relation client (marketing relationnel e-GRC, fidélisation), cependant des compétences spécifiques sont enseignées.
Le marketing électronique est en plein essor dans notre économie du 21ème siècle. La licence permet non seulement de former des « communtity manager » mais aussi tout simplement des spécialistes du webmarketing capables de construire de véritables stratégies de visibilité en ligne pour maximiser l’impact des réseaux sociaux, des sites internet, des applications et de tous les autres outils du marketing digital.
Le secteur des services est le secteur principal de l’économie mondiale avec des spécificités propres. Les étudiants qui suivront cette option auront toutes les compétences pour appréhender les particularités des services et leurs mises en valeur notamment par le Yield management.
Pour finir, les relations commerciales entre entreprises sont elles aussi particulières. La négociation de contrats importants tant à la vente qu’à l’achat sont gérés par des commerciaux et des responsables marketing aux compétences particulières qui seront maitrisées par les étudiants ayant suivi cette option
Compétences visées
Compétences transversales
- Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
- Communiquer et travailler en équipe ;
- Piloter les processus logistiques ;
- Construire son projet professionnel ;
- Appréhender les besoins de communication interne et externe ;
- S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
- Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
- Rédiger des propositions commerciales et construire des argumentaires ;
- Répondre à questionnements juridiques simples ;
- Faire du contrôle de légalité des actions managériales
- Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
- Rédiger des documents de synthèse ;
- Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
- Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique.
- Savoir rédiger des documents professionnels
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs en interne.
Compétences disciplinaires spécifiques
Marketing et Vente
- Analyser les marchés et l’environnement
- Proposer des plans d’action marketing (cible, marque, prix…)
- Elaborer des concepts produits
- Concevoir des packagings
- Développer des circuits de distribution
- Préparer des salons professionnels
- Tester des préconisations
- Elaborer des argumentaires de vente
- Construire les tableaux de bord de suivi marketing
Concevoir et réaliser des supports de communication
- Print (étiquette, plaquette, affiche)
- Audiovisuelle (diaporama)
- Internet (mini-site, e-mailing, blog…)
- Commerciale (outils d’aide à la vente…)
- Définir des architectures de Gestion de Relation Client
- Organisation de salons
- Qualifier ses fichiers
- Prospecter
- Négocier
- Fidéliser avec des outils et des stratégies définies
En fonction du parcours
- Segmenter, cibler et construire des relations avec les professionnels
- Maitriser les outils de la communication et du commerce électronique
- Construire des processus opérationnels de la servuction
Admission
Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Formation requise
- Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :
- DUT (TC, GEA, GACO, etc.)
- BTS (CGO, MUC, AG, CI, COM, etc.)
- L2 AES, SEG, LEA
- Autres Bac+2 et équivalents
Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU). La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier.
Conditions d’admission
Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.
Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, promesse d’embauche en alternance, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, VAE, VAPP, etc.).
Programme
Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)
UE 51 Fondamentaux et environnement juridique de la démarche Marketing (6 ECTS)
UE 52 Analyse de la démarche marketing (6 ECTS)
UE 53 Mise en valeur de l’offre (6 ECTS)
UE 54 Langues et techniques de vente (6 ECTS)
UE 55 Management de l’entreprise et pilotage financier (6 ECTS)
Semestre 6 (Parcours – 30 ECTS)
Parcours Communication, relation client et marketing électronique
UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client (4 ECTS)
UE 63 Marketing électronique (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)
Parcours Communication, relation client et marketing des services
UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client (4 ECTS)
UE 63 Marketing des services (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)
Parcours Communication, relation client et marketing industriel
UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Maitrise des outils de communication et de la relation client (4 ECTS)
UE 63 Marketing Busines to Business (Marketing industriel) (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)
Débouchés
Débouchés professionnels
Métiers du Marketing : Assistant Marketing, Assistant marketing WEB, Chef de Produit Junior, Chef de produit, Chargé d’études et de veille, Chargé de relation clientèle, Chargé d’études marketing
Métiers de la vente : Commercial, Chef de secteur, Assistant commercial, Assistant commercial export, Technico-commercial international, Responsable administration des ventes, Responsable commercial, Conseiller commercial,
Métiers de la communication : Assistant de communication, Développeur de PLV, Chargé de communication événementielle, Médiaplanner, Community Manager
Métiers transversaux : Diététicien(ne)-chargé(e) du marketing et de la vente, Assistant marketing et administratif, Assistant marketing et qualité, Responsable agence, Gérant, Consultant, Assistant chef de projet, Chargé de missions, Chef de projet marketing, Business Développer sédentaire ou mobile, Chef de projets Web, Gestionnaire, etc.
Codes des fiches ROME les plus proches :
- E1101 Animation de site multimédia
- E1103 Communication
- E1401 Publicité
- E1402 Plan média
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
Poursuite d’études
Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Marketing, ressources humaines, Commerce, Vente, Stratégie, etc.)
Secteurs d’activités
Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, administrations et entreprises publiques, grande et petite distribution, sociétés de services, création d’entreprise, etc.
Nos formations
- Tous
- Alternance
- Audit - comptabilité - gestion
- CFA
- Commerce - vente - distribution
- Droit - sciences politiques - administration
- DUT
- Environnement et écologie
- Immobilier - BTP - urbanisme
- Industrie - qualité
- Informatique - télécommunication
- IUT
- Licence Pro
- Marketing - publicité
- Social
IUT
Institut Universitaire de Technologie de Kourou
Direction
M. Idris SADLI
Directeur
—
M. Francel VALLADE
Responsable Administratif et financier
—
Mme Marie-Anne CLAIR
Présidente du conseil
Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
05 94 29 75 18
Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
Mme Martine SEBELOUE
05 94 32 80 07
Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
05 94 32 80 08
Département Carrières Sociales
M. Christian CECILE
05 94 29 99 73
Département Techniques de Commercialisation
M. Abdoul-Ahad CISSE
05 94 29 99 82
Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
05 94 32 80 09
Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Nérisa VIRGILE
06 94 20 92 37
Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
05 94 32 80 02
Scolarité dpts TC et CS
Mme Cynthia CANAVY
05 94 29 99 73
Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Andréa CADELUS
05 94 32 80 09
Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Marie-Claude ELIZE
05 94 29 99 76
IUT
Campus de Kourou
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BP 725 – 97387 Kourou cedex
Tél. : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50
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BP 792 – 97337 Cayenne cedex
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