Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Métiers de la Gestion et de la Comptabilité: Gestion Comptable et Financière.
Nature :  Formation diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 2 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Candidatures/inscriptions

LP MRIT
inscription du 07/07/2021 au 27/08/2021

Actualités IUT

Candidatures LP et dates limites

LP MEEDD : Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable | complet
LP MRIT : Métiers de Réseaux Informatiques et des Télécommunications - Admin. et Sécurité de Réseaux | 31/08/2020
LP MGRH : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant
LP MGO : Management et Gestion des Organisations | 26/08/2020
LP MMO : Métiers du Marketing Opérationnel | 26/08/2020
LP MGC-CG : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Contrôle de Gestion
LP MGC-GCF : Métiers de Gestion et de la Comptabilité - Gestion Comptable et Financière

Télécharger le dossier de candidature Licences professionnelles
Dépôt des dossiers en fonction des dates limites indiquées ci-dessus par courrier, mail, ou sur place au Secrétariat CFAU/IUT (Cayenne et Kourou). Les candidats intéressés par plusieurs formations doivent déposer un dossier par formation.

Objectifs

L’objet de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité est de former des professionnels de la comptabilité, spécialisés et opérationnels de niveau intermédiaire.

Dotés d’une réelle maîtrise des réglementations juridiques et fiscales, d’une solide connaissance de l’environnement économique, les licenciés seront capables d’assurer le suivi et le traitement comptable quotidien et annuel de toutes les formes d’organisations. Ils pourront donc gérer les opérations courantes, faire les travaux d’inventaire, établir la liasse fiscale et faire des opérations de comptabilité approfondie.

Les diplômés pourront exercer leurs fonctions : 

  • Dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la grande entreprise en passant par la PME qu’il faut conseiller pour mettre en place un système de contrôle de gestion ou pour aider à son exploitation comptable.
  • Dans une PME, afin d’assurer la production et l’interprétation d’informations de gestion éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable.
  • Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur administratif et financier ou le directeur en charge du contrôle de gestion.
  • Dans une organisation publique ou non marchande pour assurer la production ou l’interprétation d’informations de gestion.

Compétences visées

Compétences transversales

  • Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
  • Communiquer et travailler en équipe ;
  • Construire son projet professionnel ;
  • Appréhender les besoins de communication financière interne et externe ;
  • S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
  • Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
  • Répondre à questionnements juridiques simples ;
  • Faire du contrôle de légalité des actions managériales
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
  • Rédiger des documents de synthèse ;
  • Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
  • Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique ;
  • Savoir rédiger des documents professionnels ;
  • Savoir communiquer avec ses collaborateurs en interne.

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Maitriser les concepts les outils de base de la comptabilité, de la gestion financière et de l’analyse financière ;
  • Etablir et interpréter des bilans comptables et financiers ;
  • Savoir poser un diagnostic, évaluer, suivre, piloter la performance financière et éventuellement, mettre en place des actions correctives ;
  • Etre en mesure d’assurer la tenue complète de la comptabilité d’une entreprise en autonomie ou sous la supervision d’un directeur financier ou d’un expert-comptable ;
  • Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèse (expert-comptable, banques, auditeurs, commissaires aux comptes, …) ;
  • Maîtriser les règles juridiques et professionnelles applicables à l’exercice des auditeurs et du commissariat aux comptes ;
  • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord (score bord) commentés, de rapports d’activité ;
  • Être capable d’établir un rapport complet d’analyse financière d’une entreprise (analyse de rentabilité et de solvabilité) à des fins de gestion et d’aide à la prise de décision ;
  • Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissement ;
  • Arbitrer entre les différents modes de financement afin d’optimiser la gestion des ressources financières ;
  • Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et long terme (plan de financement) au moindre risque de l’entreprise ;
  • Superviser la trésorerie et gérer la relation banque/entreprise ;
  • Etre capable de déterminer le résultat fiscal, de calculer l’impôt et de remplir la liasse fiscale ;
  • Prévenir et résoudre les contentieux avec l’administration fiscale (contrôle fiscal, délai de reprise, sursis au payement) ;
  • Préparer et accompagner la rédaction du juridique pour un responsable juridique ou intervenant extérieur ;
  • Analyser et présenter les impacts juridiques d’une opération particulière portant sur le capital d’une société ;
  • Vérifier la légalité d’un contrat de travail ou d’un règlement intérieur ;
  • Maîtriser l’outil SAGE, EBP ou CIEL comptabilité : de la création à la tenue comptable informatique d’une entité jusqu’à la restitution de l’information ;
  • Maitriser les principaux outils d’informatique de gestion (Excel et Access) et gérer des bases de données.

Admission

Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Initial ou Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou formation continue)

  • DUT (GEA, GACO, etc.)
  • BTS CGO, CG
  • Formation DCG
  • L2 AES, SEG,
  • Autres Bac+2 et équivalents

Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU).

La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier.

Conditions d’admission

Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.

Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, promesse d’embauche en alternance, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, VAE, VAPP, etc.)

Programme

Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)

UE 51  Introduction à la gestion des organisations (6 ECTS)
UE 52  Processus comptables et financiers 1 (6 ECTS)
UE 53  Systèmes d’information de gestion (6 ECTS)
UE 54  Contrôle de gestion et Gestion financière (6 ECTS)
UE 55  Environnement juridique et fiscal (6 ECTS)

Semestre 6 (Tronc commun – 30 ECTS)

UE 61  Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62  Processus comptables et financiers 2 (4 ECTS)
UE 63  Outils de la Gestion financière (4 ECTS)
UE 64  Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)

Si formation initial
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)

Si formation en alternance
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)

Si formation continue
rythme à définir.

Débouchés

Débouchés professionnels

Métiers de la comptabilité, métiers de la gestion des activités, métiers des ressources financières, métiers des ressources humaines, emplois de la fonction publique.

Les métiers ciblés sont :

  • Assistant comptable
  • Responsable de dossier en cabinet
  • Comptable ou chef comptable dans une PME
  • Responsable administratif et financier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1201 Analyse et ingénierie financière
  • M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1203 Comptabilité
  • D1206 Management de service comptable
  • M1205 Direction administrative et financière 

Poursuite d’études

Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Finance, Comptabilité, Ressources Humaines, Stratégie)

 

Secteurs d’activités

Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, administrations et entreprises publiques, grande et petite distribution, sociétés de services, création d’entreprise, etc.

    Contact

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    Nos formations

    • Tous
    • Alternance
    • Audit - comptabilité - gestion
    • CFA
    • Commerce - vente - distribution
    • Droit - sciences politiques - administration
    • DUT
    • Environnement et écologie
    • Immobilier - BTP - urbanisme
    • Industrie - qualité
    • Informatique - télécommunication
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    • Licence Pro
    • Marketing - publicité
    • Social

    IUT

    Institut Universitaire de Technologie de Kourou

    Direction

    M. Idris SADLI
    Directeur

    Mme Athéna COMPPER
    Responsable Administratif et financier

    Mme Marie-Anne CLAIR
    Présidente du conseil


    Département Génie civil Constructions durables
    M. Ouahcène NAIT RABAH
    05 94 29 75 18

    Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
    Mme Martine SEBELOUE
    05 94 32 80 07

    Département Réseaux et Télécommunications
    M. Vivien ROBINET
    05 94 32 80 08

    Département Carrières Sociales
    M.Sébastien CHAPELLON
    05 94 29 99 73

    Département Techniques de Commercialisation
    M. Abdoul-Ahad CISSE
    05 94 29 99 82

    Département Formation Continue et Alternance
    Mme Marie COTHENET
    05 94 32 80 09


    Chargée de mission Relations Entreprises
    Mme Nérisa VIRGILE
    06 94 20 92 37

    Scolarité dpts GEII et RT
    Mme Stéphanie GIPET
    05 94 32 80 02

    Scolarité dpts TC et CS
    Mme Cynthia CANAVY
    05 94 29 99 73


    Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
    Mme Andréa CADELUS
    05 94 32 80 09

    Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
    Mme Kelly GEORGIN
    05 94 29 99 76

    IUT

    Campus de Kourou
    Avenue Bois Chaudat
    BP 725 – 97387 Kourou cedex
    Tél.  : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50

    Campus de Troubiran
    BP 792 – 97337 Cayenne cedex
    Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12