Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant.
Nature : Formation initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
★ Parcours 1 : Pilotage et outils du développement des Ressources Humaines
Objectifs
La formation a pour objectif de former des cadres intermédiaires et des responsables immédiatement opérationnels. Les coordinateurs du personnel sont des gestionnaires autonomes, chargés de coordonner la gestion opérationnelle des salariés. L’évolution rapide des réglementations (dialogue social, formation, type de contrat de travail, heures supplémentaires…) et la gestion plus individualisée des salariés complexifient les démarches administratives nécessitant des techniciens spécialisés dans la gestion régulière de tous ces aspects (depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel). Ces coordinateurs du personnel assurent l’interface entre la direction, l’encadrement intermédiaire et le salarié.
Les licenciés auront donc des compétences de gestion administrative des salariés, ainsi que des compétences techniques, juridiques, de communication et informatiques en lien avec la GRH.
La licence professionnelle se veut comme polyvalente pour garantir l’employabilité des étudiants sur tous les domaines de la gestion des RH (la gestion juridique, paie, recrutement, motivation, GPEC, politique de rémunération, formation, gestion du rendement, gestion administrative, gestion de conflit, management interculturel, gestion délocalisée, communication interne, gestion des personnels détachés et/ou expatriés, relations, sociale, contrôle de gestion sociale, gestion du contrat de travail , gestion des départ, bilans, entretiens, gestion et prévention des risques, relations sociales, conditions de travail, hygiène et sécurité au travail, accueil et intégration, planification des RH, culture d’entreprise, gestion du changement, méthodes et développement et organisationnels, etc.)
Les débouchés de la formation sont en priorité une insertion dans le monde du travail directement et éventuellement dans un second temps une poursuite en Master avec une expérience professionnelle validée.
Compétences visées
Compétences transversales
- Être capable de diriger et d’encadrer une équipe ;
- Communiquer et travailler en équipe ;
- Piloter les processus logistiques ;
- Construire son projet professionnel ;
- Appréhender les besoins de communication interne et externe ;
- S’exprimer en anglais dans un milieu professionnel ;
- Conseiller l’entreprise sur ses évolutions stratégiques ;
- Construire les processus de recrutement et de gestion de carrières ;
- Répondre à questionnements juridiques simples ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi de performance ;
- Rédiger des documents de synthèse ;
- Avoir une bonne culture générale, économique et juridique ;
- Comprendre les enjeux de la gestion des systèmes d’information ;
- Etre à l’aise avec les logiciels de bureautique ;
- Savoir rédiger des documents professionnels ;
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs et ses supérieurs en interne.
Compétences disciplinaires spécifiques
- Maitriser des concepts et des outils de base de la comptabilité, de la gestion financière, de l’analyse financière et des ressources humaines ;
- Assurer toute la gestion du dossier individuel des salariés ;
- Assurer le contact avec les administrations et les organismes sociaux ;
- Faire remonter les demandes individuelles des salariés et préparer l’ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel ;
- Etablir le bilan social et les tableaux de bord RH, nécessaires à la prise de décision par la DRH ;
- Mettre en place et suivre un processus de recrutement et l’ingénierie de formation ;
- Répondre aux principales questions d’ordre social et juridique des managers et salariés.
Admission
Niveau de recrutement : Titulaires d’un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS)
Accessible en : Initial ou Alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou formation continue)
Formation requise
- DUT (GEA, GACO, etc.)
- BTS (CGO, CG, AG, AM, etc.)
- Formation DCG
- L2 AES, SEG,
- Autres Bac+2 et équivalents
Pour certains publics une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels peut être demandée en amont du dossier de candidature) notamment pour les titulaires de titres professionnels et ou de diplômes d’université (DU).
La formation peut être accessible en VAE suite à la constitution du dossier.
Conditions d’admission
Etant des filières sélectives, les Licences Professionnelles sont des diplômes nationaux avec une sélection des étudiants recrutés sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien. 15 à 20 places sont ouvertes par session universitaire.
Admission suite à l’étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, projet professionnel, relevés de notes du bac, relevés de notes du Bac+2, expérience professionnelle, etc.)
Programme
Semestre 5 (Tronc commun – 30 ECTS)
UE 51 Fondamentaux comptables, financiers et des ressources humaines (10 ECTS)
UE 52 Développement RH et gestion des emplois et des compétences (6 ECTS)
UE 53 Communication et gestion des systèmes d’information (4 ECTS)
UE 54 Environnement économique, social et juridique (4 ECTS)
UE 55 Droit et relations sociales (6 ECTS)
Semestre 6 (Parcours– 30 ECTS)
Parcours pilotage et outils du développement de la fonction Ressources Humaines
UE 61 Méthodologie, compétences transversales et préparation à l’insertion professionnelle (4 ECTS)
UE 62 Pilotage financier et comptable des RH (4 ECTS)
UE 63 Gestion administrative du personnel (4 ECTS)
UE 64 Projet tuteuré (8 ECTS)
UE 65 Mémoire de vie en entreprise (10 ECTS)
Si formation initiale :
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
Si formation en alternance :
12 mois au rythme de : 21 semaines en présentiel et 31 semaines en entreprise
534 heures de formation en présentiel (21 semaines)
1085 heures en entreprise (31 semaines)
Si formation continue :
rythme à définir.
Débouchés
Débouchés professionnels
Métiers de la Gestion des RH et de l’administration du personnel
Les métiers ciblés sont :
Assistant RH, assistant de gestion, assistant formation, responsable formation, manager RH, responsable d’exploitation, gestionnaire, gestionnaire RH, responsable RH, responsable des relations sociales, responsable de paie, responsable de développement RH, responsable gestion des compétences, gestionnaire des carrières et mobilités, gestionnaire Ressources Humaines, chargé des Ressources Humaines, gestionnaire de personnel, collaborateur de paie, directeur RH, coach RH, responsable gestion de carrières, consultant RH, responsable communication interne, responsable handicap, responsable de l’administration du personnel, responsable de recrutement, chargé de recrutement, outplacer, auditeur social, responsable e-RH, etc.
Codes des fiches ROME les plus proches :
- M1501 Assistanat en Ressources Humaines
- M1502 Développement des Ressources Humaines
- M1503 Management des Ressources Humaines
- M1402 Conseil en organisation et en management d’entreprise
- E1103 Communication
Poursuite d’études
Master en Sciences de Gestion ou en Management général ou spécialisé (Ressources Humaines, Stratégie, etc.)
Secteurs d’activités
Industries, entreprises commerciales, sociétés agricoles, grande et petite distribution, sociétés de services, création d’entreprise, administrations et collectivités publiques
Nos formations
- Tous
- Alternance
- Audit - comptabilité - gestion
- CFA
- Commerce - vente - distribution
- Droit - sciences politiques - administration
- DUT
- Environnement et écologie
- Immobilier - BTP - urbanisme
- Industrie - qualité
- Informatique - télécommunication
- IUT
- Licence Pro
- Marketing - publicité
- Social
IUT
Institut Universitaire de Technologie de Kourou
Direction
M. Idris SADLI
Directeur
—
Mme Athéna COMPPER
Responsable Administratif et financier
—
Mme Marie-Anne CLAIR
Présidente du conseil
Département Génie civil Constructions durables
M. Ouahcène NAIT RABAH
05 94 29 75 18
Département Génie Electrique et Informatique Industrielle
Mme Martine SEBELOUE
05 94 32 80 07
Département Réseaux et Télécommunications
M. Vivien ROBINET
05 94 32 80 08
Département Carrières Sociales
M.Sébastien CHAPELLON
05 94 29 99 73
Département Techniques de Commercialisation
M. Abdoul-Ahad CISSE
05 94 29 99 82
Département Formation Continue et Alternance
Mme Marie COTHENET
05 94 32 80 09
Chargée de mission Relations Entreprises
Mme Nérisa VIRGILE
06 94 20 92 37
Scolarité dpts GEII et RT
Mme Stéphanie GIPET
05 94 32 80 02
Scolarité dpts TC et CS
Mme Cynthia CANAVY
05 94 29 99 73
Scolarité Licences Pro en alternance - Kourou
Mme Andréa CADELUS
05 94 32 80 09
Scolarité Licences Pro en alternance - Cayenne
Mme Kelly GEORGIN
05 94 29 99 76
IUT
Campus de Kourou
Avenue Bois Chaudat
BP 725 – 97387 Kourou cedex
Tél. : 05 94 32 80 00 / 05 94 32 75 50
Campus de Troubiran
BP 792 – 97337 Cayenne cedex
Tél. : 05 94 29 99 73 / 05 94 29 99 12