FAQ

Face à la propagation du virus COVID-19 et aux nécessaires mesures visant à limiter le plus possible les contacts physiques entre les personnes, l’Université de Guyane a adopté plusieurs mesures d’urgence conformément aux arrêtés pris par le gouvernement. Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions relatives à la situation sanitaire.

Etudiants

Que faire si j’ai des symptômes ?
1. Faire un autotest (voir ci-dessous Que faire si mon autotest est positif ?) ou Aller faire un test PCR (laboratoire) ou TAG (pharmacie).
2. Rester chez soi en attendant le résultat.
3. Informer votre médecin.


Que faire si mon autotest est positif ?
Le résultat positif de mon autotest doit être confirmé par un test antigénique en pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire. Si mon TAG ou test PCR s’avère positif, l’Assurance maladie en est informée et me contactera par téléphone afin d’identifier des cas contacts ou bien m’enverra un sms. Les cas contact identifiés seront informés directement par l’Assurance maladie. Le résultat du test de dépistage reste un document médical et ne constitue pas un justificatif d’absence.


Que faire si mon TAG ou PCR est positif ?
1. Je dois m’isoler
2. J’attends l’appel de l’assurance maladie ou de l’ARS : je dois leur demander une attestation d’isolement comprenant les dates de mon isolement et donner les coordonnées des personnes ayant été en contact avec moi sans masque et à moins de deux mètres, au cours d’un déjeuner par exemple, ou qui vivent avec moi. Au lieu d’un appel et d’un certificat d’isolement, je peux juste recevoir un sms.
3. J’envoie mon certificat d’isolement à la scolarité de mon DFR, à défaut le sms reçu (copié/collé par mail). J’informe mon enseignant référent et la référente COVID de l’université par mail nicole.clement@univ-guyane.fr. Le résultat de mon test de dépistage est un document médical et non un justificatif d’absence.

Si l’Assurance maladie ne m’a pas contacté.e, je dois alerter la référente COVID qui fera les démarches nécessaires auprès de l’Assurance maladie.


Je suis malade du COVID, quelle est la durée d’isolement ?
Avec un schéma vaccinal complet
Isolement de 7 jours : fin de l’isolement le 8ème jour.
Pourra être levé au bout de 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et sans aucun signe clinique d’infection depuis 48 heures.

Sans schéma vaccinal complet (non vacciné et en attente du 2ème ou 3ème rappel)
Isolement de 10 jours : fin de l’isolement le 11ème jour.
Pourra être levé au bout de 7 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et sans aucun signe clinique d’infection depuis 48 heures.


J’ai été en contact avec une personne positive, que faire ?Si j’ai été en contact sans masque, à moins de 2 mètres, en face à face et pendant au moins 15 mn, avec une personne positive (au cours d’un déjeuner, dans un véhicule par exemple) ;
Si je vis dans le même foyer qu’une personne positive ;
Je suis alors cas contact. L’Assurance maladie doit le confirmer. Pour cela, la personne positive avec laquelle j’ai été en contact doit le signaler à l’Assurance maladie.


Je suis cas contact, quelles sont les règles sanitaires à observer ?

Je dois respecter strictement les gestes barrières (port du masque et distanciation physique), réaliser un test PCR ou antigénique ou un autotest 2 jours après avoir eu connaissance de mon statut de cas contact. Je dois m’isoler dans l’attente du résultat. Si le résultat est négatif, je ne suis pas contaminé.e et je peux revenir sur le campus.


Ai-je besoin du pass sanitaire à l’UG ?
Non. Actuellement le pass sanitaire n’est pas exigé.


Quels sont les gestes barrières à respecter sur les campus ?
Le port du masque recommandé dans les bâtiments.


Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque Universitaire ?
Oui. La BU reste ouverte aux étudiants. Le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée sont recommandés.


J’ai besoin d’une aide sociale, qui contacter ?
Le service social du CROUS est à l’écoute des étudiants entre 18 et 35 ans, faisant face à une situation d’urgence exceptionnelle ou particulière. Vous pouvez contacter une assistante sociale au 05 94 25 81 24.


J’ai un problème de santé, qui contacter ?
Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, SUMPPS, assure un accueil permanent et personnalisé à tous les étudiants. Vous pouvez y recevoir des conseils, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, consulter pour toute question d’ordre médical. Il se situe dans le Bâtiment G, Vie étudiante. https://www.univ-guyane.fr/campus/sumpps/#horaires


J’ai besoin d’aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?
Oui. Le CLOUS propose des paniers repas à 1€ au restaurant universitaire


Je n’ai pas d’ordinateur ou d’accès internet, comment faire ?
Si vous êtes en situation précaire, veuillez répondre au sondage.


Étudiant étranger, je souhaite venir étudier à l’UG dans le cadre d’une mobilité, d’un échange ou à titre individuel, est-ce possible ?
Oui. Il est nécessaire de remplir un dossier de candidature accessible en ligne. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de scolarité bât. D – 1er étage, tél.05 94 29 99 17/14, Email : scolarite@univ-guyane.fr. Vous devrez observer une période d’isolement à votre arrivée en Guyane et respecter le protocole sanitaire de l’Université de Guyane.

Personnels

J’ai des symptômes, que faire ?
1. Faire un autotest (voir ci-dessous Que faire si mon autotest est positif) ? ou Aller faire un test PCR (laboratoire) ou TAG (pharmacie).
2. Rester chez soi en attendant le résultat.
3. Informer votre médecin.


Que faire si mon autotest est positif ?
Le résultat positif de mon autotest doit être confirmé par un test antigénique en pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire. Si mon TAG ou test PCR s’avère positif, l’Assurance maladie en est informée et me contactera par téléphone afin d’identifier des cas contacts ou bien m’enverra un sms. Les cas contact identifiés seront informés directement par l’Assurance maladie. Le résultat du test de dépistage reste un document médical et ne constitue pas un justificatif d’absence.


Que faire si mon TAG ou PCR est positif ?
1. Je dois m’isoler
2. J’attends l’appel de l’assurance maladie ou de l’ARS : je dois leur demander un arrêt de travail et donner les coordonnées des personnes ayant été en contact avec moi sans masque et à moins de deux mètres, au cours d’un déjeuner par exemple, ou qui vivent avec moi. Au lieu d’un appel, je peux recevoir un sms avec un lien me dirigeant vers le site declare.ameli.fr.
3. J’informe ma hiérarchie et la référente COVID de l’université par mail nicole.clement@univ-guyane.fr. Le résultat de mon test de dépistage est un document médical privé.

Si l’Assurance maladie ne m’a pas contacté.e, je dois alerter la référente COVID qui fera les démarches nécessaires auprès de l’Assurance maladie.


Je suis malade du COVID, quelle est la durée d’isolement ?
Avec un schéma vaccinal complet
Isolement de 7 jours : fin de l’isolement le 8ème jour. Pourra être levé au bout de 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et sans aucun signe clinique d’infection depuis 48 heures.

Sans schéma vaccinal complet (non vacciné et en attente du 2ème ou 3ème rappel)
Isolement de 10 jours : fin de l’isolement le 11ème jour. Pourra être levé au bout de 7 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et sans aucun signe clinique d’infection depuis 48 heures.


J’ai été en contact avec une personne positive, que faire ?
Si j’ai été en contact sans masque, à moins de 2 mètres, en face à face et pendant au moins 15 mn, avec une personne positive (au cours d’un déjeuner, dans un véhicule par exemple) ; Si je vis dans le même foyer qu’une personne positive ; Je suis alors cas contact.

L’Assurance maladie doit le confirmer. Pour cela, la personne positive avec laquelle j’ai été en contact doit le signaler à l’Assurance maladie.


Je suis cas contact, quelles sont les règles sanitaires à observer ?
Je dois respecter strictement les gestes barrières (port du masque et distanciation physique), réaliser un test PCR ou antigénique ou un autotest 2 jours après avoir eu connaissance de mon statut de cas contact. Je dois m’isoler dans l’attente du résultat et télétravailler dans la mesure du possible. Si le résultat est négatif, je ne suis pas contaminé.e et je peux reprendre mes activités professionnelles en présentiel.


Un de mes agents est positif à la COVID, que faire ?
Il sera contacté par l’Assurance maladie qui délivre les arrêts de travail Covid. La référente COVID doit en être informée. Les possibles cas contact doivent immédiatement s’autotester.


Un de mes agents est cas contact, que faire ?
Depuis le 21 mars, les cas contact ne sont plus tenus de s’isoler mais doivent respecter strictement les gestes barrières (port du masque et distanciation physique), réaliser un test PCR ou antigénique ou un autotest 2 jours après avoir eu connaissance de leur statut de cas contact. Dans l’attente du résultat, l’agent doit s’isoler et télétravailler dans la mesure du possible. Si le résultat du test est négatif, l’agent peut reprendre ses activités professionnelles en présentiel.


Un de mes étudiants est positif à la COVID, que faire ?
Informer le référent Covid, Nicole Clément. Si l’étudiant n’a pas été contacté par l’Assurance maladie dans les 48h, communiquer ses coordonnées personnelles afin que la référente COVID puisse transmettre transmettre ces informations à l’Assurance maladie qui délivre l’attestation d’isolement.


Un de mes étudiants est cas contact, que faire ?
Il devra respecter strictement les gestes barrières (port du masque et distanciation physique), réaliser un test PCR ou antigénique ou un autotest 2 jours après avoir eu connaissance de son statut de cas contact.  Il devra s’isoler dans l’attente du résultat. Si le résultat est négatif,il n’est pas contaminé et pourra revenir sur le campus.


Je souhaite faire un événement (colloque, conférence, rassemblement sportif…), comment faire ?
Demander l’autorisation au président qui l’accordera en fonction du contexte sanitaire.


Je souhaite faire venir des intervenants extérieurs dans mes cours, est-ce possible ?
Demander l’autorisation au président qui l’accordera en fonction du contexte sanitaire.


Je souhaite faire venir des intervenants extérieurs dans mon labo, est-ce possible ?
Demander l’autorisation au président qui l’accordera en fonction du contexte sanitaire.