Inscription par profil

Avant de déposer une demande d’inscription administrative, déterminez votre profil. Vous êtes titulaire du baccalauréat ?  Cliquez sur la section « Inscription en Licence 1 ». Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Guyane et vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau supérieur au Baccalauréat ? Cliquez sur « Inscriptions tous niveaux ». Vous souhaitez vous réinscrire à l’université de Guyane : cliquez sur « Réinscription ». Pour les cas particuliers tels que les « étudiants étrangers », cliquez sur l’onglet correspondant à votre profil.

Inscription en Licence 1, IUT et PACES

Inscription en 1ère année de licence, à l’IUT et PACES

La candidature en L1 s’effectue sur Admission Post-Bac, du 20 janvier au 20 mars 2017. Après la confirmation définitive sur le site APB, vous pourrez procéder à votre inscription administrative à l’Université  de la Guyane. Vous recevrez un message via APB vous indiquant la procédure à suivre.

Cas particulier : Les étudiants souhaitant s’inscrire en 1ère année de Licence d’Anglais (LLCER : Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) doivent déposer leur candidature via l’application E-candidat. Une fois celle-ci validée (réception d’un mail), ils peuvent procéder à leur inscription sur l’application IA Primo. L’identifiant à renseigner est le numéro e-candidat précédé des caractères EC (ex. : ECXXXXXXX).
  1. Vous devrez vous connecter sur l’application IAprimo,
  2. Vous transmettrez le récapitulatif d’inscriptionles pièces justificatives demandées, et le justificatif de paiement sur place, par mail (scolarité@univ-guyane.fr) ou à l’adresse suivante :

Université de Guyane
DSRVE Scolarité Centrale
Bâtiment D
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne cedex

Attention : l’envoi des pièces justificatives et le paiement des frais de scolarité sont obligatoires pour valider votre inscription et récupérer votre carte d’étudiant.

Vous pouvez consulter votre dossier d’inscription administrative ici.

Réinscriptions

Réinscriptions

La réinscription administrative en ligne sera disponible à compter du 11 juillet 2017. Elle concerne les étudiants de L’UG  poursuivant leurs études dans la même formation, c’est-à-dire :

  • redoublement ;
  • passage au niveau supérieur.
En cas de changement de formation (hors L1), vous devrez procéder au préalable à une demande d’admission sur l’application E-Candidat.
  1. Vous devrez vous connecter sur l’application IAreins
  2. Vous transmettrez le récapitulatif d’inscriptionles pièces justificatives demandées, et le justificatif de paiement, sur place, par mail (scolarité@univ-guyane.fr) ou à l’adresse suivante :

Université de Guyane
DSRVE Scolarité Centrale
Bâtiment D
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne cedex

Attention l’envoi des pièces justificatives et le paiement des frais de scolarité sont obligatoires pour valider votre inscription et récupérer votre carte d’étudiant.

Vous pouvez consulter votre dossier d’inscription administrative ici.

Inscriptions tous niveaux (sauf Licence 1)

Inscriptions tous niveaux (sauf Licence 1)

  • Vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (validation des acquis),
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une filière sélective.

Pour vous inscrire dans une formation, vous devrez déposer une demande d’admission sur l’application E-Candidat. Vous remplirez un dossier et fournirez les pièces justificatives. Votre dossier, une fois complet, sera examiné par une commission pédagogique. Seuls les candidats admis peuvent s’inscrire administrativement.

  1. Vous devrez vous connecter sur l’application IAprimo
  2. Vous transmettrez le récapitulatif d’inscriptionles pièces justificatives demandées, et le justificatif de paiement, sur place, par mail (scolarité@univ-guyane.fr) ou à l’adresse suivante :

Université de Guyane
DSRVE Scolarité Centrale
Bâtiment D
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne cedex

Attention l’envoi des pièces justificatives et le paiement des frais de scolarité sont obligatoires pour valider votre inscription et récupérer votre carte d’étudiant.

Vous pouvez consulter votre dossier d’inscription administrative ici.

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Une convention de coopération pédagogique est passée entre l’université et les lycées CPGE partenaires précisant les modalités de validation des parcours de formation en CPGE. Les étudiants inscrits en CPGE font l’objet d’inscriptions particulières à l’UG (procédure d’inscription) et candidatent via l’application E-candidat.

Ils sont convoqués le 4 octobre (dates communiquées aux chefs d’établissements), sur la chaine d’inscription :

Université de la Guyane
Service de la Scolarité – Bat E,
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 CAYENNE CEDEX

Ils doivent se munir des pièces justificatives et procéder au paiement des frais de scolarité.

Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Vous êtes ressortissant étranger, hors Espace Economique Européen, et vous n’avez jamais été scolarisé(e) dans une université française.

Vous résidez en France :
vous devez remplir le dossier d’admission préalable appelé Dossier vert pour les étudiants de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence.

Vous résidez à l’étranger :
vous devez remplir le dossier d’admission préalable appelé Dossier blanc pour les étudiants de nationalité étrangère hors Espace Économique Européen souhaitant s’inscrire en première année de licence.

Une commission pédagogique est chargée d’émettre un avis sur votre dossier. Vous ne devez en aucun cas vous préinscrire sur le site Internet de l’Université de Guyane avant d’avoir effectué ses démarches.

Une fois votre avis d’acceptation reçu, vous pourrez déposer votre candidature via E-Candidat et effectuer votre inscription administrative sur la chaine d’inscription :

Université de la Guyane
Service de la Scolarité – Bat E,
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 CAYENNE CEDEX

Inscriptions en présentiel

Un accueil exceptionnel sera assuré sur les campus de Cayenne (Troubiran) et Kourou (IUT) du 11 au 24juillet inclus, pour les étudiants n’ayant pas la possibilité de s’inscrire de chez eux ou rencontrant des difficultés. Une équipe se tiendra à leur disposition au rez-de-chaussée du bâtiment E du campus de Troubiran, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Infos pratiques

Une inscription en 3 étapes

1 Candidature

Admission Post Bac

Vous êtes titulaire du baccalauréat session 2017 ou vous êtes titulaire du baccalauréat français d’une session antérieure à celle de 2017, âgé(e) de moins de 26 ans et vous n’avez jamais été scolarisé(e) dans une université française. Vous devez vous connecter sur le site Internet Admission Post-Bac pour vous informer sur les formations proposées et vous préinscrire.

E-candidat

  • Vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une filière sélective,
  • Vous avez raté votre inscription Admission Post-Bac

Choisissez votre formation et déposez votre dossier accompagné de pièces justificatives sur l’application  E-candidat

La décision d’admission vous sera notifiée par mail.

Seuls les candidats admis peuvent s’inscrire (2ème étape).

Pour les filières sélectives à capacité restreinte, l’admission s’effectue en deux temps : épreuve d’admissibilité puis épreuve d’admission (entretien, test).

2 Inscription Administrative (IA)

Si vous avez reçu une réponse positive par mail (sauf pour APB où la réponse s’est faite via l’application directement), vous devez vous inscrire administrativement en ligne via IAprimo pour une première inscription ou IAreins pour une réinscription.

Un accueil exceptionnel sera assuré sur les campus de Cayenne (Troubiran) et Kourou (IUT) du 11 au 24 juillet inclus, pour les étudiants n’ayant pas la possibilité de s’inscrire de chez eux ou rencontrant des difficultés. Une équipe se tiendra à leur disposition au rez-de-chaussée du bâtiment E du campus de Troubiran, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Les pièces justificatives seront à adresser à l’Université de Guyane soit par voie postale, soit sur place. Les cartes étudiantes ne seront remises qu’une fois l’inscription validée et les droits de scolarité acquittés.

3 Inscription Pédagogique (IP)

Elle s’effectue à l’issue de l’inscription administrative, via l’application IPweb

C’est lors de cette inscription que l’étudiant choisit ses cours, constitue son emploi du temps (Cours Magistraux, Travaux Dirigés, options…). L’inscription pédagogique permet l’inscription aux examens et s’effectuera également en ligne.

Paiement des droits de scolarité

Pour l’inscription dans un cursus de formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national, le montant des droits est fixé chaque année par un arrêté (circulaire|tableaux) conjoint du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre chargé du budget. Ils sont obligatoires et seuls les étudiants boursiers en sont exonérés Les frais d’inscription peuvent être réglés par carte bancaire, chèque certifiés, mandat cash ou virement bancaire. Le paiement en trois fois est possible uniquement par carte bancaire pour les inscriptions administratives en ligne (jusqu’au 30 septembre 2017). Aucun paiement en espèces ne sera accepté.

L’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale  :

Pour information le montant de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est de 217€ au titre de l’année universitaire 2017/2018. L’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants entre 16 et 28 ans. Cette affiliation à la Sécurité sociale étudiante se fait le jour de votre inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Une fois votre inscription (ou réinscription) effectuée, nous vous invitons à consulter les démarches à effectuer pour finaliser votre affiliation au régime étudiant de Sécurité Sociale en consultant notre notice. Pour connaitre les règles d’affiliation au régime étudiant de Sécurité Sociale et les différents cas particuliers, cliquez ici.

Dans tous les cas

Dès réception de votre dossier le Service de la scolarité vérifie la complétude de dossier. L’agence comptable vérifie la présence du paiement. Si le dossier est complet et conforme aux modalités d’inscription, votre inscription administrative sera validée et vous pourrez effectuer votre inscription pédagogique (étape 3). Un certificat de scolarité et votre carte étudiant vous seront remis en main propre.

Annulation inscription et remboursement

Veuillez télécharger et renseigner ce document.

Contact

Des questions concernant les inscriptions, les formations ou les services de l’université, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.



Veuillez laisser ce champ vide.

Scolarité

Scolarité générale
DSRVE
0594 29 99 19/14

Scolarité ST
Sciences et Technologies
05 94 29 99 22/25

Scolarité SJE
Sciences Juridiques et Economiques
05 94 29 99 21/27

Scolarité LSH
Lettres, Sciences Humaines
05 94 29 99 20/23


Contact


Récapitulatif inscription


E-Tranfert


Annulation et remboursement


Formations UG

CROUS/CLOUS
05 94 25 81 24