Partir à l'étranger

Partir à l’étranger (personnel)

Dans un monde universitaire en constante évolution et globalisation, l’ouverture à l’international est indispensable au personnel enseignant et administratif de l’Université de Guyane.

Pourquoi partir ?

  • Développer vos compétences professionnelles et interculturelles
  • Améliorer vos compétences linguistiques
  • Saisir de nouvelles opportunités professionnelles
  • Découvrir un nouvel aspect de votre travail au quotidien

Pour la formation, l’enseignement, la rencontre d’homologues ou les projets à dimension internationale ; les possibilités offertes au personnel de l’Université de Guyane sont nombreuses. Désireuse d’accroître sa présence sur la scène universitaire internationale, l’UG porte une politique de coopération ambitieuse, avec des partenariats en Amérique du nord, du sud, en Afrique et en Europe.

Où partir ?

Désireuse d’accroître sa présence sur la scène universitaire internationale, l’UG porte une politique de coopération ambitieuse, avec des partenariats en Amérique du nord, du sud, en Afrique et en Europe. Retrouvez la liste de nos partenaires ici.

Pour qui ?

L’ouverture à l’international se destine au personnel enseignant et administratif de l’UG, contractuels et titulaires.

Les mobilités en Europe avec le programme Erasmus+ (enseignants)

Les enseignants peuvent effectuer une mobilité STA (Staff mobility for Teaching Assignement) auprès de nos universités européennes partenaires.

Cette mobilité consiste en un déplacement dans l’université partenaire afin de dispenser 8h de cours (obligatoire) dans la langue du pays d’accueil ou en anglais. L’enseignant de l’UG doit donc prendre contact avec l’université dans laquelle il souhaite se rendre afin de proposer un sujet d’enseignement et s’enquérir de la disponibilité d’accueil de l’université.

Mobilité combinée : possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d’heures d’enseignement par semaine est réduit à 4 heures.

Le BRI fournira ensuite le dossier Erasmus+ à remplir et assurera la gestion de la bourse Erasmus+.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel.

Les mobilités en Europe avec le programme Erasmus+ (personnel administratif*)

Le personnel administratif peut effectuer une mobilité STT (Staff Training Mobility) dans le cadre d’une Staff Week.

Cette mobilité consiste en la participation à une semaine de formation organisée par une université européenne. Toutes les Staff Week sont répertoriées sur le site iMotion, l’agent doit postuler à celle voulue puis remplir un dossier de candidature qui sera soumis à la commission Relations Internationales de l’UG.

En cas d’acceptation de la mobilité, le BRI fournira le dossier Erasmus+ à remplir et assurera la gestion de la bourse Erasmus+.

*Les enseignants peuvent également participer à des mobilités STT.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel.

Les mobilités hors Europe

Les enseignants et personnel administratif de l’UG peuvent effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires à des fins de formation, d’enseignement ou de networking.

L’enseignant ou l’agent doit prendre contact avec son responsable de service et/ou le responsable de sa composante afin de faire valider son projet de mobilité. Le BRI invite tout enseignant ou agent disposant d’un contact personnel dans l’université dans laquelle il souhaite effectuer sa mobilité à se rapprocher du BRI.

Aides financières

Différents instruments financiers existent afin de permettre la réalisation des projets internationaux du personnel de l’UG.

Bourses Erasmus+ (zone Europe)

Pour les mobilités STA et STT, une bourse Erasmus+ est mis à disposition du personnel de l’UG, couvrant un forfait jour (per diem) et une allocation voyage, le tout en fonction de la destination.

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède.
Frais d’activité journaliers : 119

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal.
Frais d’activité journaliers : 106

Groupe 3

Ancienne République Yougoslave, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Turquie.
Frais d’activité journaliers : 92

Allocation voyage : distance kilométrique à vol d’oiseau

Jusqu’à 7 999 km de Cayenne : 820
À partir de 8 000 km de Cayenne : 1500

Bourses d’Initiative à l’international (B2i) – Zone hors-Europe

Sous la forme d’un appel à projets annuel, le BRI propose des bourses de 1000 à 2500 euros pour soutenir les projets à dimension internationale portés par les enseignants, les enseignants chercheurs ou le personnel administratif de l’Université de Guyane. L’objectif est de dynamiser le champ des relations internationales et de la coopération régionale de l’UG en donnant aux composantes/pôles/services, les moyens financiers de mettre en œuvre des projets internationaux.

logo bureau des relations internationales univeristé de GuyaneCet appel vise à soutenir des actions portées par le personnel au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, contribuant à :

Promouvoir une culture internationale et une coopération régionale

Construire une diplomatie universitaire :

Développer une offre de formation internationalisée, en cohérence avec les besoins du marché régional

Positionner l’Université comme un partenaire réflexe à l’international

Promouvoir la recherche collective de dimension internationale

Développer des relations avec le monde professionnel à l’étranger

 

 

Par le biais des référents internationaux des composantes, l’appel à projets est diffusé au sein de l’UG et les bourses sont attribuées après étude des dossiers par la commission Relations Internationales.

Contacter le Bureau des Relations Internationales

Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.