Venir à l’Université de Guyane

L’Université de Guyane mène une politique dynamique d’ouverture internationale.

7 bonnes raisons de venir étudier à l’Université de Guyane :

  • Avoir la garantie de suivre des formations de qualité, reconnues par le Ministère de l’enseignement supérieur.
  • Etudier dans des conditions pédagogiques idéales, avec la quasi-totalité des cours en groupe de 25 étudiants.
  • Bénéficier d’un soutien particulier avec le bureau des relations internationales et l’équipe d’étudiants de l’Université de Guyane dédiés à l’accueil des étudiants étrangers.
  • Etudier dans un cadre agréable en ayant accès à tous les services que propose l’Université de Guyane.
  • Obtenir un diplôme en ne payant que les droits d’inscription universitaires français.

Vos possibilités d’accueil à l’Université de Guyane :

  • Etudier en programme d’échanges
  • Etudier dans une formation en candidature individuelle
  • Etudier dans une formation en venant d’une université partenaire

Étudier dans une formation en candidature individuelle

Les modalités qui suivent ne concernent pas les étudiants étrangers qui sont accueillis en programme d’échange universitaire (Erasmus, accords bilatéraux) à l’université de Guyane.

Pays à procédure CEF

Toutes les formations de l’IAE ne sont pas ouvertes sur l’espace Etudes en France. Pour les formations fermées sur Etudes en France, suivre la procédure classique de candidature sur le site de l’IAE Gustave Eiffel (voir  la page de chaque formation).

Pour toutes les formations, la procédure CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l’IAE : les candidats doivent effectuer les deux démarches si la formation est ouverte sur Etudes en France (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Procédures d’inscription spécifiques. Les candidats de nationalité étrangère résidant dans les pays de la liste ci-dessous doivent se connecter obligatoirement sur le site de l’Espace CampusFrance de leur pays de résidence afin d’obtenir un visa « étudiant » : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. Toutes les formations de l’IAE ne sont pas ouvertes sur l’espace Etudes en France.

Pour toutes les formations, la procédure CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l’IAE : les candidats doivent effectuer les deux démarches si la formation est ouverte sur Etudes en France (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis).

Conditions d’admission

Les conditions d’admission à l’IAE Gustave Eiffel sont présentées sur le site de l’IAE, rubrique « Admission » de la formation souhaitée. Elles sont identiques pour tous les étudiants, quels que soient leur nationalité et leur pays de résidence. Cependant les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent penser à fournir une traduction de leur diplôme ainsi que le programme des enseignements suivis (si les documents ne sont pas en français).

Candidats en 3ème année de licence et 1ère année de master : l’accès en 3ème année de Licence et en 1ère année de Master (sauf pour l’International Master in Business Administration) comporte une épreuve d’admissibilité qui consiste à passer le test Score IAE Message (SIM). Lorsque qu’un centre de passage existe dans le pays de résidence de l’étudiant, le test Score IAE Message (SIM) est obligatoire. Dans le cas contraire, les étudiants en sont dispensés. Les modalités d’inscription au test SIM et la liste des centres de passage à l’étranger sont disponibles sur le site du test SIM (attention, la liste des centres de passage à l’étranger est évolutive)

Organisation des entretiens : pour toutes les formations de l’IAE, l’épreuve d’admission consiste à passer un entretien devant un jury. Sur décision du responsable du diplôme, cet entretien pourra être réalisé par téléphone ou visioconférence.

Compétences linguistiques : les étudiants non francophones postulant à un programme de l’IAE dont les cours se déroulent en français doivent pouvoir justifier au minimum du niveau de français B2 du cadre européen de référence (CECR) en fournissant l’un des documents suivants : DELF B2 ; DALF C1 ; TCF B2 (avec au moins 12 en expression écrite et 10 en compréhension orale).

Les étudiants non francophones postulant à un programme de l’IAE dont les cours se déroulent en anglais  doivent pouvoir justifier au minimum du niveau d’anglais B2 du cadre européen de référence (CECR) pour la licence internationale et du niveau C1 pour le Master IMBA.

Droits pour les étudiants internationaux

Pour l’année 2019-2020, nos universités (UPEC et UPEM) permettront à tous les étudiants internationaux de payer les mêmes droits d’inscription que les étudiants français ou de l’Union européenne, conformément à la motion votée en CA, et selon toutes les procédures légales d’exonération.​

Les aides financières : consulter l’annuaire des programmes de bourses de CampusFrance

Étudier en programme d'échange

Étudier un ou deux semestres à l’étranger est une excellente occasion de découvrir un nouvel environnement universitaire et un nouveau mode de vie en tant que partie intégrante de votre diplôme. L’Université de Guyane a conclu plusieurs accords d’échange avec des universités en Europe (dans le cadre du programme Erasmus) ainsi qu’avec des universités du monde entier.

Les étudiants en échange ont la possibilité d’étudier en français ou / et en anglais. L’Université de Guyane est donc une excellente destination pour les étudiants non francophones.

Pour étudier en tant qu’étudiant en échange, votre université d’origine doit avoir conclu un accord d’échange avec l’Université de Guyane. Vérifiez le partenariat ici

Candidatures

Les étudiants en échange doivent avoir été nominés par leur université d’origine. Les nominations doivent être envoyé à : international@univ-guyane.fr

1. Date limites de nominations :
premier semestre : 15 Mai | second semestre : 15 octobre.
Une fois nominé, vous pouvez candidater.


2. Dates limites de candidatures :
premier semestre : 30 Juin | second semestre : 30 novembre.

Pour plus d’information concernant le choix de vos cours veuillez prendre contact avec le référent international du choix de votre faculté dans l’Université de Guyane.

Contacter le Bureau des Relations Internationales

Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.