• Actualités• Université

Les métiers de la mine moderne, jeudi 17 mars 2016 à 13 heures

Par 08/03/2016mai 25th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

À l’occasion de la semaine de l’industrie, l’université de Guyane s’est associée à l’Association Orkide pour présenter aux étudiants un secteur d’activité d’avenir « Les Métiers de la Mine Moderne ».

La semaine de l’industrie pour sensibiliser le grand public

Cet événement annuel national, qui fête sa 6e édition, aura lieu cette année du 14 au 20 mars 2016. Cette nouvelle édition a pour thème : l’industrie du futur.

L’objectif de la semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

En Guyane, plusieurs événements sont organisés, par exemple : des conférences et tables rondes, des expositions, un job-dating spécial Industrie, des visites gratuites d’entreprises (à Saint-Laurent-du-Maroni, Macouria et Cayenne).

L’université de Guyane : un acteur de l’événement

L’Université de Guyane s’associe à l’événement en proposant une conférence sur les métiers de la mine, dans l’amphithéâtre C, suivi d’une exposition des métiers. Secteur d’activité d’avenir, la mine regroupe différents métiers qui évoluent en fonction de leur environnement. M. Michel JEBRAK, professeur en ressources minérales à l’UQAM (Canada), à l’UQAT (Canada) et à l’Université de Lorraine (France) interviendra dans le cadre de cette thématique.

Cet événement permet aux étudiants d’échanger avec des professionnels concernant les métiers qu’ils visent, les débouchés du secteur, les évolutions professionnelles, la réalité terrain, l’évolution du métier…

Michel JEBRAK en quelques mots

Géologue, détenteur de doctorats de l’université d’Orléans, M. Michel Jébrak est professeur au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) depuis 1987, où il a été également Vice-recteur à la recherche et à la création. Ses champs d’expertise sont la métallogénie et l’innovation technique et sociale en exploration minière. Il a occupé divers postes de recherche et de direction au sein de compagnies d’exploration minière œuvrant en Europe, Afrique, Australie et en Amérique du Nord.