2022-2023 : fermée
2023-2024 : ouverte en alternance
Composante : IUT
Domaine : Droit, économie et gestion.
Mention : Licence Professionnelle.
Spécialité : Métiers de la Gestion et de la Comptabilité: Contrôle de Gestion
Nature : Formation initiale diplômante (diplôme national).
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS).
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Objectifs
L’objet de la Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Contrôle de Gestion est de former des professionnels du contrôle de gestion, spécialisés et opérationnels de niveau intermédiaire.
L’objectif est de former des spécialistes capables d’identifier et d’effectuer les tâches du service de contrôle de gestion et de produire les documents et états financiers pertinents pour la prise de décision en intégrant les caractéristiques de l’organisation. Ils seront aussi en mesure de produire et d’adapter un système de calcul de coûts, de traiter des données statistiques et des probabilités, de calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance. Ils pourront aussi utiliser différentes méthodes de calculs de coûts pour différents types de décisions et si nécessaire faire des propositions d’adaptation pour répondre à un nouveau problème de gestion. Leurs compétences permettent d’utiliser un découpage en centres de responsabilité, d’exploiter les indicateurs de gestion, de réaliser un budget pour une unité de gestion, des travaux de consolidation budgétaire et des travaux de contrôle budgétaire
Les diplômés pourront exercer leurs fonctions :
- Dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la grande entreprise en passant par la PME qu’il faut conseiller pour mettre en place un système de contrôle de gestion ou pour aider à son exploitation comptable.
- Dans une PME, afin d’assurer la production et l’interprétation d’informations de gestion éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable.
- Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur administratif et financier ou le directeur en charge du contrôle de gestion.
- Dans une organisation publique ou non marchande pour assurer la production ou l’interprétation d’informations de gestion
La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Contrôle de Gestion peut parfaitement s’insérer dans un parcours de validation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) en parallèle. En effet, les enseignements sont dispensés en ce sens et permettent de passer les épreuves nationales (les étudiants doivent s’inscrire directement). La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de Gestion dispense des UE 8, 9, 11, 12, 13 du DCG (MENS1500569A, arrêté du 19-10-2015, MENESR – DGESIP A1-3, BULLETIN OFFICIEL N°39 DU 22 OCTOBRE 2015).
Des dispenses supplémentaires sont possibles en fonction du parcours académique précédant du candidat (il faut consulter les publications correspondantes).