Mise à jour le 15 janvier 2024 à 10:16 am

Composante : ESPE
Domaine : Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF)
Mention : Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours : Ingénierie de la Communication et de la Médiation Scientifique (ICMS)
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

Ce parcours ICMS vise à rendre accessible à tous les publics, multiples et variés, différentes recherches scientifiques (Santé, Biodiversité amazonienne, Interculturalité, Technologies innovantes, Patrimoine), différentes connaissances techniques ou industrielles (de l’agriculture jusqu’au spatial en passant par les énergies renouvelables) voire pédagogiques (Didactique des sciences, Pédagogie de projet) afin de mieux comprendre son environnement et appréhender sereinement les évolutions des sociétés.

S’inscrivant dans le cadre des Master MEEF nés de la réforme des ESPE, ce parcours vise également, par une initiation à la recherche, au développement des cinq blocs de compétences : disciplinaire, didactique, recherche, contexte de l’exercice du métier, mise en situation professionnelle.

Compétences transversales

• Maîtriser la langue française pour communiquer.
  • Savoir utiliser les outils informatiques au service des projets de médiation scientifique.
  • Rédiger un mémoire et un rapport d’étude, l’illustrer par un support de communication.
  • Lire, écrire et s’exprimer en anglais.

Compétences Scientifiques et Techniques

• Prendre en compte la diversité des publics.
  • Recueillir et analyser les données d’une enquête.
  • Traduire, interpréter et présenter des résultats scientifiques.

Compétences disciplinaires spécifiques

• Maîtriser les connaissances et compétences propres à la vulgarisation, aux médias et à l’information.
  • Savoir élaborer, gérer et faire le suivi d’un projet de médiation scientifique.

Niveau de recrutement : Bac+4
Accessible en : Formation initiale

Formation requise

Seul le Master 2 est ouvert. Cette formation s’adresse à trois types de publics :

• Les étudiants titulaires d’une Maîtrise (ou d’un Master 1 dans le cursus LMD) en Communication et Médiation Scientifique ou en Sciences Technologies ou dans les Métiers de la Santé.
  • Les enseignants ayant au moins trois années d’expériences (Professeur des Ecoles, Professeur en Physique-Chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie, Sciences Médico-sociales…).
  • Les professionnels ayant au moins trois années d’expériences de la médiation/communication scientifique en associations, entreprises ou instituts de recherche souhaitant redynamiser leurs carrières.

Conditions d’admission

Les admissions se font sur dossier.

Inscriptions

Les instructions concernant la procédure de candidature sont affichées sur le site de l’ESPE durant la campagne annuelle d’admission. Le dépôt des candidatures et l’inscription administrative se font en ligne.

Site web de l’ESPE de Guyane : http://www.espe-guyane.fr

Semestre 1

• UE Connaissance des contextes, 12 h, 3 ECTS
  • UE Histoire des Sciences et Epistémologie, 28 h, 6 ECTS
  • UE Communication et médiation, 78 h, 10 ECTS
  • UE Méthodologie et ingénierie de projets, 28 h, 6 ECTS
  • UE Outils numériques et langues vivantes, 36 h, 5 ECTS

Semestre 2

• UE Recherche et professionnalisation, 34h, 30 ECTS.

Stage obligatoire
Un stage obligatoire de 3 à 6 semaines en formation initiale s’effectue en alternance dans une des structures professionnelles (institutionnelles, publiques, privées ou associatives…) dédiées à la médiation/communication scientifique. Ce stage est conclu par la rédaction d’un mémoire de Master qui fait l’objet d’une soutenance et qui exige un volume horaire conséquent en matière de travail personnel.

Débouchés

Débouchés professionnels

• Métiers de l’animation et de la médiation
  • Métiers du journalisme scientifique
  • Métiers de l’encadrement de structures (associations, parcs thématiques, musées, zoos).

Secteurs d’activités

• Communication, animation et médiation scientifiques.

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire

2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.

3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Nos formations

INSPE