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Candidatures

Je candidate  en Licence Professionnelle (LP) ou en 1ère ou 2e année de Master

A partir du 30 avril, je saisis via E-candidat ma demande d’admission en 1ère année (Master 1). Pour les Masters, vous pouvez également consulter la plateforme nationale trouvermonmaster.gouv.fr

Je viens d’avoir mon Bac ou je m’inscris en 1ère année de Licence (L1) ou pour un changement d’orientation ou je souhaite m’inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

3 étapes à respecter

1. Admission à la formation

Je complète ma demande d’admission via www.parcoursup.fr

Attention : cette pré-inscription est obligatoire pour toute demande d’inscription dans une formation référencée sur Parcoursup de l’université de Guyane ou d’un autre établissement. Je reçois, par la plateforme ParcoursSup, une proposition d’admission que je dois ensuite confirmer ou à laquelle je dois renoncer. Ensuite j’effectue mon inscription administrative.

2. Inscription Administrative

Je consulte régulièrement le site internet de l’université pour effectuer mon inscription administrative Pour cela :

  • Je m’acquitte de la CVEC
  • J’effectue mon inscription en ligne.
  • Je télécharge mes pièces justificatives et paie en ligne (pas de paiement sur place).
  • Je consulte le site internet pour le suivi de mes pièces justificatives.
  • Je reçois ma carte d’étudiant à mon domicile, dès lors que mon dossier est complet.

Rdv important :
30 septembre 2020 : Fin des inscriptions administratives
3 et 4 septembre 2020 :  Rentrée des étudiants

3. Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique (IP) est obligatoire et fait suite à votre inscription administrative. L’inscription pédagogique permet de s’inscrire dans les enseignements fondamentaux, transversaux, d’approfondissement, libres ou optionnels prévus dans votre cursus. Elle permet également de s’inscrire dans les groupes de TD prévus pour certaines langues et certains enseignements. Elle est indispensable pour se présenter aux examens.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est reconduite dans tous les établissements d’enseignements supérieurs :

Art. L. 841-5. – I. – Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur,  des  établissements  mentionnés  aux  articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, des établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

En pratique :

Avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez :

Pour une première inscription à l’université

  1. S’inscrire sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Se connecter ensuite sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
  3. Déclarer votre ville d’étude et payer la CVEC.
  4. Télécharger votre attestation d’acquittement à conserver précieusement pour l’inscription.

Si vous avez déjà un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, connectez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr.

D’un montant de 92€ en 2020-2021, cette contribution n’est à régler qu’une seule fois en cas d’inscription dans plusieurs établissements.

D’autres informations sont disponibles sur MesServices.etudiant.gouv.fr, le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

La CVEC, c’est quoi ?

La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien :

  • Pour votre santé | Améliorer votre accès aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention.
  • Pour favoriser l’accompagnement social
  • Pour soutenir vos initiatives
  • Pour développer la pratique sportive sur les campus
  • Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Pour améliorer l’accueil des étudiants

Qui doit effectuer cette démarche ?

Tout étudiant doit se rendre sur le site national à partir du 1er juillet et avant l’inscription à l’Université, afin d’obtenir une attestation. Le numéro de l’attestation est à saisir obligatoirement sur l’application d’inscription en ligne. L’attestation est à présenter le jour de l’inscription, aussi bien par les étudiants exonérés que par les étudiants redevables du paiement. En l’absence d’attestation, aucune inscription ne sera finalisée.

Qui est exonéré ?

  • Les boursiers sur critères sociaux du CROUS
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Cas particuliers

  • Si vous êtes inscrit en formation initiale par la voie de l’apprentissage, vous devez effectuer la démarche.
  • Si vous êtes inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) sous convention avec l’Université, vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université. Vous pouvez payer ou être exonéré en fonction de votre situation.
  • Si vous êtes inscrit en formation continue vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.
  • Si vous êtes étudiant accueilli en échange international, en France, vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.

Droits de scolarité

Le montant des droits pour une inscription à un diplôme national (Licence, Master, Doctorat), est fixé annuellement par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Compte tenu du contexte de crise sanitaire qui accroit la précarité étudiante, le Ministère a décidé de geler exceptionnellement les droits de scolarité pour cette année universitaire. Les montants des droits sont donc identiques à ceux de l’année 2019/2020 fixé par arrêté du 19 avril 2019.

Il est composé :

  • du droit de scolarité (différent selon le niveau du diplôme)
  • du droit « Bibliothèque universitaire », au profit du Service Commun de Documentation (SCD)

Montant des droits d’inscription

Etudiants non boursiers

Cursus Licence

  • Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • Diplôme de Licence
  • Diplôme de Licence Professionnelle
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Droits de scolarité + Bibliothèque : 170 €

Cursus Master

  • Diplôme national de master
  • Droits de scolarité + Bibliothèque : 243 €

Cursus Doctorat / HDR

  • Doctorat
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Droits de scolarité + Bibliothèque : 380 €

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur sont exonérés :

  • du droit de Scolarité et du droit de Bibliothèque perçus par l’Université
  • de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS

Les étudiants boursiers n’ont donc aucun paiement à effectuer pour leur inscription dans l’enseignement supérieur.

Attention : Ils doivent malgré tout se rendre sur le site cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir le numéro de CVEC qui leur sera demandé lors de leur inscription en ligne.

Remarques

Depuis la rentrée 2018, la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est supprimée.

Avant l’inscription les étudiants doivent s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. Cette contribution n’est à régler qu’une seule fois en cas d’inscription dans plusieurs établissements.

Si vous souhaitez vous inscrire cette année, vous devez obligatoirement créer un compte sur le site web national cvec.etudiant.gouv.fr afin de régler la CVEC et d’obtenir une attestation, à présenter lors de votre inscription.

Les boursiers sont exonérés mais doivent eux aussi se connecter sur le portail pour obtenir une attestation d’exonération.

NB : les stagiaires de formation continue ne sont pas assujettis à cette contribution.


Titres de paiement acceptés pour les droits d’inscription :

  • le paiement par carte bancaire. Il n’y a pas de montant minimal exigé.
  • les chèques certifiés établis à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université de Guyane
  • les mandats établis à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université de Guyane
  • Les virements
Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Pour en savoir plus, consultez la page « inscriptions ». Vous avez la possibilité de payer en trois fois uniquement en ligne.

Sécurité sociale

La couverture sociale vous prend en charge tout au long de l’année. Les frais médicaux sont remboursés par la sécurité sociale et par la complémentaire santé choisie mais vous devez déclarer un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins.

Depuis 2018, la sécurité sociale est désormais gratuite pour les étudiants

Parcoursup

Phase principale

Parcoursup est une plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

Parcoursup concerne avant tout les lycéens futurs bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur Français.

Parcoursup permettant l’accès en première année d’études supérieures, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation (réorientation) ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

  • les étudiants redoublant ou en réorientation, qui doivent se réinscrire au sein de leur établissement (IA Réins),
  • les candidats bénéficiant d’une demande d’admission préalable (DAP) pour les étudiants étrangers,
  • les candidats à la formation continue.

Phase complémentaire

La phase d’admission principale Parcoursup se termine le 17 juillet.

La phase complémentaire est ouverte du 16 juin au 10 septembre 2020.
Cette phase complémentaire proposera aux candidats toutes les places disponibles dans les formations. L’offre de formation évolue régulièrement en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.

Peuvent s’inscrire en phase complémentaire :

  • les candidats qui n’ont pas encore eu de proposition d’admission en phase principale,
  • les candidats qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril,
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles peuvent également participer à la phase complémentaire.
Un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire.