Passer au contenu principal
recherche

La finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le mercredi 13 avril 2016 à 9 heures, bâtiment F du campus de Troubiran.

Un concours en 3 étapes

 Ce concours est organisé en trois temps :

  • Une compétition régionale qui se déroulera au sein de l’Université de Guyane, le 13 avril 2016. Au terme de ce concours, un seul ou une seule finaliste sera sélectionné-e- pour participer à la seconde étape : la demi-finale nationale du concours des 27 regroupements universitaires. 
  • La demie-finale nationale se tiendra en Métropole. Les doctorants choisiront eux-mêmes les 18 finalistes.
  • Le lendemain se déroulera la finale nationale devant un large public. 

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. 

Le concours québécois est le premier du genre en langue française. 

Pourquoi participer ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes est une véritable opportunité pour les doctorants de faire connaître leurs travaux de recherche à un large public. C’est l’occasion unique de tester et bénéficier d’entrainement pour parfaire ses aptitudes en communication. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre ! L’an dernier le finaliste a été invité à une émission de radio nationale (La tête au carré sur France Inter), cela permet une visibilité nationale de son sujet de recherche et représente un réel atout pour son insertion professionnelle. 

3 minutes pour faire passer des idées claires

Vous ne devez pas nécessairement être en fin de parcours pour pouvoir participer. Votre projet de doctorat doit seulement être suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie. Il n’est pas nécessaire de présenter des résultats.

Vous devez présenter votre sujet de recherche et expliquer les concepts ou les idées dans un langage accessible (une personne novice en la matière doit pouvoir vous comprendre). C’est un réel exercice de vulgarisation et un bon entrainement pour les entretiens. 

Un accompagnement pour vous aider 

Des journées de formation et de répétitions vous seront proposées pour vous entrainer à la vulgarisation. Plus d’informations vous devez vous rapprocher de l’École Doctorale : Ecole.doctorale@univ-guyane.fr

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais