Mise à jour le 4 avril 2023 à 12:45 pm

L’Université de Guyane a pour ambition de devenir une « université citoyenne ». Pour cela, elle s’inspire de la tradition des « universités populaires ». Ses portes s’ouvrent au plus grand nombre pour la diffusion des savoirs et de la démarche scientifique dans la Cité. Cette forme de diffusion permet à chacun d’outiller sa réflexion sur la société qui l’entoure, de s’exprimer en connaissance de cause sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, elle proposera au fil du temps des conférences ouvertes et gratuites, des débats, des ateliers en présentiel ou en ligne. Elle ouvrira plus grandes les portes de ses colloques, journées d’études, manifestations culturelles artistiques et scientifiques ou expositions.

Des conférences pour tous

Nous inaugurons cette année l’ouverture libre et gratuite de conférences. Dans la limite des places disponibles chacun peut y participer, pour le plaisir, l’engagement, l’envie d’apprendre. Les participants s’assoient sur les mêmes sièges d’amphithéâtre ou de salles de cours que les étudiants en formation initiale, sur le campus de Troubiran. Ces conférences sont également proposées aux personnels de notre université.

Université du temps libre

Le savoir est désormais partout, sur tout. L’Université du Temps Libre permet d’extraire le savoir de ses lieux clos, relier les espaces et les âges, tisser les liens entre les multiples constituants d’une société qui a besoin de mobiliser la totalité de ses ressources pour avancer. L’Université du Temps Libre a pour vocation l’épanouissement des personnes. Elle est un lieu de rencontres, d’échange, de convivialité, en suscitant la curiosité, en stimulant l’activité intellectuelle, pour tous ceux qui veulent faire de leur temps un moment pour se cultiver, élargir et partager des savoirs et des compétences dans de nombreux domaines : culturels, scientifiques, artistiques, manuels, sportifs… Accessible à tous, l’Université du Temps Libre n’exige aucun diplôme pour s’inscrire à ses cours ou participer aux travaux et activités qu’animent des enseignants de l’Université, des intervenants extérieurs, des passionnés désireux de partager leurs connaissances. L’offre est aujourd’hui très riche. Il est ainsi proposé des cours de langues (anglais, espagnol, portugais, chinois mais aussi créole guyanais, srana tongo, langue des signes, français langue étrangère), des cours d’informatique, des activités artistiques (dessin, art tembé, percussions, chant choral…) ou encore des activités ancrées sur le développement personnel (self défense, sophrologie ou Taï-Chi Chuan).
Pour plus d’informations téléchargez le livret de présentation.

Mayouri FM : La parole vous est donnée !

La radio FM permet une diffusion plus large. Dès la rentrée de septembre 2015, des cours et des débats pourront être écoutés de son domicile, d’un lycée etc. Des témoignages, des analyses d’enseignants et de chercheurs, portant sur leurs disciplines ou sur les défis des sociétés amazoniennes et du plateau des Guyanes, proposant des définitions croisées de concepts scientifiques, d’une manière accessible à tous seront également diffusés. Des séquences permettront d’enrichissantes introductions aux cours dispensés à l’Université de Guyane. Des étudiants de l’Université tout comme des personnels de l’établissement assureront l’animation de la radio.

L’UG : acteur de la société

A la demande, des partenariats se construisent avec des institutions et associations. Ateliers, échanges de savoirs, débats avec des publics de tous horizons se mettent en place sur les thèmes comme la jeunesse et citoyenneté, le décrochage scolaire, les relations famille/école, le logement. Economistes, anthropologues, psychologues, viendront vous livrer leurs analyses. Enseignants, chercheurs, doctorants seront les voies de transmission entre l’université et la population du territoire, pour comprendre, décider, AGIR.

Parce que l’Université est avant tout un lieu d’échanges, un lieu de vie, le Campus de Troubiran vous ouvre ses portes afin de vous enrichir en partageant avec vous ses travaux, ses connaissances, sa culture…