Une Université jeune

Anciennement Pôle Universitaire de Guyane, l’UG a pris son plein exercice depuis le 1er janvier 2015. Elle est le fruit d’une évolution institutionnelle majeure ayant conduit le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à donner la pleine autonomie au pôle universitaire de Guyane pour son projet de développement.

Ancrée dans son territoire, l’offre de formation répond aux enjeux socio-économiques auxquels est confrontée la Guyane : santé tropicale, biodiversité, valorisation des ressources naturelles, interculturalité, plurilinguisme, inclusion sociale…

C’est en misant sur l’avenir que l’Université veut construire son futur. Cet avenir ne peut être créé que par une formation adaptée pour les jeunes, un développement des partenariats entre l’Université et le monde socio-économique, …

Mission

Ouverte sur le monde et animée d’une culture de l’exigence, l’Université de Guyane contribue au développement de la société :

  • par la formation de sa jeunesse,
  • par l’avancement et le partage des connaissances.

dans un environnement dynamique de recherche et de création.

Une université complète

  •  31 programmes d’études, dont 19 au 1er cycle et 12 aux cycles supérieurs,
  • Des programmes de mobilité et d’échanges,
  • 5 domaines d’études : arts, lettres et langues; sciences de la santé; sciences et technologies; sciences juridiques et économiques.
  • Des programmes de formation sur mesure, continue et à distance.
  • Plus de 100 000 documents en bibliothèque.

Orientations

Ce sont quatre grands axes que l’ensemble des acteurs de l’Université de Guyane partage :

  • Devenir une université complète, reconnue de manière internationale pour ses étudiants et ses programmes de formation de qualité,
  • Devenir une université innovante en matière de recherche et de création,
  • Devenir une université participative, qui permet à tous les membres de sa communauté de s’épanouir, de développer leur potentiel et de s’affirmer dans un cadre de vie dynamique, stimulant et diversifié,
  • Devenir une université responsable, qui s’investit dans le développement durable et qui gère ses ressources de façon responsable.

Valeurs

Les actions des membres de la communauté universitaire mettent au premier plan la réussite de l’étudiant et reflètent les valeurs institutionnelles fondamentales suivantes :

La curiosité

s’interroger, développer sa pensée et son jugement critiques


Une université qui développe le jugement critique de la communauté universitaire tout en étant dans une démarche de constante amélioration, réflexion.

L’engagement

se mobiliser pour relever les défis des grands enjeux sociétaux tout en respectant la diversité des personnes, des sociétés, des savoirs et des modes de pensées.


Une université engagée auprès de ses citoyens, ancrée dans son territoire

La créativité

innover, créer, concevoir


Une université innovante dans ses travaux, sa pédagogie et en phase avec son temps.

L’ouverture

collaborer, repousser les frontières entre les acteurs, les milieux et les disciplines


Une université ouverte à l’international, qui ouvre ses portes à tous les acteurs socio-économiques et qui est un tremplin pour l’emploi.

Organigramme de l’Université de Guyane

Organigramme UG 2016 (300316)