L’Université de Guyane a des conseils et commissions (aussi appelées instances) pour parler des sujets qui concernent son fonctionnement, la vie des étudiants, les formations… Le 24 novembre de nouveaux représentants doivent être élus au conseil d’administration et au conseil académique de l’Université de Guyane.
À Cayenne, Campus de Troubiran – espace culturel du bâtiment A.
À Kourou, Campus de Bois-Chaudat – salle KGSR001
À Saint-Laurent du Maroni, Antenne de l’INSPE pour les étudiants sur le site de l’ancienne école GIFFARD – salle 3 au 1er étage)
Dates à retenir
20 octobre – Publication des listes électorales
7 novembre – Date limite de dépôt des candidatures
10 novembre – Affichage des listes de candidats et profession de foi
24 novembre – Scrutin
24 novembre – Dépouillement
25 novembre – Proclamation et Affichage
Pour toutes questions ou demandes merci d’envoyer un message à elections.ca-cac2022@univ-guyane.fr
Télécharger les documents | Arrêté portant sur l’organisation des élections.
Qui va être élu ?
Des enseignants, des chercheurs, des membres du personnel, des étudiants qui souhaitent être associés aux décisions pour défendre les intérêts des personnes qu’ils représentent
Quels sont les rôles du conseil d’administration (ca) et du conseil academique (cac) ?
Le CA est le conseil central stratégique de l’Université. Il est compétent pour déterminer la politique générale de l’établissement et adopte des décisions relatives notamment :
- au contrat d’établissement
- au budget et comptes
- aux accords et conventions signés par le Président
- à la répartition des emplois
- à l’approbation de schémas et rapports annuels….
Le CAC est le conseil central compétent sur les principales questions d’organisation pédagogique. Il dispose de compétences décisionnelles, consultatives et disciplinaires. Ses compétences décisionnelles portent notamment sur les points suivants :
- moyens destinés à la formation
- règles relatives aux examens
- règles d’évaluation des enseignements
- la réussite, l’orientation, l’insertion dans la vie professionnelle
- la vie étudiante…
Quels sont les électeurs et le nombre de sièges ?
CONSEIL D’ADMINISTRATION | CONSEIL ACADEMIQUE | ||
Représentants élus | Représentants élus | ||
Collège A | 3 PU ou assimilés
(PU, PU associés, PU invités, PU-PH associés ou invités, assimilés PU) |
Collège A | 2 PU ou assimilés
(PU, PU associés, PU invités, PU-PH associés ou invités, assimilés PU) |
Collège B | 1 directeur de recherche d’EPST ou d’établissement public de recherche | Collège B | 2 MCF ou assimilés
(MCF associés, invités, chercheures EPST ou autre organisme de recherche, personnels scientifiques des bibliothèques ) |
Collège C | 3 MCF ou assimilés
(personnels scientifiques des bibliothèques / Contractuels avec des fonctions analogues (enseignement, recherche ou E/C) hors membre du collège D |
Collège C | 2 docteurs
(hors collèges précédents) |
Collège D | 1 chercheur d’EPST ou d’établissement public de recherche | Collège D | 2 autres personnels enseignants |
Collège E | 2 autres personnels avec fonctions d’enseignement ou d’enseignement et de recherche | Collège E | 2 BIATTS/ personnels de bibliothèques |
Collège F | 2 BIATTS / Personnels de bibliothèques | Collège F | 6 étudiants ou bénéficiaires de la formation continue. |
Collège G | 2 étudiants ou bénéficiaires de la formation continue. |
Vous êtes étudiant
Les étudiants voteront pour qui ?
Les étudiants qui vont les représenter au conseil d’administration (CA).
Les étudiants qui vont les représenter au conseil académique (CAC).
Vote
Qui peux voter pour élire des étudiants ?
Les étudiants régulièrement inscrits / les bénéficiaires de la formation continue pour la préparation d’un diplôme ou concours / les étudiants de l’IFSI… Ils sont inscrits automatiquement sur la liste électorale des étudiants (liste des personnes autorisées à voter). Les auditeurs libres régulièrement inscrits doivent faire une demande pour être inscrits sur la liste électorale.
Comment s'inscrire sur une liste électorale ?
Cas n° 1 : électeurs inscrits d’office (automatiquement)
Pour les étudiants, ce sont les Etudiants régulièrement inscrits à l’Université (y compris les personnes inscrites en formation continue) : IL N’Y A RIEN A FAIRE ! Attention à vérifier son inscription dès l’affichage des lites. En cas d’erreur, vous devez remplir le formulaire prévu pour le signaler. Le jour de l’élection si la personne n’est pas sur la liste, on peut autoriser le vote après vérification. Cependant, cela perturbe les élections.
Cas n° 2 : électeurs inscrits sur la liste électorale uniquement s’ils font une demande d’inscription
Qui ? : Il s’agit des auditeurs libres régulièrement inscrits qui suivent les mêmes cours que les étudiants.
Comment ? : il faut remplir un formulaire à retourner dans des délais précis. En cas d’erreur la demande de rectification doit se faire sur le même imprimé, avant la date limite.
Qu'est-ce qu'une liste électorale ?
C’est la liste des personnes autorisées à voter, mise à jour pour chaque élection. Il y a une liste électorale par collège (groupe). Ex : liste des étudiants ; liste des professeurs d’université….
Être candidat
Qui peux être candidat ?
Les personnes inscrites sur les listes électorales.
Dois-je présenter une liste de candidat ou une candidature individuelle ?
Si une seul personne est à élire : il faut déposer une candidature individuelle
Si deux personnes au moins sont à élire : il faut déposer une liste de candidats. Mais chaque candidat de la liste doit déposer une candidature individuelle en plus.
Pour les étudiants : pour chaque personne à élire (le titulaire), il y a toujours une autre personne (le suppléant) qui doit figurer également sur le formulaire de candidature.
Combien de candidats mettre sur ma liste de candidats ?
Au Minimum
Pour le collège des étudiants : il faut autant de candidats que de titulaires. Ex : Pour 2 titulaires à élire, il faut normalement élire également 2 suppléants (donc 4 noms normalement sur la liste). Si ce n’est pas possible, il faut au minimum 2 noms sur la liste.
Pour les autres collèges : il faut un nombre de candidats au moins égal à la moitié de personnes à élire. Ex : 3 sièges : 2 candidats au minimum.
Au Maximum
Il est interdit d’avoir plus de candidats que de personnes à élire.
L’obligation d’alternance de candidats de chaque sexe sur ma liste
Dans chaque liste il faut : F/H/F/ H par exemple ou H/F/H, selon le nombre de personnes à élire ; Il n’y a pas d’alternance obligatoire si une seule personne doit être élue ou si on peut démontrer que cela est impossible.
En pratique
Vous devez prendre les formulaires présents sur le site de l’Université : candidature individuelle / candidatures de listes et les compléter selon les précisions précédentes (nombre, sexe…) et les informations demandées.
Pour les listes de candidats (quand il faut élire plusieurs personnes dans un collège), vous devez prendre le formulaire « déclaration de liste de candidatures » à remplir en inscrivant les candidats par ordre de préférence (la personne prioritaire en premier). Il faut désigner un délégué de liste + formulaire de déclaration individuelle de candidature à compléter pour chaque candidat de la liste.
- Pensez aux pièces justificatives à joindre (pour les étudiants : carte d’étudiant ou certificat de scolarité de chaque candidat).
- Respectez scrupuleusement les délais et n’attendez pas le dernier jour pour déposer la liste ! Aucun dépôt, aucune modification ou retrait à l’initiative du candidat n’est autorisé après la date limite.
- Respectez les modalités de transmission. (Adresse dédiée, bureau désigné…).
Procuration
C’est un document qui désigne une autre personne pour voter à votre place si cela est prévu pour l’élection.
Donner une procuration ?
Qui peut donner une procuration ?
Les électeurs (personnes inscrites sur les listes électorales).
À qui ?
À une personne du même collège (inscrite sur la même liste électorale que moi). Attention, pour une élection, on ne peut avoir plus de 2 procurations.
Comment ?
Demandez un imprimé numéroté sur place ou par mail en pensant à transmettre un justificatif d’identité lors de la demande d’imprimé. Complétez l’imprimé (pas de rature, surcharge). Respectez impérativement les délais de transmission du formulaire complété.
Et si vous pouvez voter finalement ?
Vous pouvez voter en personne si la personne que vous avez désignée n’a pas encore voté pour vous.
Comment voter ?
Où et quand voter ?
Le jour des élections, pendant les heures prévues muni d’un justificatif d’identité, dans les bureaux de vote (salles de l’Université aménagées pour les élections) : l’adresses des bureaux de vote est indiquées dans l’arrêté d’organisation des élections.
Comment faire mon choix ?
Aller vers la table de décharge (la table avec les bulletins et les enveloppes). Il y a pour chaque collège (groupe) : collège étudiants/ collège enseignants/… :
- Des bulletins de vote (petits papiers) pour chaque candidat avec leur Prénom et leur NOM / ou pour chaque liste (avec le nom de tous les candidats de la même liste).
- Des enveloppes d’une même couleur que les bulletins de vote. Prenez l’enveloppe + le bulletin de chaque candidat et/ou de chaque liste de candidats de votre collège (même si vous savez pour qui vous voulez voter).
Aller dans l’isoloir car le vote doit rester secret. Dans l’isoloir il faut mettre seulement le bulletin du candidat ou de la liste de candidat qu’on a choisi dans l’enveloppe et jeter les autres bulletins dans la poubelle placée dans l’isoloir : 1 enveloppe = 1 bulletin
Dirigez-vous vers la table où il y a l’urne de votre collège
Mettez l’enveloppe dans l’urne quand on autorise à le faire.
Signez la liste d’émargement et si vous avez une procuration, signez à côté du nom de la personne qui vous a demandé de voter pour elle.
Vous êtes membre du personnel
Qu'est-ce qu'une liste électorale ?
C’est la liste des personnes autorisées à voter, mise à jour pour chaque élection. Il y a une liste électorale par collège (liste pour le collège des professeurs d’université ; liste pour le collège des BIATSS et personnels de bibliothèque…).
Comment s'inscrire sur une liste électorale ?
Vous devez consultez le tableau relatif aux électeurs.
Si vous faites partie des électeurs inscrits d’office, lors de l’affichage des listes électorales, vérifiez que votre nom apparaît. S’il n’apparaît pas, remplissez le formulaire d’inscription ou de rectification de la liste électorale pour faire une réclamation.
Si vous faite partie des catégories de personnel devant formuler une demande d’inscription sur les listes électorales, vous devez également compléter le formulaire d’inscription ou de rectification de la liste électorale pour solliciter votre inscription.
Comment être candidat ?
Seules les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent être candidates aux élections.
Si une seul personne est à élire dans le collège
Il faut compléter le formulaire de candidature individuelle.
Si deux personnes au moins sont à élire
Vous devez compléter le formulaire de candidature de liste en inscrivant les candidats par ordre de préférence et en respectant l’alternance homme/femme. Il s’agit d’une obligation sauf à démontrer que cette formalité est impossible.
Il faut un nombre de candidats au moins égal à la moitié de personnes à élire et il est interdit d’avoir plus de candidats que de personne à élire.
Vous devez désigner un délégué de liste et prendre également le formulaire de déclaration individuelle de candidature à compléter pour chaque candidat de la liste.
Pour toutes les candidatures
Pensez aux pièces justificatives à joindre.
Respectez scrupuleusement les délais et n’attendez pas le dernier jour pour déposer la liste ! Aucun dépôt, aucune modification ou retrait à l’initiative du candidat n’est autorisé après la date limite.
Respectez les modalités de transmission (adresse dédiée, bureau désigné…).
Comment donner procuration ?
Vous devez d’abord vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale (Cf. « Comment être inscrit sur la liste électorale »).
Vous ne pouvez donner procuration qu’à une personne inscrite dans le même collège électoral que vous.
Demandez un imprimé numéroté sur place ou par mail en pensant à transmettre un justificatif d’identité lors de la demande d’imprimé.
Complétez l’imprimé (pas de rature, surcharge) et respectez impérativement les délais de transmission du formulaire complété.
Vous pourrez voter en personne le jour du scrutin si la personne que vous avez désignée n’a pas encore voté pour vous.
Où et quand voter ?
Pour le personnel, les élections se dérouleront le 24 novembre, de 9h00 à 17h00, dans les bureaux de vote suivants :
- A Cayenne, Campus de Troubiran- espace culturel du bâtiment A.
- A Kourou, Campus de Bois-Chaudat – salle KGSR001