Le renforcement des relations Université/Entreprises est une priorité.

La mise en place de relations avec le monde des entreprises et des professionnels constitue aujourd’hui une nécessité incontournable pour les universités et l’avenir de leurs étudiants. Le renforcement des relations Université/Entreprises est donc une priorité.

Nos relations avec les entreprises se construisent à travers plusieurs types d’initiatives :

  • L’Université de Guyane associe les représentants du monde socio-économique à ses activités : participation aux instances de gouvernance, interventions de professionnels dans les formations, contrats de recherche, etc.
  • L’établissement est également membre de nombreuses associations d’entreprises (exemple : Guyane Développement Innovation (GDI)
  • Par ailleurs, ses liens avec les collectivités locales (Communauté d’Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional) se traduisent par de nombreuses collaborations et projets communs.
  • Le partenariat que l’UG a mis en place avec la Fondation GBH est un acteur majeur de la relation Université-Entreprises.

Ces diverses actions permettent de revisiter le lien entre recherche, formation et entreprises, dans la perspective de contribuer au développement du territoire guyanais et à l’insertion professionnelle de sa jeunesse.

Le rôle de Guyane Développement Innovation est ici essentiel dans la construction du lien avec les entreprises et dans l’aide au développement de projets de recherche plus orientés vers les applications.

Le futur de l’Université passe aussi par la confiance que nous tissons avec le monde de l’entreprise.