La recherche s’articule autour de 4 grands pôles de recherches

1. Dynamique de la biodiversité en Amazonie et valorisation des ressources naturelles (du gène aux écosystèmes, notamment la biodiversité des écosystèmes forestiers agronomiques, marins, littoraux et fluviaux) ;
  2. Santé et écologie de la santé en milieu tropical ;
  3. Dynamique des sociétés amazoniennes dans leurs environnements et gestion durable des territoires amazoniens ;
  4. Technologies innovantes en environnement amazonien et technologies bio-inspirées ;

Des structures de recherche centrées sur les problématiques amazoniennes

Ces orientations thématiques de la recherche sont pratiquées dans les équipes d’accueil (EA) de l’Université de Guyane, dans les Unités Mixtes de Recherche (UMR) co-construites entre l’établissement et les organismes de recherche. Les étudiants stagiaires et les doctorants effectuent ainsi leurs recherches à l’Université et dans des organismes tels AgroParisTech, le CIRAD, le CNRS, l’Institut Pasteur et l’IRD associés à l’Université.

4 UMR :

• ECOLOGIE DES FORETS DE GUYANE (ECOFOG) (UMR 8172, UMR_A 745, UMR_C 93 ) (avec AgroParisTech, CIRAD, CNRS, INRA, UA), Responsable : MARCON Eric, Campus Agronomique BP 701 Kourou 97387, Tél. 0594 32 93 00 (eric.marcon@ecofog.gf)
  • ESPACE POUR LE DEVELOPPEMENT (ESPACE-DEV) (UMR 228) (avec l’IRD), Responsable : SEYLER Frédérique, Centre IRD de Guyane, Route de Montabo BP 165, 97323 Cayenne Cedex, Tél. 04 67 54 87 11 (frederique.seyler@ird.fr)
  • QUALITÉ ET VALORISATION DES PRODUITS VEGETAUX TROPICAUX (QUALITROP) (UMR_A 1270) – Responsable : BERCION Sylvie, Domaine de Duclos 97170 Petit-Bourg, Tél. 0590 25 59 68 Représentant Université de la Guyane : Monsieur ROBINSON Jean-Charles (jean-charles.robinson@guyane.univ-ag.fr)
  • CENTRE DE RECHERCHE SUR LES POUVOIRS LOCAUX DANS LA CARAIBE (CRPLC) (avec le CNRS) (UMR 8053), Responsable : DANIEL Justin, Campus Universitaire de Schoelcher, BP 7209, 97275 Schoelcher, Tél. 0596 72 74 18 (crplc@martinique.univag.fr ou d.justin@orange.fr) Représentante Université de la Guyane : Madame ELFORT Maude (maude.elfort@guyane.univ-ag.fr)

1 LABEX

• LabEx CEBA : CENTRE D’ETUDE DE LA BIODIVERSITE AMAZONIENNE (CEBA), Responsable : CHAVE Jérôme, Immeuble Le Relais, 2 Avenue Gustave Charlery, 97300 Cayenne, Tél. 0594 38 87 58 (jerome.chave@univ-tlse3.fr)

1 USR :

• USR 3456 : CNRS-GUYANE hébergeur de l’OHM-OYAPOCK, Responsable : LE GUEN Annaïg, Immeuble Le Relais, 2 Avenue Gustave Charlery, 97300 Cayenne, Tél. 0594 38 69 31 (annaig.leguen@cnrs.fr)

4 EA

• Ecosystème Amazonien et Pathologie Tropicale (EA 3593), Responsable : NACHER Mathieu, UFR DE Médecine Campus de Saint-Denis avenue d’estrée BP 718, 97 337 Cayenne, Tél. 0594 29 62 00 (mathieu.nacher@ch-cayenne.fr)
  • CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES (CRILLASH)( EA 4095), Responsable : MENCE-CASTER Corinne, Campus de Schoelcher, BP 7209, 97275 Schoelcher, Tél. 0596 48 30 97 (corinne.mence-caster@martinique.univ-ag.fr) Représentant Université de la Guyane : Monsieur MAM-LAM FOUCK Serge (mamserge@orange.fr), responsable de l’équipe interne : CRILLASH-CADEG
  • LABORATOIRE d’ECONOMIE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT (CREDDI-LEAD)( EA 2438), Responsable : MANTAUBAN JeanGabriel, UFR SJE Campus de Fouillole 97159 Pointe-à-Pitre Cedex, Tél. 0590 48 30 97 (jean-gabriel.montauban@univ-ag.fr) Représentant Université de la Guyane : Monsieur ROSELE-CHIM Paul (paul.roselle@guyane.univ-ag.fr)
  • CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES JURIDIQUES EN DROIT DES AFFAIRES (CERJDA)( EA 4096), Responsable : VIRASSAMY Georges, Campus de Schoelcher, BP 7209, 97275 Schoelcher, Tél. 0596 72 73 95 (georges.virassamy@martinique.univ-ag.fr) Représentant Université de la Guyane : Monsieur BONDIL Frédéric (frederic.bondil@guyane.univ-ag.fr)

Guyane Développement Innovation : une technopole pour accompagner la valorisation de la recherche

Guyane développement innovation (GDI), implantée sur le Campus Universitaire de Troubiran à Cayenne, se positionne comme étant un acteur majeur du développement économique du territoire à travers des missions que sont :

• Accompagner des porteurs de projets dans le montage de dossiers et la structuration de leurs projets,
  • Soutenir le développement des entreprises guyanaises, à l’attractivité et à la promotion du territoire,
  • Accroître la compétitivité, l’amélioration des performances et le potentiel d’innovation des PME,
  • Favoriser, animer, accompagner et intensifier les stratégies de filières.

GDI