Le département de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l’université de Guyane se situe clairement sur la voie de la modernisation dans laquelle le monde de la recherche et de la formation se trouve aujourd’hui engagé.

Composante majeure de l’université le département LLSH maintient la volonté affirmée de proposer une carte de formation répondant aux exigences intellectuelles, mais aussi pratiques et culturelles d’une société en mutation.

DFR LSH

Type : Département de Formation et de Recherche
Spécialité : Arts, Lettres, Langue, Sciences Humaines et Sociales
Site internet : www.univ-guyane.fr

Niveau Licence

• Arts lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales

Niveau Master

• Master ALC, sociétés et interculturalité

Il offre une palette de  formations diversifiées :

• Licence de lettres
  • Licence LEA Anglais-Portugais
  • Licence d’Histoire
  • Licence de musicologie (3ème année)
  • Licence ETF (2ème et 3 ème années)
  • Master sociétés et interculturalité

Le cursus est organisé en 6 semestres, sur 3 années de licence à l’issue desquelles le diplôme de licence est délivré. Le semestre 1 est un tronc commun à tous les étudiants. Les choix de mention (ou filière) se font  à partir du second semestre de la première année (dès janvier). Les changements d’orientation sont possibles, en effet, avec l’aide des enseignants et du service d’orientation.

Chaque semestre est organisé en unités d’enseignements d’ossature (UEO), en unités de parcours (UEP), en unité d’enseignements complémentaires (UEC)

Les enseignements en masters  sont également organisés en semestre.

Rôle et missions

• La formation porte sur l’acquisition de savoirs et de méthodes non seulement dans les disciplines  fondamentales que sont la littérature, la linguistique, les langues vivantes étrangères, l’histoire, l’anthropologie mais également  à travers des disciplines innovantes telles que l’informatique.
  • La formation permet de  donner aux étudiants le goût de la culture à travers des enseignements artistiques et la connaissance des cultures et des sociétés  du plateau des Guyanes.
  • Grâce  à plusieurs  partenariats locaux  et internationaux, le DFR Lettres et Sciences  humaines propose  aux étudiants une solide formation de base en phase avec le monde  actuel et  met en place  met en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les étudiants : tutorat, stage professionnalisant en étroite collaboration avec le SCUIO.

Priorités

• Développer des capacités d’analyse  et d’expression  tant  à l’écrit  qu’à l’oral
  • Donner  aux étudiants une culture générale (littéraire, linguistique, culturelle)
  • Développer l’autonomie des étudiants, leur polyvalence  et leur capacité à travailler en équipe
  • Mettre en œuvre des projets, laissant une place  importante  à la créativité.

Responsable(s)

Mr Rosuel LIMA PERREIRA, Responsable de département.

DFR Arts, Lettres, Langue, Sciences Humaines et Sociales
Université de Guyane