Passer au contenu principal
recherche
Portraits

Claudiane Flora

Par 14/04/2022octobre 19th, 2022Pas de commentaires4 min. de lecture

À propos de vous ?

Parlez-nous de vous

Je m’appelle Claudiane FLORA, j’ai 30 ans, j’ai un Doctorat en Chimie des substances naturelles. J’occupe depuis septembre 2021 le poste de cheffe de projet en recherche et développement au sein du cabinet de conseil Strat’EMH Outre-mer dans le domaine des sciences du vivant (agriculture, agroalimentaire, etc). Nous aidons les entreprises à se structurer et à mieux s’ancrer dans le tissu économique guyanais.

Votre métier

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

En Guyane, beaucoup de personnes ont de bonnes idées, cependant, il est courant d’observer qu’elles ne savent pas toujours comment procéder pour concrétiser leurs projets. Dans le cadre de mon métier, j’interviens en tant que consultante et j’accompagne les porteurs de projets à la création de leur structure, je conseille les structures existantes et les aide au développement d’un segment de leur marché cible. Mes missions au sein du cabinet sont nombreuses et dépendent du client que nous accompagnons. Par exemple, nous pouvons mettre en place des évènements pour promouvoir un produit, ou faire des actions de sensibilisation sur une thématique donnée devant un public néophyte.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Dans ce métier, j’apprécie le côté challengeant. Au quotidien, nous apportons à nos clients les outils et stratégies nécessaires afin qu’ils puissent avancer au mieux, autrement dit notre rôle et de permettre que les porteurs de projets aillent le plus loin possibles. J’apprécie aussi l’aspect humain qui se forme dans les échanges, les discussions avec les équipes qui nourrissent les stratégies. Nous sommes beaucoup à l’écoute de nos clients et faisons notre possible pour répondre au mieux à leurs besoins.

Vos Formations

Parlez-nous de vos formations. Quel cursus avez-vous suivi ?

J’ai intégré l’UG après une première formation universitaire à Lyon, puis j’ai décidé de revenir en Guyane pour continuer mon cursus en troisième année de Licence SVT Bio 3 (Biologie, Biochimie et Biotechnologie.), suivi par un master en biologie et valorisation des plantes que j’ai effectué à Strasbourg. Après mon stage de Master 2, j’ai décidé de rester en Guyane, où j’ai effectué mon doctorat en Chimie des Substances Naturelles soutenu par une Thèse intitulée « Origine et prédiction de la variabilité de la durabilité naturelle chez Dicorynia guianensis Amsh »

Que vous ont apportées vos formations ?

De manière générale, ces formations m’ont apporté des bases en physique-chimie, en science du bois, en microbiologie ou encore en biologie végétale. Elles ont enrichi mon panel de compétences. Mon parcours m’a permis d’avoir une meilleure approche méthodologique et organisationnelle, utiles notamment pour la gestion de projet. J’ai également pu voyager et discuter avec d’autres chercheurs ce qui a développé mes facultés d’adaptation, mon sens relationnel et d’écoute. C’était une formidable opportunité d’échanger avec « des pontes » de mon domaine, d’assister à des colloques, et de sortir de ma zone de confort en participant, par exemple au concours «ma thèse en 180 secondes » ou en présentant mes travaux de recherches devant un public, parfois même en anglais. J’ai pu gagner en confiance, en maturité et en ouverture d’esprit.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais