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Mise à jour le 3 janvier 2023 à 11:00 am

Analyse énonciative et approche contrastive du discours interventionniste : les stratégies argumentatives des autochtones palikur de la Guyane française

Monsieur Dave BENETEAU DE LA PRAIRIE, présentera ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat


Sujet : Analyse énonciative et approche contrastive du discours interventionniste : les stratégies argumentatives des autochtones palikur de la Guyane française
Directeur de thèse :  Monsieur Michel DISPAGNE, HDR, Professeur des universités émérite, 7è section CNU l’Université de Guyane.
Spécialité : Sciences du langage : linguistique et phonétique générale
Date : vendredi 26 novembre 2021 à 09h00, Université de Guyane , Amphithéâtre, Bâtiment A.

Résumé

À partir de l’étude de l’analyse du discours (Perelman & Olbrechts-Tyteca, 1958) et plus particulièrement de l’argumentation dans le discours (Amossy, 2016), ce projet de recherche-action-formation expose des perspectives épistémologiques et herméneutiques pour aborder le discours communautaire des autochtones palikur de la Guyane française. Cette thèse permet sous l’angle du rapport entre biographisation (Delory-Momberger, 2009) et discours de l’espace (Turpin, 2012) l’exercice d’une linguistique énonciative à partir des lieux communs, des formations topiques et des pratiques sociodiscursives, marqueurs de subjectivités.

Cette étude interroge des discours politiques et biographiques de chefs coutumiers autochtones palikur, reconnus garants de normes et de valeurs communautaires. Ainsi, notre corpus se compose d’entretiens géobiographiques sociodiscursifs, de récits biographiques exprimant des modalités d’aménagement de l’espace géographique et de gouvernance. Il se constitue également de mythes propres à l’aire culturelle palikur et de discours émanant de rencontres collectives, véhiculant des imaginaires sociodiscursifs.

Ce recueil de données s’élabore à partir du triptyque du discours argumentatif de la subjectivé, de l’altérité et de la sémiotisation de l’espace. Il témoigne, par le biais des stratégies argumentatives, des modalités d’aménagement du territoire et de gouvernance de la société autochtone palikur d’Amazonie, à la croisée des modes de vie traditionnels et contemporains.

S’agissant de communautés autochtones d’Amazonie, l’apport de la linguistique contrastive nous permet de mettre en exergue les similarités et les différences concernant les pronoms personnels et les connecteurs de l’argumentation (Ducros, 1980). Nous relevons que la langue française dispose de deux systèmes de classification : le genre et le nombre. La langue palikur comporte, elle, cinq systèmes de classification des mots favorisant des précisions sémantiques et pragmatiques. Elle présente de nombreux connecteurs de l’argumentation « mais » et « parce que », orientant vers de fines descriptions argumentatives à la fois précises et diffuses. Il en est de même pour le déictique personnel « nous ». Il en existe trois en langue palikur : « usuh » signifie un « nous exclusif », « wiwiy » possède une valeur de « nous inclusif de proximité » et « wis » désigne un « nous général ». Ces analyses effectuées dans le champ des déictiques personnels et des connecteurs permettent une approche singulière des stratégies argumentatives. Celles-ci, dans certaines situations de communication, s’énoncent sous la forme de paralogismes, appelées aussi « fallacies » (Plantin, 2016).

Enfin, la discussion entre les formations topiques traditionnelles et leurs transformations contemporaines indique, par l’analyse de la controverse, une communauté en tension, dans une conflictualité socio-spatiale. De manière concomitante, nous observons des démarcations géographiques construites selon un schéma de distanciation d’une extériorité, d’une marge et d’une intériorité, occasionnant une interprétation nouvelle des discours de sémiotisation de l’espace. Concernant l’espace de l’énonciation, l’interdiscours véhicule une relation de dépendance communautaire qui domine le sujet parlant. Ce dernier s’énonce dans une polyphonie de faces qu’il définit et redéfinit au gré des situations de communication par un discours argumentatif évolutif.

L’analyse du discours (Charaudeau, 2004) met en évidence des stratégies argumentatives fallacieuses, des représentations et perceptions de démarcation des espaces. Ces données argumentatives participent à la conception et à la co-construction de politiques d’accompagnement propices aux dispositifs de démocratie participative et conformes aux développements locaux communautaires.

Abstract

« Enunciative analysis and contrastive approach to interventionist discourse: the argumentative strategies of the Palikur natives of French Guiana »

Based on the study of discourse analysis (Perelman & Olbrechts-Tyteca, 1958) and more specifically of argumentation in discourse (Amossy, 2016), this research-action-training project lays out epistemological and hermeneutical perspectives on the argumentation of community discourse of the indigenous Palikur of French Guiana.This thesis sheds light on the exercise of an enunciative linguistics from the perspective of the relationship to biography (Delory-Momberger, 2009) and the discourse of space (Turpin, 2012), by taking into account commonplaces, topical formations and socio-discursive practices, as markers of subjectivities.

This study examines the political and biographical speeches of indigenous Palikur customary chiefs, who are recognized as guarantors of community standards and values. Hence, our corpus is composed of socio-discursive geobiographical interviews, which relate biographical narratives expressing modalities of geographic space planning and governance. The corpus is made up of myths from the Palikur cultural area and of speeches arising from collective encounters, conveying socio-discursive imaginary representations.

This collection of data is drawn up according to a triptych of argumentative discourses focusing on the subjectivity, otherness and semiotization of space. It testifies, by the strength of the argumentative strategies, along with the modalities of territorial planning and governance, to the Palikur indigenous society of Amazonia, being at the crossroads of traditional and contemporary ways of life.

In the case of indigenous Amazonian communities, the contribution of contrastive linguistics allows us to highlight the similarities and differences regarding personal pronouns and connectors of argumentation (Ducros, 1980). We note that the French language has two systems of classifiers: gender and number. By contrast, the Palikur language has five systems of word classification, enabling semantic and pragmatic precision. In fact, it is endowed with numerous connectors of the argumentation « but » and « because », orienting towards detailed argumentative descriptions, both precise and diffuse. The same is true for the personal deictic « we ». There are three of them in Palikur, « usuh » means an « exclusive we », « wiwiy » takes on the value of « inclusive we of proximity » and « wis » denotes a « general we ». These analyses carried out in the field of personal deictics of connectors provide a singular approach to argumentative strategies. These strategies, in certain communication situations, are expressed in the form of paralogisms, known as fallacies (Plantin, 2016).

Finally, the discussion between the traditional topical formations and their contemporary transformations indicates, through the analysis of the controversy, a community in tension, within a socio-spatial conflictuality. Concomitantly, we observe geographical demarcations constructed according to a scheme of distancing from an exteriority, a margin and an interiority, resulting in a new interpretation to the discourses of semiotization of space. As regards the space of enunciation, the communal interdiscourse conveys a relation of communal dependence that dominates the speaking subject. This subject enunciates itself in a polyphony of identities that it defines and redefines depending on the situations of communication through an evolutionary argumentative discourse.

The enunciative analysis of the discourse (Charaudeau, 2004) of argumentativity enlightens fallacious argumentative strategies of representations and perceptions relating to demarcation of spaces. These argumentative data participate in the design and co-construction of support policies that are conducive to participatory democracy mechanisms and consistent with local and community development.

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