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Mise à jour le 12 décembre 2022 à 09:43 pm

La Perlerie Amérindienne de Guyane

Madame Mireille HO-SACK-WA- BADAMIE,
présentera ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat


Spécialité : Cultures et langues régionales
Sur le sujet : « La Perlerie Amérindienne de Guyane ».
Laboratoire de rattachement : MINEA
Co-Directeurs de thèse : Madame BLERALD Monique, HDR, Professeure des Universités en Langues et Cultures Régionales, Littératures créoles, Littératures françaises, francophones et comparées, Université de Guyane et Monsieur ROSS-TREMBLAY Pierrot, HDR, Sociologue, Professeur Titulaire, Institut de Recherche et d’études autochtones (IREA), Université d’Ottawa, Canada.
La soutenance sera publique et aura lieu à : Université de Guyane – Amphithéâtre A – Le mardi 29 mars 2022 à 11h00 (heure de Guyane)

Résumé

Ma thèse sur la Perlerie Amérindienne de Guyane a exploré le champ de l’Art Autochtone Kali’na de Guyane. Durant ce parcours doctoral, celle-ci a permis de situer le regard de l’autre et d’obtenir une nouvelle vision et dynamique artistique de cet Art en Kasulu.  De très nombreux entretiens semi-directifs, spontanés qualitatifs, ont été menés, dont les plus conséquents ont été analysés, offrant la possibilité de comprendre en quoi et comment cet Art a pu s’interpréter   depuis l’époque précolombienne à la colonisation, jusqu’à cette période contemporaine. Mes investigations ont notamment permis de situer les femmes Artistes Kali’na et leur rapport à l’Art en Kasulu, de parcourir l’histoire, la géographie, l’archéologie des Amérindiens de Guyane, tout en abordant les questions d’épistémologie, de syncrétisme, de spiritualité, de cosmogonie, véritables paradigmes de la pensée ancestrale Kali’na. Les notions  artistiques, esthétiques, le patrimoine, la tradition, la culture, la création,  du visible à  l’invisible de l’art, la transmission, ont été analysés, mettant en lumière la littérature, la langue, et l’oralité amérindienne Kali’na (Langage artistique, Agnapo, Mythes, Contes, Chansons,  Poésies), tout en arborant ainsi, la voix du Pɨaye (Chamane) et des femmes Artistes Kali’na, autour de cet Agnapolibon (Art Amérindien) et l’esprit de l’Art en Kasulu. L’étude ethnographique et anthropologique, a aussi posé les représentations endogènes et exogènes pouvant modifier le comportement des Amérindiens, face au rôle des Perles, en termes d’échanges. J’ai allégué cette perspective aujourd’hui, de l’Art en Perlerie Amérindienne de Guyane, des peuples Arawak, Palikur, Wayana, Wayampi, Teko, et particulièrement Kali’na Tɨlewuyu,  pour offrir de nouvelles réalités, à travers les revendications de cette nouvelle génération amérindienne des femmes et des hommes, qui prônent leur voix de manière déterminée, par les essences artistiques des parures protectrices et puissantes. Mon étude s’est voulue démonstrative et illustrative en interrogeant les aspects cérémoniels, ornementaux, sociaux, culturels, vestimentaires, photographiques, réseaux sociaux,  politiques. Enfin, a été  distinguée, la résistance de ces femmes Amérindiennes, autour de cette unité scientifique, la Perle, mise en exergue, par  leurs différentes actions et créations, considérant cet acte artistique, comme un véritable travail de la perle, un métier en Kasulu, et de comprendre cette nouvelle autonomie, constituant une tout autre dynamique et dimension esthétique, pour une nouvelle construction identitaire artistique Kali’na.

Mots-Clés : Perlerie – Amérindiens – Guyane- Kasulu – Kali’na/Tɨlewuyu – Uwapotosan – Ancestral –  Perle – Culture – Patrimoine – Langue – Esthétique – Artistique – Spiritualité – Agnapo- Agna – Identité – Résistance.

Abstract

My thesis on the Amerindian Pearl Of Guiana explored the field of Indigenous Kali’na art of Guiana. During this doctoral course, it made it possible to situate the gaze of the other and to obtain a new vision and artistic dynamic of this Art in Kasulu.

My investigations have notably made it possible to situate the Kali’na women artists and their relationship to art in Kasulu, to travel through the history, geography, archaeology of the Amerindians of Guiana, while addressing the questions of epistemology, syncretism, spirituality, cosmogony, true paradigms of the ancestral Kali’na thought. Artistic notions, aesthetics, heritage, tradition, culture, creation, from the visible to the invisible of art, transmission, were analyzed, highlighting the literature, language, and Amerindian orality Kali’na (Artistic Language, Agnapo, Myths, Tales, Songs, Poems), while thus displaying the voice of Pɨaye (Shaman) and the Kali’na women artists,  around this Agnapolibon (Amerindian Art) and the spirit of Art in Kasulu.

Ethnographic and anthropological study has also posed endogenous and exogenous representations that can modify the behavior of Native Americans, in the face of the role of Pearls, in terms of exchanges. I have alleged this perspective today, of the art in Amerindian Pearlry of Guiana, of the Arawak, Palikur, Wayana, Wayampi, Teko peoples, and especially Kali’na Tɨlewuyu, to offer new realities, through the claims of this new Amerindian generation of women and men, who advocate their voice in a determined way, through the artistic essences of protective and powerful adornments.

Finally, the resistance of these Amerindian women, around this scientific unity, the Pearl, highlighted, by their different actions and creations, was distinguished, considering this artistic act, as a real work of the pearl, a profession in Kasulu, and to understand this new autonomy, constituting a completely different dynamic and aesthetic dimension, for a new construction of Kali’na artistic identity.

Keywords: Pearl – Amerindians – Guiana- Kasulu – Kali’na Tɨlewuyu- Uwapotosan – Ancestral – Pearl Work – Culture – Heritage – Language – Aesthetics – Artistic – Spirituality – Agnapo- Agna – Identity – Resistance.

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