Discours et réception littéraire dans les pratiques éducatives et langagières des élèves de seconde en Guyane

Doctorant : Dominique BOISDRON
Date : 24 octobre 2016
Directeur de Thèse : Michel Dispagne, MCF HDR Co-direction : Monique Blérald, Professeur des universités

Résumé : Motivée par l’enjeu de la construction du sujet basée sur ses rencontres littéraires, nous nous intéressons aux objets littéraires qu’on prescrit dans le cursus scolaire en Guyane. En rapport avec l’objectif général de cette discipline qui vise la formation du citoyen, nous nous sommes interrogée sur l’opportunité d’accorder au lycée, du moins dans ce contexte, une place plus conséquente aux constructions littéraires basées sur une intelligibilité régionale. Sur ce territoire, l’archétype du sujet moderne, stable et homogène, proposé par l’école et qui légitime la transmission d’une culture nationale génère des situations de décalages que le sujet apprenant a à gérer. Actuellement, dans une société reconfigurée par les migrations massives de la fin du XXe siècle, la conjonction de référents traditionnels, issus d’une culture primaire, superposés aux discours médiatiques ambiants, multiplie les effets de ces écarts.

Nous postulons que soumettre aux lycéens de cette région des objets littéraires qui traitent de discours sur le pays et des attitudes citoyennes liées à celui-ci leur permet de mobiliser des ressources pertinentes qu’ils peuvent réinvestir dans leur parcours d’apprenant. Le cadre théorique de l’étude concerne, en matière de constructions citoyennes, l’enjeu de la transmission de la littérature dans cette région, le cadre historique et éducatif qui y est associé, le concept de littérature guyanaise et la mise en relation avec les théories de la réception littéraire et les questionnements scientifiques qu’elles impliquent.

Sur la base d’une lecture libre proposée aux élèves et centrée sur un corpus d’écrivains guyanais, il est question en termes d’analyse de discours d’évaluer la pertinence d’une telle proposition. La méthodologie envisagée repose sur une analyse qualitative des données recueillies. Cette approche épistémologique se veut essentiellement exploratoire, descriptive voire évolutive en fonction des cas de figure rencontrés.

Contact

Pour contacter l'École Doctorale, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Actualités