Le Centre d’Etudes et de Recherches Juridiques en Droit des Affaires (CERJDA) s’est inscrit dès sa création, au début des années 2000, dans une conception renouvelée du droit des affaires et du droit de l’entreprise. Ses thématiques de recherche dépassent très largement le domaine traditionnel du droit commercial pour prendre en compte l’ensemble de l’environnement juridique des entreprises.

Présentation Laboratoire

Centre d’Etudes et de Recherches Juridiques en Droit des Affaires CERJDA (EA 4096)

Domaine de recherche

Droit de l’entreprise

Coordonnées

Faculté de droit et d’économie de la Martinique
Campus universitaire de Schoelcher
BP  720 97275 SCHOELCHER Cedex
Tel : 05 96 72 73 96 Fax : 05 96 72 73 97
Site internet : www.univ-ag.fr/cerjda/

Structure de rattachement

Faculté de droit et d’économie de la Martinique

Tutelle

Université des Antilles

Organisation

Directeur : M. Georges Virassamy, Professeur des Université.

Axes de recherche

Le Centre d’Etudes et de Recherches Juridiques en Droit des Affaires (CERJDA) s’est inscrit dès sa création, au début des années 2000, dans une conception renouvelée du droit des affaires et du droit de l’entreprise. Ses thématiques de recherche dépassent très largement le domaine traditionnel du droit commercial pour prendre en compte l’ensemble de l’environnement juridique des entreprises. A ce titre, le CERJDA attache toute leur importance aux problématiques du droit de la concurrence et du droit de la consommation. Il étudie aussi les interactions entre l’action des pouvoirs publics et la vie des entreprises, à travers notamment la commande publique et les réglementations de l’urbanisme commercial. Le CERJDA envisage encore, notamment, l’incidence des mesures de prévention des risques naturels sur l’activité des entreprises.

Les travaux du CERJDA traitent de questions de portée nationale et internationale, mais avec le souci constant de mesurer leurs impacts sur le monde caribéen et guyanais.