L’Université de Guyane participe au Salon des Maires 2025, qui se tiendra les 19 et 20 septembre au PROGT de Matoury. À travers ses composantes, l’institution réaffirme sa volonté de répondre aux besoins spécifiques de notre territoire tout en renforçant sa visibilité sur les scènes régionale, nationale et internationale.
Retrouvez nos équipes sur le stand n°7 pour découvrir deux projets phares : AIBSI en ADUG. Deux initiatives qui sont autant de portes ouvertes sur les multiples composantes de notre université.
Le Salon des Maires 2025, conçu comme un espace de réflexion et d’innovation, mettra en lumière les défis à relever et les opportunités à saisir pour bâtir une Guyane ambitieuse pour 2050 — alliant responsabilité écologique, dynamisme économique et cohésion sociale.
Deux projets phares à découvrir :
L’AIBSI (Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation)
Lancé en 2023, l’AIBSI a été conçu pour devenir un acteur majeur en Amazonie dans les domaines de la biodiversité et de l’innovation durable. Ce projet, lauréat de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes », financé par l’Agence Nationale de la Recherche, se structure autour de trois priorités :
- L’alimentation durable
- La santé globale
- La construction durable
L’ADUG (Accélération du Développement de l’Université de Guyane)
Le projet ADUG, d’une durée de 10 ans (2023-2033), vise à faire de l’Université de Guyane une référence en Amazonie. Il s’articule autour de deux axes majeurs :
- Le développement de la formation professionnelle continue
- Le mécénat et la collecte de fonds
Une occasion pour les visiteurs et nos partenaires de re-découvrir l’engagement de l’Université de Guyane en tant qu’acteur clé au cœur de l’Amazonie.
Rejoignez-nous au stand n°7 !
Nous vous invitons à découvrir ces projets et à échanger avec nos équipes dès 10h30 pour partager ensemble cette vision d’une université au service de la Guyane, de l’Amazonie, et de notre futur commun.