Overslaan naar hoofdinhoud
zoek

Fête de la Science : Retour sur le Village des Sciences

Par 07/10/2025Nieuws, Uncategorized4 min. de lecture
Participants observant des échantillons au microscope lors d’un atelier scientifique à l’Université de Guyane pendant la Fête de la Science 2025

Du 3 au 13 octobre 2025, la Fête de la Science, un événement majeur au plan national de la médiation scientifique, se déploiera sur l’ensemble du territoire guyanais. Pour sa 34ème édition, elle mettra à l’honneur le thème « Intelligence(s) ».

Cette thématique, essentielle en Guyane, valorise la biodiversité, la diversité culturelle et les savoirs traditionnels, tout en intégrant la recherche scientifique pour repenser notre relation au vivant, à la connaissance, à la technologie et au territoire.

Pour la 14ème année consécutive, la Canopée des Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) de Guyane, coordonne la programmation régionale avec la participation de nombreuses structures en lien avec la culture scientifique.

À cette occasion, l’Université de Guyane a une nouvelle fois accueilli sur son campus deux événements majeurs : le cycle de conférences inaugural, le vendredi 3 octobre, suivi du Village des Sciences, le samedi 4 octobre.

Le village des sciences, était l’évènement à ne pas manquer. Destiné à réunir petits et grands, favorisant la transmission des savoirs, la vulgarisation scientifique et les échanges. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à cet évènement.

L’Université de Guyane a pris part à l’évènement avec plusieurs stands, dont certains étaient animés par les étudiants eux-mêmes.

Les visiteurs pouvaient découvrir :

  • La Fondation UG, qui présentait Lemag’ édition juin 2025 intitulé « 22 innovations pour notre territoire », mettant en avant 22 projets innovants issus du territoire dans les domaines de l’habitat, de la santé et de l’alimentation.
  • La Diploma computerwetenschappen (Laboratoire ESPACE DEV), avec une démonstration de programmation d’un robot illustrant les capacités de l’intelligence artificielle.
  • La Licence VALORESS (DFR Sciences et Technologies) présentait le projet GOYAVES (Géologie et sOciétés en GuYAne, pour des Visions partagées des géoressources Et des Socio-écosystèmes), à travers une initiation à la géologie, par le biais d’une présentation des différences entre une roche et un minéral, ainsi qu’une mise en avant des roches guyanaises, parmi les plus anciennes de France. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir la richesse géologique du territoire à travers des échantillons et des explications pédagogiques.
  • Le Laboratoire MINEA, en partenariat avec les étudiants du BUT Techniques de Commercialisation réunis au sein de l’Association Techniques de Commercialisation (ATC), présentait l’ouvrage « Grandir avec le vivant », qui met en lumière la place essentielle du vivant dans les rites et symboles de nombreuses sociétés traditionnelles, de l’Amazonie à l’Afrique centrale en passant par le Pacifique. Les étudiants ont contribué à la mise en valeur de ce projet et ont échangé avec le public lors du Village des sciences.
  • Le Laboratoire TBIP, proposait un stand sur la découverte du monde des parasites et les thématiques de recherche du laboratoire, par le biais de créations de posters scientifiques,visites des laboratoires, observations au microscope et des jeux pédagogiques destinés à tous les publics.

Cet événement a été marqué par la présence de nombreux visiteurs venus découvrir le Village des Sciences, placé cette année sous le thème national « Intelligences ». Nous remercions l’ensemble des exposants, partenaires et participants qui ont contribué au succès de ces initiatives organisées au sein de l’Université de Guyane.

Menu sluiten
nl_NLNL