La Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) et l’Université de Guyane (UG), en Guyane française, lancent un appel à projets de recherche scientifique collaborative (recherche appliquée et recherche de transfert) autour du thème « Futurs durables ».
La FAPESP finance la recherche en Amazonie depuis des décennies. Les universités de l’État de São Paulo, souvent en partenariat avec des institutions du Nord global, sont des acteurs majeurs de la production scientifique sur l’Amazonie. L’Université de Guyane, université implantée en Amazonie, place cette région au cœur de sa stratégie de développement, de recherche et de formation.
Ainsi, la FAPESP et l’UG affirment leur volonté de financer des recherches conjointes sur le thème des futurs durables de l’Amazonie, autour de trois axes prioritaires :
- Santé globale, alimentation saine et durable
- Biodiversité et changements climatiques
- Construction durable (urbanisme amazonien) et transition verte
L’intégration des sciences humaines et sociales dans une approche transversale est fortement recommandée et sera prise en compte dans l’évaluation.
1. Financement et durée
Les projets de recherche conjoints doivent traiter des thèmes mentionnés dans l’introduction. Les projets doivent commencer le 1er mai 2026 et auront une durée maximale de trois ans. La durée du projet doit être la même pour les deux partenaires : Guyane française et État de São Paulo.
Le financement disponible pour cet appel s’élève à 4 900 000 R$ de la part de la FAPESP et à 750 000 € de la part de l’Université de Guyane.
2. Éligibilité des chercheurs
Pour qu’un projet soit éligible, il doit impliquer un Chercheur Responsable en Guyane française et un dans l’État de São Paulo. Il est possible d’inclure des Chercheurs Principaux des deux côtés. Un même chercheur ne peut participer qu’à un seul projet en tant que Chercheur Responsable ou Principal.
Pour être éligibles, les Chercheurs Responsables ou co-responsables doivent être enseignants-chercheurs employés par l’Université de Guyane et rattachés à une unité de recherche sous tutelle de l’UG.
3. Soumission des propositions
Les partenaires français et brésiliens doivent élaborer un projet scientifique conjoint. Les propositions doivent être soumises par les Chercheurs Responsables de l’Université de Guyane par e-mail à : aap-fapesp-ug@univ-guyane.fr, et par les Chercheurs Responsables de l’État de São Paulo via le système SAGe de la FAPESP.
(heure locale en Guyane et à São Paulo).
Téléchargez l’intégralité du cahier des charges aqui.
Le formulaire de de réponse est à solliciter à l’adresse aap-fapesp-ug@univ-guyane.fr