Componente : Departamento de treinamento vocacional da universidade
Localização: Cayenne (Campus da Universidade de Troubiran)
Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle pour accéder à une formation ou obtenir un diplôme ? Deux dispositifs s’offrent à vous :
Objetivos
A validação do aprendizado anterior permite que qualquer pessoa envolvida na vida profissional obtenha certificação profissional por meio da validação da experiência adquirida no curso de uma atividade profissional e/ou extraprofissional.
À l’Université de Guyane, deux procédures s’offrent à vous, selon votre situation :
1) La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Références : décret n° 85-906 du 23 mars 1985 | décret n° 2013-756 du 19 août 2013
Essa validação permite que os candidatos se inscrevam em um curso mesmo que não tenham o diploma exigido para acesso direto. É uma autorização para se inscrever dispensando a qualificação exigida no contexto da continuação ou retomada dos estudos. A autorização pode ser acompanhada de certas dispensas de unidades de ensino.
La VAPP permet de :
- Répondre plus efficacement aux besoins et attentes des personnes, des entreprises et de la société
- Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles
- Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d’accéder aux cursus, diplômes ou titres de l’enseignement supérieur
- Optimiser le temps de formation en valorisant les savoirs et savoir-faire acquis
2) La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Références : décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 | décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023
La validation des acquis de l’expérience permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, à condition de justifier d’au moins un an d’activité, en qualité de salarié, non-salarié ou bénévole, en lien direct avec le diplôme visé.
Tous les diplômes nationaux de l’Université de Guyane, ainsi que les diplômes d’université inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Admissão
Pour la VAPP
Pour candidater, il vous suffit de constituer un dossier et de le transmettre au secrétariat de la scolarité via la plateforme ecandidat pendant la période de candidature.
Pour la VAE
Accessible à tous, quels que soient votre âge, votre statut ou votre niveau de formation. Si vous avez au moins un an d’expérience (continue ou non) en lien avec le diplôme visé, vous pouvez faire une demande de VAE.
Ce dispositif s’adresse à :
- Salariés (CDI, CDD, intérim)
- Agents publics et contractuels
- Travailleurs indépendants, artisans, commerçants
- Demandeurs d’emploi
- Bénévoles, volontaires associatifs ou citoyens
- Personnes ayant exercé des mandats ou responsabilités
Pré-inscription
Ir para ecandidat pendant les périodes de candidature pour soumettre votre dossier en toute simplicité. Pour toute question, veuillez contacter la cellule VAE.
Recevabilité de votre dossier VAE
Votre dossier est transmis au département de formation concerné pour un examen de recevabilité. Frais de traitement : 50 € quelle que soit la réponse (réponse sous 2 mois).
Préparation de sa VAE
Vous êtes déclaré recevable ?
Bienvenue dans le dispositif VAE ! L’inscription est fixée à 180 €.
Un accompagnement sur mesure pour réussir
Profitez d’un accompagnement collectif à 1 000,00 € pour structurer votre parcours, valoriser vos compétences et préparer votre dossier avec des experts.
Dernière étape :
L’inscription au diplôme visé Les frais varient entre 178,00 € et 254,00 €, selon le diplôme choisi.
Un calendrier clair et maîtrisé
La démarche débute dès la signature du contrat d’accompagnement et se termine au dépôt du dossier complet, ou au plus tard le jour de la convocation pour passer devant le jury.
Investissez dans votre avenir, valorisez votre savoir-faire ! La VAE, c’est votre expérience transformée en reconnaissance officielle.
Inscription au diplôme
Remplissez votre dossier d’inscription et réglez les frais selon le diplôme visé :
- META : 178,00 €
- Licença : 178,00 €
- Mestre : 254,00 €
Jury de validation
Face au jury, votre parcours parle pour vous. Le jury évalue vos compétences acquises par l’expérience. Il vérifie leur adéquation avec les exigences du diplôme visé.
Vous recevrez une notification écrite. Le jury peut statuer sur :
- Une validation totale : le diplôme est à vous !
- Une validation partielle : des compléments à prévoir.
- Un refus de validation : une nouvelle stratégie à envisager.
En cas de validation partielle, les compétences à renforcer sont précisées. La décision est ensuite transmise au Président de l’Université, qui vous la notifie officiellement.
Programa
Envie d’un accompagnement personnalisé pour réussir votre VAE ?
Nous vous proposons un parcours sur mesure, pensé pour vous guider pas à pas :
- Des entretiens individuels pour cibler vos besoins et valoriser votre expérience
- Des ateliers méthodologiques collectifs pour structurer votre démarche efficacement
- Un suivi à distance pour rester accompagné, où que vous soyez
- Une aide concrète à la construction de votre dossier de validation
- Une préparation complète au passage devant le jury. Jusqu’à 13 heures d’accompagnement pour maximiser vos chances
- Un accompagnateur référent dédié tout au long de votre parcours
Avec nous, votre expérience devient votre diplôme. Lancez-vous !
Contato
Cellule VAE
Departamento de treinamento vocacional da universidade
Formation Alternance & Formation Continue
T 0594 29 99 66
@ vae.iufc@univ-guyane.fr
Atualizado em : 01/10/25 à 06:59
DFPU
Departamento de treinamento vocacional da universidade
Gerenciamento
Sr. Yannick NZALI MIGUIM
Diretor
Administração e finanças
Sra. Elisabeth LAPITRE
Gerente financeiro, Gerente do IEJ
T 0594 27 27 06
Sra. Leslie SALMIER
Assistente administrativo
T 0594 29 50 80
Educação continuada
Ensino
Sra. Murielle Hubert
Chefe do Departamento de Escolaridade e Exames
T 0594 29 99 63
Sra. Chelaine CHERUBIN
Gerente de escolas e exames
T 0594 29 99 66
Sra. Jane KARWOFODI
Assistente de logística
T 0594 29 99 60
Boas-vindas e orientação
Sra. Chantal BALKUMAR
Consultor de treinamento
T 0594 29 07 89
Sra. Angèle SANDOLI
Consultor de treinamento
T 0594 29 99 69
Treinamento em regime de alternância (CFA-U)
Sra. Nérisa VIRGILE
Diretor de Relações Corporativas
T 06 94 20 92 37
-
Sra. Andréa CADELUS
Secretário educacional Cayenne / Kourou
T 0594 29 99 67
-
Sr. Hokenson GILBERT
Secretário de Ensino - Cayenne
T 05 94 29 99 76
Marketing e comunicações
Sra. Marielle PINEAU
Vendas, marketing e comunicação
T 0594 27 27 48
-
Sr. Sidy MOHAMED
Gerente de vendas
T 0694 97 75 46