Onderdeel : Sciences de l’Éducation et du Professorat
Domein: Lesgeven op scholen
Specialiteit: Onderwijs
Natuur : Diplôme universitaire
Locatie: Cayenne (Troubiran Universiteit Campus)
Doelstellingen
Doelstellingen
- Préparer le Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 ;
- Renforcer la préparation des candidats au Concours de recrutement des Professeurs des écoles, en particulier ceux inscrits en Licence (L3) ou titulaires d’un bac+3, en leur apportant un accompagnement spécifique et structuré sur les épreuves écrites et orales du concours ;
- Proposer une formation complémentaire et professionnalisante, axée à la fois sur la maîtrise disciplinaire, la didactique et la compréhension du système éducatif, dans l’esprit du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 session 2026 ;
- Répondre aux besoins spécifiques de la Guyane, au recul du nombre d’admis au Concours de recrutement des Professeurs des écoles et à la nécessité d’un accompagnement de qualité pour les candidats à bac+3.
Doelgerichte vaardigheden
Doelgerichte vaardigheden
Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles a pour ambition de permettre à chaque candidat :
• De maîtriser les attendus des épreuves écrites et orales du Concours de recrutement des Professeurs des écoles 2026 ;
• De mieux comprendre les exigences du métier de professeur des écoles, dans le cadre spécifique du système éducatif français et du territoire guyanais ;
• De maîtriser des compétences requises dans les disciplines du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants ;
• D’acquérir une solide maîtrise des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire, notamment le français et les mathématiques ;
• De s’initier aux compétences didactiques et pédagogiques adaptées aux différents cycles de l’école primaire ;
• D’appréhender les valeurs républicaines et le fonctionnement du système éducatif français.
Disciplinaire vaardigheden
Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles développe également des compétences transversales, utiles au-delà du concours :
• Capacité à travailler en autonomie et à s’autoévaluer ;
• Mise en œuvre d’une pédagogie active : simulation, réflexion critique, appropriation des feedbacks ;
• Communication orale claire et structurée, en particulier dans les mises en situation d’enseignement ;
• Capacité à collaborer dans un cadre professionnel : travail en groupe, partage de ressources, forum d’entraide ;
• Appropriation des valeurs de la république et des missions de l’école.
Wetenschappelijke en technische vaardigheden
Au travers des UE en sciences, mathématiques, technologie et arts, les étudiants développent :
• Une compréhension approfondie des concepts scientifiques et techniques au programme de l’école primaire ;
• Des savoir-faire pour concevoir et justifier des activités pédagogiques fondées sur l’observation, la manipulation ou l’analyse ;
• Une rigueur méthodologique dans la résolution de problèmes et l’argumentation scientifique ;
• Une familiarité avec les démarches de création artistique et d’analyse d’œuvres, contribuant à une éducation complète des élèves.
Vakspecifieke vaardigheden
Chaque UE vise à renforcer les compétences propres aux disciplines scolaires :
• Français : maîtrise de la grammaire, de l’orthographe, de la lecture analytique, des écrits normés (dictées commentées, justifications) ;
• Mathématiques : résolution de problèmes, raisonnement structuré, manipulation des grandeurs, géométrie, données ;
• Histoire-Géographie-EMC : repères chronologiques, analyse de documents, articulation entre savoirs et pratiques pédagogiques ;
• Sciences et technologie : élaboration de raisonnements scientifiques simples, expérimentation, schématisation ;
• Arts : culture artistique, analyse d’œuvres, pratiques plastiques ou musicales ;
• Langue vivante étrangère : compréhension orale, prise de parole continue, interaction simple ;
• Épreuves orales : construction de séquences pédagogiques, analyse didactique, présentation de dossier professionnel, connaissance du système éducatif.
Toelating
Public cible
• Étudiants inscrits en L3 ;
• Diplômés niveau bac+3 souhaitant préparer le CRPE ;
• Étudiants en reprise d’étude titulaires d’un bac+3 ;
• Personnels contractuels ou assistants d’éducation préparant le concours en candidat libre ;
• Toute personne ayant les prérequis administratifs pour présenter sa candidature au Concours de recrutement des professeurs des écoles de fin de L3 session 2026.
Toepassing
e-candidat (https://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat/)
Registratie
Administrative et pédagogique auprès de l’INSPE de Guyane (étudiants de l’UG) ou de la DFPU (inscription uniquement en DU).
Programma
- UE1 – Français (22h) :
- Maîtriser la grammaire, orthographe, conjugaison du programme
- Analyser un texte littéraire ou documentaire
- Construire une dictée commentée
- Identifier les attendus des exercices du concours écrit
- UE2 – Mathématiques (22h)
- Consolider les notions fondamentales du programme (nombres, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données)
- Maîtriser la résolution de problèmes
- Justifier un raisonnement de manière claire et rigoureuse
- UE3 – Histoire-Géographie-EMC (12h)
- Connaître les repères fondamentaux et thématiques du programme
- Mobiliser des documents historiques ou géographiques
- Relier contenu disciplinaire et mise en œuvre pédagogique
- UE4 – Sciences et technologie (12h)
- Connaître les notions scientifiques essentielles du programme
- Élaborer un raisonnement scientifique simple
- Relier une notion à une activité expérimentale ou d’observation
- UE5 – Arts (12h)
- Développer une culture artistique en arts visuels et éducation musicale
- Analyser une œuvre ou une production d’élève
- Comprendre la place des arts dans la formation des élèves
- UE6 – Langue vivante (anglais) (12h)
- Comprendre un document sonore
- S’exprimer de manière fluide à l’oral (présentation d’un document, description, argumentation)
- Réagir à un échange ou répondre à un questionnement en anglais
- UE7 – Prépa oral 1 : leçon et analyse de dossier (20h)
- Construire une séquence pédagogique complète
- Expliquer les choix didactiques et disciplinaires
- S’exercer à l’oral sur la base de supports CRPE
- UE8 – Prépa oral 2 : entretien (20h)
- Présenter un parcours professionnel et un dossier
- Répondre de manière construite aux questions du jury
- Connaître les politiques éducatives, les missions du PE et les principes de la laïcité
INSPIRED
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Nationaal Hoger Instituut voor Onderwijs en Opvoeding)
Beheer
René-Serge de NEEF
Directeur
-
Mevrouw Marie-Felide FAFARD
Adjunct-directeur
-
Théophile MÉHINTO
Adjunct-directeur
-
Mevrouw Isabel TRAVECEDO
Uitvoerend assistent
School
Mevrouw Mathilde SABAYO
Hoofd onderwijs en examens
-
Mevrouw Loriane BISWANE
Pedagogisch secretaresse
-
Mevrouw Elodie FAUBERT
Pedagogisch secretaresse
Administratie
Mevrouw Louisiane PERREIRA
Hoofd EDT/Urenbeheer/HR-afdeling
-
Mevrouw Stella LEONARD
Veelzijdig administratief medewerker
-
Mevrouw Isabelle BOUDOT-SABATIER
Multifunctionele manager: boekhouding, financiën en logistiek
-
Mevrouw Hérina DORMILUS
Multifunctioneel middel SLM
Takken
Mevrouw Rocío MUNGUIA AGUILAR
Hoofd van de 1e graad cursus
-
De heer Loïc MARIE-MAGDELEINE
Cursusleider MEEF Engels 2e niveau
-
De heer Jean MOOMOU
MEEF Geschiedenis-Geografie 2e graads cursusleider
-
Mevrouw Amélie GUIANVARC'H
-
Mevrouw Martine BUFFET
Hoofden van MEEF 2e niveau moderne literatuurcursussen
De heer William DIMBOUR
MEEF Cursusleider wiskunde 2e graad
-
Mevrouw Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
MEEF PIETAS cursusleider - Praktijk en techniek in onderwijs, werk en sociale actie
-
Mevrouw Jeannine HO-A-SIM
MEEF-cursusleider Pedagogisch hoofdadviseur
-
De heer Théophile MÉHINTO
Hoofd van MEEF ICMS cursus - Sociale communicatie en bemiddelingstechniek
Receptie
Gebouw A
Campus Troubiran
97300 Cayenne