Overslaan naar hoofdinhoud
zoek

L’Université de Guyane et ses services seront fermés du 25 juillet op 25 août 2025 inbegrepen.

Onderdeel : Sciences de l’Éducation et du Professorat
Domein: Lesgeven op scholen
Specialiteit: Onderwijs
Natuur : Diplôme universitaire
Locatie: Cayenne (Troubiran Universiteit Campus)

Doelstellingen

Doelstellingen

  •  Préparer le Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 ;
  •  Renforcer la préparation des candidats au Concours de recrutement des Professeurs des écoles, en particulier ceux inscrits en Licence (L3) ou titulaires d’un bac+3, en leur apportant un accompagnement spécifique et structuré sur les épreuves écrites et orales du concours ;
  • Proposer une formation complémentaire et professionnalisante, axée à la fois sur la maîtrise disciplinaire, la didactique et la compréhension du système éducatif, dans l’esprit du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 session 2026 ;
  •  Répondre aux besoins spécifiques de la Guyane, au recul du nombre d’admis au Concours de recrutement des Professeurs des écoles et à la nécessité d’un accompagnement de qualité pour les candidats à bac+3.

Doelgerichte vaardigheden

Doelgerichte vaardigheden

Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles a pour ambition de permettre à chaque candidat :
• De maîtriser les attendus des épreuves écrites et orales du Concours de recrutement des Professeurs des écoles 2026 ;
• De mieux comprendre les exigences du métier de professeur des écoles, dans le cadre spécifique du système éducatif français et du territoire guyanais ;
• De maîtriser des compétences requises dans les disciplines du Concours de recrutement des Professeurs des écoles de fin de L3 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants ;
• D’acquérir une solide maîtrise des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire, notamment le français et les mathématiques ;
• De s’initier aux compétences didactiques et pédagogiques adaptées aux différents cycles de l’école primaire ;
• D’appréhender les valeurs républicaines et le fonctionnement du système éducatif français.

 

Disciplinaire vaardigheden

Le Diplôme Universitaire Professorat des écoles développe également des compétences transversales, utiles au-delà du concours :
• Capacité à travailler en autonomie et à s’autoévaluer ;
• Mise en œuvre d’une pédagogie active : simulation, réflexion critique, appropriation des feedbacks ;
• Communication orale claire et structurée, en particulier dans les mises en situation d’enseignement ;
• Capacité à collaborer dans un cadre professionnel : travail en groupe, partage de ressources, forum d’entraide ;
• Appropriation des valeurs de la république et des missions de l’école.
Wetenschappelijke en technische vaardigheden
Au travers des UE en sciences, mathématiques, technologie et arts, les étudiants développent :
• Une compréhension approfondie des concepts scientifiques et techniques au programme de l’école primaire ;
• Des savoir-faire pour concevoir et justifier des activités pédagogiques fondées sur l’observation, la manipulation ou l’analyse ;
• Une rigueur méthodologique dans la résolution de problèmes et l’argumentation scientifique ;
• Une familiarité avec les démarches de création artistique et d’analyse d’œuvres, contribuant à une éducation complète des élèves.

Vakspecifieke vaardigheden

Chaque UE vise à renforcer les compétences propres aux disciplines scolaires :
• Français : maîtrise de la grammaire, de l’orthographe, de la lecture analytique, des écrits normés (dictées commentées, justifications) ;
• Mathématiques : résolution de problèmes, raisonnement structuré, manipulation des grandeurs, géométrie, données ;
• Histoire-Géographie-EMC : repères chronologiques, analyse de documents, articulation entre savoirs et pratiques pédagogiques ;
• Sciences et technologie : élaboration de raisonnements scientifiques simples, expérimentation, schématisation ;
• Arts : culture artistique, analyse d’œuvres, pratiques plastiques ou musicales ;
• Langue vivante étrangère : compréhension orale, prise de parole continue, interaction simple ;
• Épreuves orales : construction de séquences pédagogiques, analyse didactique, présentation de dossier professionnel, connaissance du système éducatif.

Toelating

 Public cible

• Étudiants inscrits en L3 ;
• Diplômés niveau bac+3 souhaitant préparer le CRPE ;
• Étudiants en reprise d’étude titulaires d’un bac+3 ;
• Personnels contractuels ou assistants d’éducation préparant le concours en candidat libre ;
• Toute personne ayant les prérequis administratifs pour présenter sa candidature au Concours de recrutement des professeurs des écoles de fin de L3 session 2026.

Toepassing

e-candidat (https://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat/)

Registratie

Administrative et pédagogique auprès de l’INSPE de Guyane (étudiants de l’UG) ou de la DFPU (inscription uniquement en DU).

Programma

  • UE1 – Français (22h) :
    • Maîtriser la grammaire, orthographe, conjugaison du programme
    • Analyser un texte littéraire ou documentaire
    • Construire une dictée commentée
    • Identifier les attendus des exercices du concours écrit
  • UE2 – Mathématiques (22h)
    • Consolider les notions fondamentales du programme (nombres, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données)
    • Maîtriser la résolution de problèmes
    • Justifier un raisonnement de manière claire et rigoureuse
  • UE3 – Histoire-Géographie-EMC (12h)
    • Connaître les repères fondamentaux et thématiques du programme
    • Mobiliser des documents historiques ou géographiques
    • Relier contenu disciplinaire et mise en œuvre pédagogique
  • UE4 – Sciences et technologie (12h)
    • Connaître les notions scientifiques essentielles du programme
    • Élaborer un raisonnement scientifique simple
    • Relier une notion à une activité expérimentale ou d’observation
  • UE5 – Arts (12h)
    • Développer une culture artistique en arts visuels et éducation musicale
    • Analyser une œuvre ou une production d’élève
    • Comprendre la place des arts dans la formation des élèves
  • UE6 – Langue vivante (anglais) (12h)
    • Comprendre un document sonore
    • S’exprimer de manière fluide à l’oral (présentation d’un document, description, argumentation)
    • Réagir à un échange ou répondre à un questionnement en anglais
  • UE7 – Prépa oral 1 : leçon et analyse de dossier (20h)
    • Construire une séquence pédagogique complète
    • Expliquer les choix didactiques et disciplinaires
    • S’exercer à l’oral sur la base de supports CRPE
  • UE8 – Prépa oral 2 : entretien (20h)
    • Présenter un parcours professionnel et un dossier
    • Répondre de manière construite aux questions du jury
    • Connaître les politiques éducatives, les missions du PE et les principes de la laïcité

Neem contact op met

DFPU-contact

INSPIRED

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Nationaal Hoger Instituut voor Onderwijs en Opvoeding)

Beheer

René-Serge de NEEF
Directeur
-
Mevrouw Marie-Felide FAFARD
Adjunct-directeur
-
Théophile MÉHINTO
Adjunct-directeur
-
Mevrouw Isabel TRAVECEDO
Uitvoerend assistent

School

Mevrouw Mathilde SABAYO
Hoofd onderwijs en examens
-
Mevrouw Loriane BISWANE
Pedagogisch secretaresse
-
Mevrouw Elodie FAUBERT
Pedagogisch secretaresse

Administratie

Mevrouw Louisiane PERREIRA
Hoofd EDT/Urenbeheer/HR-afdeling
-
Mevrouw Stella LEONARD
Veelzijdig administratief medewerker
-
Mevrouw Isabelle BOUDOT-SABATIER
Multifunctionele manager: boekhouding, financiën en logistiek
-
Mevrouw Hérina DORMILUS
Multifunctioneel middel SLM

Takken

Mevrouw Rocío MUNGUIA AGUILAR
Hoofd van de 1e graad cursus
-
De heer Loïc MARIE-MAGDELEINE
Cursusleider MEEF Engels 2e niveau
-
De heer Jean MOOMOU
MEEF Geschiedenis-Geografie 2e graads cursusleider
-
Mevrouw Amélie GUIANVARC'H
-
Mevrouw Martine BUFFET
Hoofden van MEEF 2e niveau moderne literatuurcursussen

De heer William DIMBOUR
MEEF Cursusleider wiskunde 2e graad
-
Mevrouw Isabelle HIDAIR-KRIVSKY
MEEF PIETAS cursusleider - Praktijk en techniek in onderwijs, werk en sociale actie
-
Mevrouw Jeannine HO-A-SIM
MEEF-cursusleider Pedagogisch hoofdadviseur
-
De heer Théophile MÉHINTO
Hoofd van MEEF ICMS cursus - Sociale communicatie en bemiddelingstechniek

Receptie

Gebouw A
Campus Troubiran
97300 Cayenne

Menu sluiten
nl_NLNL