Inscription par profil

Les inscriptions pour l’année 2018/2019 débuteront à partir du 11 juillet 2018.

L’inscription n’est définitive qu’après le contrôle de la régularité du dossier et du paiement. Le paiement doit être effectué prioritairement en ligne.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué. Il n’y aura pas d’inscription autorisée en dehors de cette période, ni d’inscription autorisée sans l’attestation Parcoursup.

 0594 29 99 29

En cas de difficultés pour votre inscription / réinscription en ligne et pour toute autre question, vous pouvez appeler la hotline. En raison du très grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.


du 13 juillet à 10h au 25 juillet 2018 de 9h00 à 12h30 (du lundi au vendredi)
du 30 août à 10h au 27 septembre 2018 de 09h00 à 12h00 – 14h30 à 16h00  (du lundi au jeudi).

Foire Aux Questions

Je ne parviens pas à accéder au service web. Mes identifiants ne fonctionnent pas.
Pour accéder à « INSCRIPTION », vous devez impérativement être passé(e) par PARCOURSUP (avec un Vœu validé « OUI  » pour UG) ou E-Candidatures (résultat « Favorable » et confirmation effectuée). Faites précéder votre n° PARCOURSUP de P18 comme dans l’exemple suivant : P181234567 si le n° est 1234567. Si votre n° PARCOURSUP ne comporte que 4,5 ou 6 chiffres, il faut faire précéder du nombre suffisant de 0 pour obtenir un n° sur 7 chiffres, exemple : P180012345 si le n° est 12345.


Des données sont incorrectes. Que dois-je faire ?
Les données enregistrées sont héritées de votre saisie dans PARCOURSUP ou E-candidat. Si vous constatez des erreurs que vous ne pouvez modifier en ligne, vous effectuerez les corrections à la main en ROUGE et majuscules sur le RECAPITULATIF DETAILLE D’INSCRIPTION que vous éditerez à l’issue de l’inscription en ligne depuis « RECAPITULATIF D’INSCRIPTION ».


J’ai été déconnecté(e) AVANT l’étape de paiement en ligne.
Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Rendez-vous au Bât D de l’Université pour procéder au paiement sur place. Si vous êtes en réinscription, renouvelez l’opération par internet à un autre moment de la journée.  Si le problème persiste, contactez le Service d’Assistance (Hotline).


J’ai été déconnecté(e) APRES l’étape de paiement en ligne.
Vérifiez IMPERATIVEMENT votre messagerie électronique (y compris les spams et courriers indésirables), si vous recevez un ticket de paiement, cela signifie que votre paiement a été pris en compte. En cas de doute, contactez le Service d’Assistance (Hotline)


Quel est le montant de mon inscription ?
Le montant calculé dans l’application correspond aux données que vous avez déclarées. Ce montant est à acquitter en ligne par carte bancaire. Si le contrôle de vos justificatifs entraîne des modifications dans le montant à acquitter, vous en serez informé(e).


Puis-je payer en ligne ?
Les frais d’inscriptions sont à payer en ligne par carte bancaire. Assurez-vous de disposer des conditions nécessaires à ce paiement auprès de votre banque.


Le paiement en 3 fois n’est possible qu’en ligne.
Attention : si vous quittez l’application sans avoir effectué le paiement en ligne (paiement différé), vous ne pourrez pas revenir dans votre dossier ultérieurement. Vous devrez obligatoirement procéder au paiement sur place.


J’ai choisi le paiement différé. Que dois-je faire ?
Vous pouvez effectuer votre règlement :

  • Par carte bleue sur place, au RDC du Bât D (Rappel : Paiement en 3 fois impossible sur place)
  • Par chèque certifié* ou mandat-cash :
    à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Guyane, en précisant vos nom, prénom, numéro d’étudiant et filière
  • Par virement :
    en utilisant le RIB de l’UG, en précisant également vos nom, prénom, numéro d’étudiant et filière sur l’ordre de virement ou le justificatif.

Le chèque certifié ou la preuve de paiement doit être joint au reste des pièces justificatives.


Comment puis-je retrouver la liste des pièces à fournir ?
La liste des pièces à fournir en fonction de votre situation individuelle est disponible ici ou dans la rubrique « Documents utiles – pièces justificatives »


Je ne dispose pas encore de toutes les pièces justificatives demandées. Que dois-je faire ?
En l’absence de justificatif, votre situation sera révisée. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n’êtes pas en possession de la notification d’attribution délivrée par le CROUS, vous devrez acquitter le montant complet des frais d’inscription. Vous devez présenter un dossier complet.


Je suis boursier, mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation. Que dois-je faire ?
Durant votre inscription en ligne : L’un des champs de la page « Données annuelles » n’a peut-être pas été correctement renseigné. Pour que votre bourse soit prise en compte, 2 champs doivent être complétés :

  • 1er champ : Si vous bénéficiez d’une bourse au titre de votre inscription, sélectionnez « Bourse de l’Enseignement supérieur »
  • 2ème champ : Si vous bénéficiez d’aides financières pour la nouvelle année universitaire, sélectionnez « Bourse sur critères sociaux ».

Vérifiez que les informations mentionnées sur la notification de bourse (nom, prénom, n°INE) soient les mêmes que sur l’application d’inscription en ligne. Si en dépit des corrections effectuées, le montant reste inchangé, vous devez vous rapprocher du CLOUS Guyane (Bât G – Campus de Troubiran).

 


Qu’est-ce que la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ? Suis-je concerné(e) ? Comment la payer ?
 A la rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs.

Les étudiants exonérés sont :

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS ET les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif

En pratique : avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur MesServicesEtudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Rubrique -> Contribution Vie Etudiante et de Campus (disponible début juillet 2018). Si vous avez déjà un compte (néo bacheliers, boursiers etc.) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation vous aurez à vous acquitter ou pas de la contribution de 90 euros. A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution, soit en ligne par carte bancaire soit en espèces auprès d’un bureau de Poste. En cas de question supplémentaire sur la CVEC, merci de contacter le CROUS Antilles Guyane.


Je n’ai pas noté mon numéro étudiant à la fin de ma saisie. Que dois-je faire ?
Votre numéro étudiant vous est communiqué à la fin de votre inscription. C’est un numéro à 7 caractères, commençant par 218XXXX (pour l’année 2018). Si vous ne l’avez pas noté, veuillez cliquer ici


J’ai oublié d’imprimer mon Récapitulatif d’inscription détaillé. Que dois-je faire ?
Vous pouvez accéder à votre Récapitulatif en vous connectant à « RECAPITULATIF D’INSCRIPTION ».  Identifiants : Numéro étudiant + Date de naissance.


A quelle adresse dois-je envoyer mon dossier d’inscription ?
Vous pouvez déposer votre dossier dans votre département de formation (Cf. liste des composantes de l’Université de Guyane) ou l’envoyer par voie postale à : 

Université de Guyane
Service Scolarité Centrale / DSRVE
Bât D – Campus de Troubiran
BP20792
97337 Cayenne Cedex

En indiquant précisément : votre nom/prénom – votre numéro étudiant et la filière choisie.


Depuis mon inscription web, j’ai transmis mon dossier par voie postale, mais je n’ai toujours rien reçu. Pourquoi ?
Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais. Vous pouvez vous renseigner sur la bonne réception de votre dossier auprès de votre département de formation (Cf. liste des composantes de l’Université de Guyane)


Y-aura-t-il une journée d’accueil des nouveaux ?
A l’instar des années précédentes, un accueil spécifique sera réservé aux nouveaux étudiants de 1ère année de licence. La date sera affichée sur le site et communiquée à l’ouverture des inscriptions.


Je ne connais pas la date de ma rentrée universitaire. Que dois-je faire ?
Une fois votre inscription réalisée, vous devrez IMPERATIVEMENT paramétrer votre Espace Numérique de Travail – Mon dossier web – en vous rendant dans « l’espace d’initialisation de votre compte numérique de l’UG », sur le site de l’Université, dans la rubrique « Etudiants » – « Identifiant & mot de passe ». C’est dans cet espace que vous aurez accès à vos emplois du temps, vos relevés de notes et toutes les informations relatives à votre vie d’étudiant.