INSCRIPTIONS INSCRIPTIONS INSCRIPTIONS

Félicitations aux nouveaux bacheliers

Je voulais tout simplement par ce court message vous féliciter pour l’obtention de votre diplôme, c’est une étape très importante dans votre vie. Bien que cette année scolaire se soit déroulée dans un contexte particulier, ce diplôme de baccalauréat consacre votre année de terminale et votre scolarité du secondaire. Vous pouvez être fier de vous et du travail accompli. Je transmets également mes sincères encouragements à toutes celles et ceux qui passeront la session de rattrapage en septembre.

Je souhaite donc, au plus grand nombre, la bienvenue dans l’enseignement supérieur et j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer à la rentrée sur un des campus de l’Université de Guyane.

Je vous souhaite d’excellentes vacances, profitez-en pleinement, vous les avez méritées. Ne relâchez pas votre vigilance car le contexte sanitaire demeure toujours préoccupant, prenez soin de vous et à très bientôt à l’UG.

— Antoine Primerose, Président.

Avant de vous inscrire à l’Université de Guyane, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS.

Inscription par profil

Les inscriptions pour l’année 2020/2021 débuteront à partir du 9 juillet 2020.

L’inscription n’est définitive qu’après le contrôle de la régularité du dossier et du paiement. Le paiement doit être effectué obligatoirement en ligne.

Aucun paiement en espèce ne pourra être effectué. Il n’y aura pas d’inscription autorisée en dehors de la période dédiée et sans l’attestation de la CVEC.

Inscription à l’INSPE


Inscription à l’IUT de Kourou


Formation Continue (IUFC)
L’Institut Universitaire de Formation Continue lance sa campagne d’inscription 2020-2021 jusqu’au 23 juillet. Vous pouvez dès à présent candidater à la formation de votre choix.


Inscription à l’école doctorale

 0594 29 99 29

En cas de difficultés pour votre inscription / réinscription en ligne et pour toute autre question, vous pouvez appeler la hotline. En raison du très grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.


du 10 juillet à 10h au 28 juillet 2020 de 9h00 à 12h30 (du lundi au vendredi).
du 24 août au 30 septembre 2020 de 09h00 à 12h30  (du lundi au vendredi).

Foire Aux Questions

1. Je ne parviens pas à accéder au service web. Mes identifiants ne fonctionnent pas.
Pour accéder à « INSCRIPTION », vous devez impérativement être passé(e) par PARCOURSUP (avec un Vœu validé « OUI  » pour UG) ou E-Candidatures (résultat « Favorable » et confirmation effectuée). Faites précéder votre n° PARCOURSUP de P20 comme dans l’exemple suivant : P201234567 si le n° est 1234567. Si votre n° PARCOURSUP ne comporte que 4,5 ou 6 chiffres, il faut faire précéder du nombre suffisant de 0 pour obtenir un n° sur 7 chiffres, exemple : P200012345 si le n° est 12345.


2. Des données sont incorrectes. Que dois-je faire ?
Les données enregistrées sont héritées de votre saisie dans PARCOURSUP ou E-candidat. Si vous constatez des erreurs que vous ne pouvez modifier en ligne, contactez la hotline.


3. J’ai été déconnecté(e) AVANT l’étape de paiement en ligne.
Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Renouvelez l’opération par internet à un autre moment de la journée.  Si le problème persiste, contactez le Service d’Assistance (Hotline).


4. J’ai été déconnecté(e) APRES l’étape de paiement en ligne.
Vérifiez IMPERATIVEMENT votre messagerie électronique (y compris les spams et courriers indésirables), si vous recevez un ticket de paiement, cela signifie que votre paiement a été pris en compte. En cas de doute, contactez le Service d’Assistance (Hotline)


5. Quel est le montant de mon inscription ?
Le montant calculé dans l’application correspond aux données que vous avez déclarées. Ce montant est à acquitter en ligne par carte bancaire. Si le contrôle de vos justificatifs entraîne des modifications dans le montant à acquitter, vous en serez informé(e).


6. Puis-je payer en ligne ?
Les frais d’inscriptions sont à payer en ligne par carte bancaire. Assurez-vous de disposer des conditions nécessaires à ce paiement auprès de votre banque.


7. Le paiement en 3 fois n’est possible qu’en ligne.
Attention : si vous quittez l’application sans avoir effectué le paiement en ligne (paiement différé), vous ne pourrez pas revenir dans votre dossier ultérieurement. Vous devrez obligatoirement procéder au paiement en une fois.


8. J’ai choisi le paiement différé. Que dois-je faire ?
Vous pouvez effectuer votre règlement :

  • Par carte bleue sur plateforme de paiement en ligne
  • Par virement :
    en utilisant le RIB de l’UG, en précisant également vos numéro d’étudiant, nom et prénom,  et filière sur l’ordre de virement ou le justificatif.

9. Comment puis-je retrouver la liste des pièces à fournir ?
La liste des pièces à fournir en fonction de votre situation individuelle est disponible ici ou dans la rubrique « Documents utiles – pièces justificatives »


10. Je ne dispose pas encore de toutes les pièces justificatives demandées. Que dois-je faire ?
En l’absence de justificatif, votre situation sera révisée. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n’êtes pas en possession de la notification d’attribution délivrée par le CROUS, vous devrez acquitter le montant complet des frais d’inscription. Vous devez présenter un dossier complet.


11. Je suis boursier, mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation. Que dois-je faire ?
Durant votre inscription en ligne : L’un des champs de la page « Données annuelles » n’a peut-être pas été correctement renseigné. Pour que votre bourse soit prise en compte, 2 champs doivent être complétés :

  • 1er champ : Si vous bénéficiez d’une bourse au titre de votre inscription, sélectionnez « Bourse de l’Enseignement supérieur »
  • 2ème champ : Si vous bénéficiez d’aides financières pour la nouvelle année universitaire, sélectionnez « Bourse sur critères sociaux ».

Vérifiez que les informations mentionnées sur la notification de bourse (nom, prénom, n°INE) soient les mêmes que sur l’application d’inscription en ligne. Si en dépit des corrections effectuées, le montant reste inchangé, vous devez vous rapprocher du CLOUS Guyane (Bât G – Campus de Troubiran).

 


12. Qu’est-ce que la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ? Suis-je concerné(e) ? Comment la payer ?
Depuis la rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs.

Les étudiants exonérés sont :

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS ET les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif

En pratique : avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur MesServicesEtudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Rubrique -> Contribution Vie Etudiante et de Campus. Si vous avez déjà un compte (néo bacheliers, boursiers etc.) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation vous aurez à vous acquitter ou pas de la contribution de 92 euros. A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution, soit en ligne par carte bancaire soit en espèces auprès d’un bureau de Poste. En cas de question supplémentaire sur la CVEC, merci de contacter le CROUS Antilles Guyane.


13. Je n’ai pas noté mon numéro étudiant à la fin de ma saisie. Que dois-je faire ?
Votre numéro étudiant vous est communiqué à la fin de votre inscription. C’est un numéro à 7 caractères, commençant par 220XXXX (pour l’année 2020). Si vous ne l’avez pas noté, veuillez cliquer ici


14. J’ai oublié d’imprimer mon Récapitulatif d’inscription détaillé. Que dois-je faire ?
Vous pouvez accéder à votre Récapitulatif en vous connectant à « RECAPITULATIF D’INSCRIPTION ».  Identifiants : Numéro étudiant + Date de naissance.


15. A quelle adresse dois-je envoyer mon dossier d’inscription ?
Uniquement en ligne, plus de dossier papier.


16. Y-aura-t-il une journée d’accueil des nouveaux ?
Les modalités et les dates seront communiquée sur le site de l’université à l’ouverture des inscriptions.


17. Je ne connais pas la date de ma rentrée universitaire. Que dois-je faire ?
Une fois votre inscription réalisée, vous devrez IMPERATIVEMENT paramétrer votre Espace Numérique de Travail – Mon dossier web – en vous rendant dans « l’espace d’initialisation de votre compte numérique de l’UG », sur le site de l’Université, dans la rubrique « Etudiants » – « Identifiant & mot de passe ». C’est dans cet espace que vous aurez accès à vos emplois du temps, vos relevés de notes et toutes les informations relatives à votre vie d’étudiant.


18. Lors de ma candidature PARCOURSUP, un/des aménagement(s) m’ont été proposés « OUI-SI ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

Lorsque vous vous inscrivez sur Parcoursup, l’établissement peut vous faire trois propositions : « en attente de place », « oui » ou « oui, si ». Ce « oui, si » est un dispositif obligatoire, chaque université et chaque formation est libre de proposer son propre contenu.

Son objectif ? Aider les étudiants en difficulté ou au parcours atypique à réussir leur entrée dans le supérieur grâce à du tutorat et un suivi personnalisé.

À l’Université de Guyane, il existe plusieurs types d’aménagements possibles :

Le « tutorat pédagogique étudiant »
Des étudiants, de bon niveau, apportent un soutien aux étudiants jugés en difficulté dès le premier semestre. Ce tutorat est réalisé en groupes et, peut porter sur la compréhension des cours magistraux, sur l’acquisition de méthodes de travail…

Le « tutorat pédagogique enseignant »
Accompagnement d’élèves ayant besoin d’un suivi personnalisé régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours. Cette aide personnalisée est un dispositif souple dans le temps et adaptable selon le profil de l’étudiant et ses difficultés.

Les « cours de soutien »
À l’entrée à l’université, une mise à niveau peut être réalisée dans le cadre de cours supplémentaires. Ces cours en groupes, ont pour objectif de vous aider à combler vos lacunes dans une ou plusieurs matières.

Les « licences flexibles »
L’objectif est de prendre en compte le parcours et les aspirations de chaque étudiant. Cette personnalisation du parcours se fera dans le cadre d’un « contrat de réussite pédagogique ». Celui-ci engage les deux parties, l’étudiant et l’équipe pédagogique. Un dialogue sera instauré entre l’étudiant et le directeur des études afin de prévoir un aménagement de son parcours et/ou une réorientation. Au programme : rencontres régulières avec un directeur d’études, remises à niveau, tutorat et évaluation différée d’un an pour les disciplines où ils ont des lacunes.