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Bonus engagement

L‘Université de Guyane valorise l’Engagement Étudiant comme un pilier complémentaire à la formation académique, favorisant la cohésion, l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle et le développement des valeurs citoyennes. Ces compétences sont désormais reconnues et valorisées au sein des cursus d’études.

Valorisation de l’Engagement Étudiant

Les étudiants peuvent bénéficier d’un bonus de points dans leur moyenne semestrielle en faisant reconnaître leur engagement via un formulaire en ligne accessible par QR code au Bureau de la Vie Étudiante (BVE).

Principes

  • Formulaire en ligne : Complétez le formulaire accessible via un QR code disponible au BVE.
  • Évaluation : Le BVE évalue chaque type d’engagement à l’aide d’une grille spécifique.
  • Commission : Une commission composée de membres de la communauté universitaire et de la société civile se réunit chaque semestre pour statuer sur l’attribution du bonus.
  • Reconnaissance : L’engagement doit être en lien avec l’article 11 des Modalités Générales du Contrôle des Connaissances et des Compétences (MGCCC).
  • Demande semestrielle : Chaque début de semestre, les étudiants doivent soumettre leur demande et préparer la valorisation de leur engagement.

 

Types d’Engagement Reconnu

  • Membres bénévoles actifs d’une association ou association étudiante (à l’exclusion des engagements politiques ou idéologiques, régis par la loi du 1er juillet 1901).
  • Élues au sein des conseils de l’Université de Guyane.
  • Activité professionnelle exercée par les étudiants.
  • Sapeurs-pompiers volontaires.
  • Activité militaire dans la réserve opérationnelle.
  • Mission de service civique.
  • Volontaires dans les armées.
  • Étudiants Entrepreneurs.

Reconnaissance de l’Engagement

L’engagement est reconnu par la commission, respectant les MGCCC, avec une bonification allant jusqu’à 0.5 point sur la moyenne semestrielle.

Procédure de Candidature

  1. Formulaire en ligne : Remplissez le formulaire via le QR code disponible au BVE.
  2. Envoi des pièces justificatives : Envoyez les documents requis par mail en précisant : nom, prénom, numéro étudiant et formation.
  3. Soumission des formulaires :
    • 1er semestre : du 9 septembre au 31 octobre 2024
    • 2nd semestre : du 06 janvier au 28 février 2025
  4. Soumission des dossiers :
    • 1er semestre : jusqu’au 1er décembre 2024.
    • 2nd semestre : jusqu’au 10 mai 2025

L’Université de Guyane encourage tous les étudiants à s’engager activement et à faire reconnaître leurs initiatives pour bénéficier de cette valorisation.

Mise à jour le : 02/09/24 à 11:25

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