Passer au contenu principal
 
 
 

B ienvenue sur la Foire aux Questions (FAQ) de l’Université de Guyane ! Cette section est dédiée à répondre aux interrogations les plus fréquentes concernant la scolarité, les candidatures et les inscriptions des étudiants. Que vous soyez un futur étudiant cherchant des informations sur les programmes d’études, un candidat international souhaitant connaître les modalités spécifiques d’inscription, ou encore un étudiant actuel à la recherche de détails sur les procédures administratives, notre FAQ est là pour vous guider. Vous y trouverez des réponses claires et détaillées sur les différentes étapes à suivre, les documents nécessaires, les délais importants, ainsi que des conseils pour faciliter votre intégration à l’université. N’hésitez pas à explorer les différentes catégories pour trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Notre objectif est de rendre votre expérience à l’Université de Guyane aussi fluide et agréable que possible.

Je ne parviens pas à accéder au service web. Mes identifiants ne fonctionnent pas.

Pour accéder à « inscription », vous devez impérativement être passé(e) par Parcoursup (avec un Vœu validé « OUI  » pour UG) ou E-Candidatures (résultat « Favorable » et confirmation effectuée).

Faites précéder votre n° Parcoursup de « P+Année en cours »
Exemple : P231234567 si le n° est 1234567 et l’année 2023

Si votre n° Parcoursup ne comporte moins de 7 chiffres, ajouter des 0 pour obtenir un n° sur 7 chiffres.
Exemple : P230012345 si le n° est 12345.

Des données sont incorrectes. Que dois-je faire ?

Les données enregistrées sont héritées de votre saisie dans Parcoursup ou E-candidat. Si vous constatez des erreurs que vous ne pouvez modifier en ligne, contactez la hotline.

J’ai été déconnecté(e) AVANT l’étape de paiement en ligne.

Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Renouvelez l’opération par internet à un autre moment de la journée.  Si le problème persiste, contactez le Service d’Assistance (Hotline).

J’ai été déconnecté(e) APRES l’étape de paiement en ligne.

Vérifiez IMPERATIVEMENT votre messagerie électronique (y compris les courriers indésirables), si vous recevez un ticket de paiement, cela signifie que votre paiement a été pris en compte. En cas de doute, contactez le Service d’Assistance (Hotline)

Quel est le montant de mon inscription ?

Le montant calculé dans l’application correspond aux données que vous avez déclarées. Ce montant est à acquitter en ligne par carte bancaire. Si le contrôle de vos justificatifs entraîne des modifications dans le montant à acquitter, vous en serez informé(e).

Puis-je payer en ligne ?

Les frais d’inscriptions sont à payer en ligne par carte bancaire. Assurez-vous de disposer des conditions nécessaires à ce paiement auprès de votre banque.

Comment puis-je retrouver la liste des pièces à fournir ?

La liste des pièces à fournir en fonction de votre situation individuelle est disponible ici ou dans la rubrique « Documents utiles – pièces justificatives »

Je ne dispose pas encore de toutes les pièces justificatives demandées. Que dois-je faire ?

En l’absence de justificatif, votre situation sera révisée. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n’êtes pas en possession de la notification d’attribution délivrée par le CROUS, vous devrez acquitter le montant complet des frais d’inscription. Vous devez présenter un dossier complet.

Je suis boursier, mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation. Que dois-je faire ?

Durant votre inscription en ligne : L’un des champs de la page « Données annuelles » n’a peut-être pas été correctement renseigné. Pour que votre bourse soit prise en compte, 2 champs doivent être complétés :

  • 1er champ : Si vous bénéficiez d’une bourse au titre de votre inscription, sélectionnez « Bourse de l’Enseignement supérieur »
  • 2ème champ : Si vous bénéficiez d’aides financières pour la nouvelle année universitaire, sélectionnez « Bourse sur critères sociaux ».

Vérifiez que les informations mentionnées sur la notification de bourse (nom, prénom, n°INE) soient les mêmes que sur l’application d’inscription en ligne. Si en dépit des corrections effectuées, le montant reste inchangé, vous devez vous rapprocher du CLOUS Guyane (Bât G – Campus de Troubiran).

Qu’est-ce que la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ? Suis-je concerné(e) ? Comment la payer ?

Depuis la rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs.

Les étudiants exonérés sont :

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS ET les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif

En pratique : avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur MesServicesEtudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Rubrique -> Contribution Vie Etudiante et de Campus. Si vous avez déjà un compte (néo bacheliers, boursiers etc.) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation vous aurez à vous acquitter ou pas de la contribution de 95 euros. A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution, soit en ligne par carte bancaire soit en espèces auprès d’un bureau de Poste. En cas de question supplémentaire sur la CVEC, merci de contacter le CROUS Antilles Guyane.

Je n’ai pas noté mon numéro étudiant à la fin de ma saisie. Que dois-je faire ?

Votre numéro étudiant vous est communiqué à la fin de votre inscription et dans le mail de validation.

A quelle adresse dois-je envoyer mon dossier d’inscription ?

Uniquement en ligne, plus de dossier papier.

Y-aura-t-il une journée d’accueil des nouveaux ?

Les modalités et les dates seront communiquée sur le site de l’université à l’ouverture des inscriptions.

Je ne connais pas la date de ma rentrée universitaire. Que dois-je faire ?

Une fois votre inscription réalisée, vous devrez IMPERATIVEMENT paramétrer votre Espace Numérique de Travail – Mon dossier web – en vous rendant dans « l’espace d’initialisation de votre compte numérique de l’UG », sur le site de l’Université, dans la rubrique « Etudiants » – « Identifiant & mot de passe ». C’est dans cet espace que vous aurez accès à vos emplois du temps, vos relevés de notes et toutes les informations relatives à votre vie d’étudiant.

Lors de ma candidature PARCOURSUP, un/des aménagement(s) m’ont été proposés « OUI-SI ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

Lorsque vous vous inscrivez sur Parcoursup, l’établissement peut vous faire trois propositions : « en attente de place », « oui » ou « oui, si ». Ce « oui, si » est un dispositif obligatoire, chaque université et chaque formation est libre de proposer son propre contenu.

Son objectif ? Aider les étudiants en difficulté ou au parcours atypique à réussir leur entrée dans le supérieur grâce à du tutorat et un suivi personnalisé.

À l’Université de Guyane, il existe plusieurs types d’aménagements possibles :

Le « tutorat pédagogique étudiant »
Des étudiants, de bon niveau, apportent un soutien aux étudiants jugés en difficulté dès le premier semestre. Ce tutorat est réalisé en groupes et, peut porter sur la compréhension des cours magistraux, sur l’acquisition de méthodes de travail…

Le « tutorat pédagogique enseignant »
Accompagnement d’élèves ayant besoin d’un suivi personnalisé régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours. Cette aide personnalisée est un dispositif souple dans le temps et adaptable selon le profil de l’étudiant et ses difficultés.

Les « cours de soutien »
À l’entrée à l’université, une mise à niveau peut être réalisée dans le cadre de cours supplémentaires. Ces cours en groupes, ont pour objectif de vous aider à combler vos lacunes dans une ou plusieurs matières.

Les « licences flexibles »
L’objectif est de prendre en compte le parcours et les aspirations de chaque étudiant. Cette personnalisation du parcours se fera dans le cadre d’un « contrat de réussite pédagogique ». Celui-ci engage les deux parties, l’étudiant et l’équipe pédagogique. Un dialogue sera instauré entre l’étudiant et le directeur des études afin de prévoir un aménagement de son parcours et/ou une réorientation. Au programme : rencontres régulières avec un directeur d’études, remises à niveau, tutorat et évaluation différée d’un an pour les disciplines où ils ont des lacunes.

Mise à jour le : 11/07/24 à 08:57

Fermer le menu