L e Département des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Guyane se situe résolument sur la voie de l’innovation dans laquelle le monde de la recherche et de la formation se trouve engagé. Composante majeure de l’université par le nombre de formations proposées et du fait de ses effectifs étudiants, le Département LSH maintient la volonté affirmée de proposer une carte de formation diversifiée et solide répondant aux exigences intellectuelles, mais aussi professionnelles et culturelles d’une société en pleine mutation.
Activité
Le cursus est organisé en 6 semestres, sur 3 années de licence à l’issue desquelles le diplôme de licence est délivré. Le semestre 1 est un tronc commun à tous les étudiants. Les choix de mention (ou filière) se font à partir du second semestre de la première année (dès janvier). Les changements d’orientation sont possibles, en effet, avec l’aide des enseignants et du service d’orientation. Chaque semestre est organisé en unités d’enseignements d’ossature (UEO), en unités de parcours (UEP), en unité d’enseignements complémentaires (UEC). Les enseignements en masters sont également organisés en semestre.
Niveau Licence
Arts lettres et langues, Sciences humaines et sociales
Niveau Master
Master ALC, sociétés et interculturalité
Rôles et missions
- La formation porte sur l’acquisition de savoirs et de méthodes non seulement dans les disciplines fondamentales que sont la littérature, la linguistique, les langues vivantes étrangères, l’histoire, l’anthropologie mais également à travers des disciplines innovantes telles que l’informatique.
- La formation permet de donner aux étudiants le goût de la culture à travers des enseignements artistiques et la connaissance des cultures et des sociétés du plateau des Guyanes.
- Grâce à plusieurs partenariats locaux et internationaux, le DFR Lettres et Sciences humaines propose aux étudiants une solide formation de base en phase avec le monde actuel et met en place met en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les étudiants : tutorat, stage professionnalisant en étroite collaboration avec la DOSIP.
Priorités
- Développer des capacités d’analyse et d’expression tant à l’écrit qu’à l’oral
- Donner aux étudiants une culture générale (littéraire, linguistique, culturelle)
- Développer l’autonomie des étudiants, leur polyvalence et leur capacité à travailler en équipe
- Faciliter l’insertion professionnelle et culturelle des étudiants en tenant compte des besoins spécifiques des réalités régionales et internationales en termes de formation d’échanges et de perspectives professionnelles
- Mettre en œuvre des projets, laissant une place importante à la créativité.
LSH
DFR Lettres et Sciences Humaines
Direction
Mme Isabelle COUMERT
Directeur
—
Mme Tina HARPIN
Directrice ajointe
—
Mme Françoise ASSELAS
Gestionnaire administrative et financière
Tél. : 0594 29 97 01
Scolarité
Mme Jennifer CALIXTE
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 23
—
Mme Virginie LANCREOT
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 20
Filières
M. Rosuel LIMA-PEREIRA
Responsable filière langues
—
Mme Giulia MANERA
Coordinatrice Licence LEA Anglais/Portugais
—
Mme Claire PALMISTE
Coordinatrice LLCER anglais
—
Mme Tina HARPIN
Coordinatrice Licence Lettres
—
Mme Soizic CROGUENNEC
Coordinatrice licence histoire
—
M. Tristan BELLARDIE
Coordinateur Licence Professionnelle Patrimoine
Réception
Campus de Troubiran
Bât. F - 2e étage.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h-12h30.