au coeur de l'amazonie

L’Université de Guyane est unique, résolument amazonienne et profondément ancrée dans son territoire. Bien que jeune, elle s’appuie sur un riche passé académique et culturel. Cet héritage est notre force et notre moteur. Notre vision, nos valeurs et nos engagements font de nous une université de référence en Amazonie, où tradition et innovation se mêlent pour répondre aux défis contemporains.

Une université résolument amazonienne

L’Université de Guyane se distingue par son ancrage profond dans l’Amazonie. Situé au cœur d’une des régions les plus biodiversifiées du monde, notre établissement offre un cadre exceptionnel pour l’apprentissage et la recherche. Nous valorisons les savoirs traditionnels et innovons pour protéger et mettre en valeur la biodiversité amazonienne, sous toutes ses formes. Notre engagement envers la protection et la valorisation de cet écosystème unique est central. Nos recherches visent à comprendre et préserver l’Amazonie, en développant des solutions durables pour l’environnement et la société.

Une université au cœur de son territoire

La Guyane, porte d’entrée de l’Europe en Amérique du Sud, est une région stratégique pour l’enseignement supérieur et la recherche. Notre université joue un rôle clé en tirant parti de cette position pour développer des partenariats internationaux, facilitant les échanges pédagogiques et scientifiques.

Notre ADN : l’Amazonie sous toutes ses formes

À l’Université de Guyane, nous combinons harmonieusement savoirs traditionnels et innovations. Nous étudions et valorisons les connaissances et traditions des populations locales tout en intégrant les avancées technologiques. Nos projets de recherche et nos programmes académiques visent à apporter des progrès significatifs à la société, en utilisant les ressources naturelles et forestières de manière durable et innovante. Nos initiatives en éco-construction, alimentation durable et santé tropicale illustrent notre engagement à utiliser les ressources naturelles de manière respectueuse de l’environnement.

La diversité culturelle est au cœur de notre identité. Nous accueillons des étudiants et des chercheurs de diverses origines, enrichissant notre communauté académique par des cultures et visions variées. Cette multiculturalité favorise un environnement d’apprentissage ouvert et inclusif, où chacun peut s’épanouir.

S’améliorer pour répondre aux besoins du territoire

Nous nous engageons dans une démarche d’évaluation continue pour améliorer la qualité de nos formations et faciliter l’insertion de nos diplômés sur le marché du travail. Grâce à des partenariats avec les OPCO (Opérateurs de Compétences), nous développons des programmes d’alternance et de formation professionnelle, répondant aux besoins des employeurs et des étudiants.

Un lieu unique pour des expériences inédites

À l’Université de Guyane, les étudiants peuvent vivre des expériences inédites. Du centre de lancement de fusée de Kourou à nos laboratoires à ciel ouvert, nous offrons des opportunités uniques pour découvrir et apprendre. Nos programmes sont conçus pour permettre à nos étudiants de s’immerger pleinement dans la richesse de l’Amazonie.

Nous mettons un accent particulier sur le bien-être et la réussite de nos étudiants. Nos services d’accompagnement et notre environnement d’apprentissage sont conçus pour offrir un cadre propice à leur épanouissement personnel et académique.

fr_FRFR