Passer au contenu principal
recherche

Jeudi 7 septembre 2023 marque une date importante dans l’histoire de l’Université de Guyane et, plus largement, dans celle de la médecine pour le territoire. En effet, c’est une promotion de dix-neuf étudiant.e.s qui a eu l’honneur de célébrer l’ouverture de la deuxième année de médecine (DFGSM2) à l’Université de Guyane.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus locaux et d’acteurs du monde médical : Laurent LINGUET, Président de l’Université de Guyane, Pierre COUPPIE, Directeur du DFR Santé, Gabriel SERVILLE, Président de la CTG, Dimitri GRIGOWSKI, Directeur de l’ARS Guyane, Philippe BOUBA, Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche à la CTG…

Cette nouvelle promotion d’étudiants en médecine amorce le passage au cycle complet de médecine en Guyane. En effet, cette promotion est la première à pouvoir effectuer une deuxième année de médecine en Guyane et sera la première à pouvoir continuer leurs études en troisième année sur le territoire.

INSTALLATION DU PREMIER CYCLE COMPLET DES ÉTUDES DE MÉDECINE : UNE NÉCESSITÉ POUR LE TERRITOIRE

Au regard du contexte guyanais, l’ouverture en septembre 2023 d’un premier cycle complet de médecine était justifiée. En effet, la population guyanaise est en très forte croissance alors que la densité médicale est très faible en comparaison aux autres régions françaises. La Guyane est un territoire situé au cœur de l’Amazonie, il est important de bénéficier d’éléments en lien avec les maladies dites tropicales pour améliorer l’offre de soin.

L’ouverture du premier cycle complet permettra d’augmenter le temps de présence des étudiants engagés en médecine sur le territoire guyanais. Ce temps de formation passé en Guyane devrait inciter à terme leur retour pour exercer sur le territoire. La création du premier cycle de médecine favorisera également la nomination de nouveaux effectifs hospitalo-universitaires qui contribueront au développement et à la diversification de l’offre de formation en santé ainsi qu’au développement de la recherche médicale centrée sur les problématiques sanitaires du territoire. Ces nouvelles forces vives permettront d’accroître les spécialités de soins proposées dans les hôpitaux de la Guyane.

En septembre 2024, la troisième année de médecine (DFGSM3) ouvrira et officialisera la création du premier cycle de médecine complet en Guyane. Celui-ci participera activement à l’évolution du système de santé du territoire guyanais. En effet, l’installation du premier cycle de médecine complet autorisera l’Université à créer son Unité de Formation et de Recherche (UFR) en santé, condition nécessaire à la création du CHRU.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais