Contrats doctoraux attribués pour des thèses innovantes en Amazonie et en Guyane

Par 05/07/2024• ED, • Recherche3 min. de lecture

L’École Doctorale de l’Université de Guyane a le plaisir d’annoncer avec enthousiasme l’attribution de contrats doctoraux pour sept projets de thèse, marquant une avancée significative dans la recherche en Amazonie et en Guyane.

Le Conseil restreint de l’École Doctorale, après délibération sur l’attribution des contrats doctoraux pour l’année 2024 a sélectionné sept sujets passionnants parmi les quatorze proposés.
Ces projets de recherche exploreront divers domaines cruciaux, allant de la santé publique à l’écologie tropicale, en passant par les enjeux socio-environnementaux et la biotechnologie.

Voici un aperçu des sujets qui ont été sélectionnés :

Étude des agents pathogènes vétérinaires à risque zoonotique et/ou d’importance économique en milieu amazonien.
Laboratoire de rattachement : TBIP UMR CIIL (financement AIBSI)

Jaguars et éleveurs en Guyane : des relations qui changent avec l’évolution des socio-écosystèmes pastoraux du littoral ?
Laboratoire de rattachement : UAR LEEISA (financement MINISTERE)

L’espace amazonien, enjeux de pouvoir, de savoirs et de mémoires.
Laboratoire de rattachement : UR MINEA (financement MINISTERE)

Étude des îlots de chaleur urbains (ICU) sur le Plateau des Guyanes à l’aide de la télédétection spatiale.
Laboratoire de rattachement : UMR Espace Dev (financement CNES)

Impact de la maturation sur les compositions lipidique et polysaccharidique de la pulpe de moucaya (Acrocomia aculeata). Optimisation des procédés de nanoformulation.
Laboratoire de rattachement : UR COVAPAM (financement CNES)

Outils innovants de surveillance épidémiologique à partir des eaux usées : application aux maladies émergentes amazoniennes et pathogènes d’intérêt prioritaire en Guyane.
Laboratoire de rattachement : Institut Pasteur de Guyane (IPG) (financement CNES)

Étude de l’impact de l’écologie trophique sur la composition et l’activité du venin des fourmis de Guyane.
Laboratoire de rattachement : UMR EcoFog (financement AIBSI)

Ces projets de thèse abordent des problématiques cruciales pour la région amazonienne et au-delà.

Ils visent non seulement à enrichir la connaissance scientifique mais aussi à apporter des solutions innovantes et pratiques aux défis rencontrés dans divers domaines.

En encourageant ces projets diversifiés et interdisciplinaire, notre école doctorale réaffirme son rôle de pilier du développement scientifique et technologique en Amazonie.

Nous tenons à féliciter tous les candidats et les laboratoires associés pour leur engagement et leur contribution à la recherche scientifique.

fr_FRFR