Pour cette nouvelle année universitaire, l’accueil des nouveaux étudiants a fait peau neuve. La traditionnelle matinée d’accueil a fait place à deux journées d’intégration. En effet, les 4 et 5 septembre derniers, le campus de Troubiran a vibré au rythme des activités sportives, culturelles et autres activités ludiques proposées aux primo-entrants.
Pour rendre cette expérience mémorable, l’encadrement de ces journées a été réalisé par des étudiant.e.s de master ou de licence. Ces derniers, qui ont vécu la même expérience de nouvel arrivant, ont joué un rôle essentiel pour guider, conseiller et rassurer les primo-entrants. Ce parrainage a permis à ce nouveau public de poser toutes leurs questions librement et d’avoir un retour d’expérience de leurs pairs concernant la vie universitaire.
Cette initiative démontre la volonté de l’Université de Guyane d’améliorer continuellement l’accompagnement de ses étudiant.e.s et de dynamiser sa vie de campus.
A travers des stands d’information, la DOSIP (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle), les services communs (Bureau des Relations Internationales, SUAPS, Centre de Ressources en langues, Bureau de la vie étudiante…) et les associations étudiantes étaient mobilisés pour répondre aux questions de la nouvelle promotion estudiantine. Questions administratives, recherche de stages, de mobilités à l’étranger, d’activités culturelles ou sportives… tous les services étaient réunis pour s’assurer que chaque étudiant puisse démarrer son parcours universitaire avec toutes les clés en main.
Plusieurs associations étudiantes se sont mobilisées pour présenter un panorama des activités, des événements et des engagements possibles au sein des campus. De la culture au sport, en passant par les initiatives sociales et solidaires, ces associations ont illustré la richesse et la diversité de la vie étudiante de l’Université de Guyane.
L’Université de Guyane poursuit son déploiement
Cette rentrée 2023-2024 est aussi marquée par l’enrichissement de l’offre académique de l’université. Pour cette nouvelle année, ce sont trois nouvelles formations qui ont vu le jour. Un Master chimie et sciences du vivant spécialité biomolécules actives/Management de la valorisation qui formera des spécialistes de l’analyse, de la gestion et du traitement pour l’environnement. Un Master Génie civil (parcours Transitions numériques et environnementales dans le BTP) dont l’objectif est de former des cadres/ ingénieurs du bâtiment à la mise en œuvre du processus de conception et de gestion de projets numériques (Building Information Modeling ou BIM) au sein des entreprises de construction et des bureaux d’études, et à la prise en compte des enjeux de développement durable dans la construction en milieu tropical. Enfin, la seconde année de médecine (DFGSM2) qui a amorcé l’ouverture du premier cycle complet de médecine en Guyane (3 ans).
L’Université de Guyane poursuit son déploiement dans l’Ouest guyanais avec l’ouverture de la licence professionnelle génie civil à Saint-Laurent-du-Maroni. Celle formation en alternance sera délivrée en format hybride avec des cours aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Ce développement témoigne de la réactivité de l’Université à proposer progressivement une offre de formation de qualité et en adéquation avec les besoins de l’ensemble du territoire guyanais.