Ouverture de 14 sujets de thèse à l’Université de Guyane

Par 17/06/2024• ED5 min. de lecture
Ecole doctorale

L’Université de Guyane est ravie d’annoncer l’ouverture de 14 sujets de thèse, accessibles aux candidats français et étrangers souhaitant poursuivre leurs recherches doctorales au sein de notre institution.

C es opportunités couvrent divers domaines académiques, offrant ainsi un cadre stimulant et innovant pour les futurs chercheurs. À l’issue de la période de sélection, seuls les 7 meilleurs candidats se verront attribuer un contrat doctoral. Nous invitons donc tous les candidats passionnés et talentueux à soumettre leur candidature et à rejoindre notre communauté académique dynamique et diversifiée. Informations.

Sujet 1 : UMR EcoFog _ Intitulé : Modélisation mathématique et application en gestion forestière : Contrôle optimal, viabilité et donnée manquantes. Équipe de direction du projet : M. Abdennebi OMRANE, Professeur des universités (Directeur de thèse), M. Joan SALDANA, Professeur des universités (Co-directeur), M. Loïc LOUISON, Maître de conférence (co-encadrant).

Sujet 2 : UMR EcoFog _ Intitulé : Sensibilité hydraulique et thermique de la forêt Guyanaise dans le contexte des changements globaux. Équipe de direction du projet : M. Clément STAHL, CRCN-HDR (Directeur de thèse), Mme Sabrina COSTE, Maître de conférence, titulaire d’une ADT (Co-directrice), M. Niklas TYSKLIND, CRCN (Co-encadrant)

Sujet 3 : UMR EcoFog _ Intitulé : Écologie et conservation du Jaguar en Guyane Française dans un contexte de conflit avec l’homme et la faune domestique : une approche de génétique non-invasive. Équipe de direction du projet : M. Erwan QUÉMÉRÉ, Chercheur-HDR, (Directeur de thèse), M. Niklas TYSKLIND, CRCN (Co-encadrant), Mme Stéphanie BARTHE, Cheffe de l’unité Technique connaissance Guyane (Co-encadrante)

Sujet 4 : UMR EcoFog _ Intitulé : Étude de l’impact de l’écologie trophique sur la composition et l’activité du venin des fourmis de Guyane. Équipe de direction du projet : M. Jérôme ORIVEL, Directeur de recherche-HDR (Directeur de thèse), M. Axel TOUCHARD, Docteur (Co-encadrant).

Sujet 5 : UMR Espace-Dev– Intitulé : Convertisseurs multiniveaux pour des architectures optimales des systèmes stationnaires à énergies renouvelables en zone tropicale et isolée. Équipe de direction du projet : M. Antoine PRIMEROSE, Professeur des universités, (Directeur de thèse), M. Chabakata MAHAMAT, Maître de conférences (Co-encadrant)

Sujet 6 : UMR Espace-Dev– Intitulé : Étude des îlots de chaleur urbains (ICU) sur le Plateau des Guyanes à l’aide de la télédétection spatiale. Équipe de direction du projet : M. Antoine PRIMEROSE, Professeur des universités, (Directeur de thèse), Mme Jessica BECHET, Maître de conférences (Co-encadrante)

Sujet 7 : IPG – Intitulé : Identification de candidats biopesticides parmi les bactéries associées au moustique Aedes aegypti. Équipe de direction du projet : Mme Mathilde GENDRIN, Chargée de recherches- HDR, (Directrice de thèse)

Sujet 8 : IPG – Intitulé : Outils innovants de surveillance épidémiologique à partir des eaux usées : application aux maladies émergentes amazoniennes et pathogènes d’intérêt prioritaire en Guyane. Équipe de direction du projet : Mme Dominique ROUSSET, HDR (Directrice de thèse), Olivier ROHR, HDR (Co-directeur)

Sujet 9 : UAR LEEISA – Intitulé : Jaguars et éleveurs en Guyane : des relations qui changent avec l’évolution des socio-écosystèmes pastoraux du littoral ? Équipe de direction du projet : M. Guillaume ODONNE, Chargé de recherche-HDR (Directeur de thèse), Marianne PALISSE, Maître de conférences (Co-encadrante)

Sujet 10 : UAR LEEISA – Intitulé : Morphodynamique d’une plage sableuse estuarienne sous forçage d’un banc de vase : le cas de la plage d’Awala-Yalimapo. Équipe de direction du projet : M. Antoine GARDEL, Chargé de recherche-HDR, (Directeur de thèse), M. Guillaume BRUNIER, Docteur (Co-encadrant)

Sujet 11 : UR MINEA – Intitulé : « L’espace amazonien, enjeux de pouvoir, de savoirs et de mémoires ». Équipe de direction du projet : M. Jean MOOMOU, Professeur des universités (Directeur de thèse), Mme Mylène DANGLADES, Maître de conférences (Co-encadrante), Mme Natali Fabiana DA COSTA E SILVA, Maître de Conférence (Co-encadrante)

Sujet 12 : UR MINEA – Intitulé : L’eau, enjeux, pouvoirs et croyances en Amazonie. Équipe de direction du projet : Mme Monique BLERALD Professeure des universités (Directrice de thèse), Mme Mylène DANGLADES, Maître de conférences (Co-encadrante), Mme Audrey DEBIBAKAS, Maître de conférences (Co-encadrante)

Sujet 13 : UMR QualiSud– Intitulé : Impact de la maturation sur les compositions lipidique et polysaccharidique de la pulpe de moucaya (Acrocomia aculeata). Optimisation des procédés de nanoformulation. Équipe de direction du projet : Didier BEREAU, Professeur des universités (Directeur de thèse), Thierry BENVEGNU, Professeur des universités (Co-directeur), Jean-Charles ROBINSON Professeur des universités (Co-encadrant de thèse), Elodie JEAN-MARIE, Maître de conférences (Co-encadrante).

Sujet 14 : TBIP– Intitulé : Étude des agents pathogènes vétérinaires à risque zoonotique et/ou d’importance économique en milieu amazonien. Équipe de direction du projet : Mme Ghislaine PREVOT, Professeure des universités (Directrice de thèse), Mme Marine GINOUVES, Docteure (Co-encadrante)

fr_FRFR