Une Coopération Triangulaire ambitieuse entre l’Amazonie, les Caraïbes et l’Afrique

Par 28/11/2023juin 17th, 2024• MINEA3 min. de lecture

Un ambitieux projet de coopération internationale entre l’Amazonie, les Caraïbes et l’Afrique a récemment pris forme, orchestré par l’Université de Guyane.

C ette collaboration vise à favoriser des rencontres pédagogiques et scientifiques, mettant l’accent sur les dimensions identitaires, linguistiques et patrimoniales. À travers des échanges et des mobilités entre étudiants, chercheurs et administrateurs, cette initiative aspire à renforcer les liens culturels et académiques entre trois régions géographiquement distinctes mais unies par des enjeux communs.

Le projet a débuté par des rencontres entre les étudiants et chercheurs des universités de Guyane, de l’Amapa (Brésil), du Sénégal et du Bénin, ainsi que d’autres régions de la Caraïbe. Axées sur des questions cruciales telles que l’identité, la linguistique et le patrimoine, ces rencontres ont jeté les bases d’actions concertées et ont ouvert la voie à des réflexions transfrontalières.
Les mobilités étudiantes, enseignantes et administratives ont constitué le cœur dynamique du projet. Les participants ont plongé dans l’étude approfondie de l’espace amazonien, caribéen et africain, explorant des thèmes variés tels que la littérature francophone, les arts vivants, les écosystèmes, les droits coutumiers et les dynamiques interculturelles. Ces échanges ont contribué à élargir les horizons intellectuels et à promouvoir une culture des Relations Internationales et de la Coopération.

Un séminaire, organisé du 06 au 10 novembre 2023, a permis la présentation d’un ouvrage collectif, intitulé Littérature, décolonialité et transits entre la Guyane et le Suriname. Cette action a été rendue possible grâce à la mobilité entrante, dans le cadre de la Bourse Inter-UG Brésil et Amérique latine, de collègues brésiliennes, Natali COSTA de l’Université Fédérale de l’Amapa au Brésil et Juliana SANTINI de l’Université Estuadual Paulista de Sao Paulo (UNESP). Deux collègues africains, Charles Dossou LIGAN du Bénin et Aminata AIDARA du Sénégal, ont également participé à ce séminaire grâce à une demande de Bourse « Autres Aires géographiques ».

Ce projet ne se limite pas à des échanges ponctuels, mais ouvre la voie à des collaborations continues. Ces regards croisés ont ouvert la voie à des projets futurs. Les échanges sur le tambour entre l’Afrique et les Antilles-Guyane, orchestrés par un collègue de l’Université des Antilles, Apollinaire ANAKESA KULULUKA, sont déjà précurseurs de futurs projets transfrontaliers pluridisciplinaires.

La coopération triangulaire entre l’Amazonie, les Caraïbes et l’Afrique, matérialisée par ce projet, transcende les frontières géographiques pour créer un espace d’apprentissage et de compréhension mutuelle. En réunissant des esprits créatifs de différentes régions, cette collaboration offre une plateforme pour aborder des problématiques communes, célébrer la diversité et construire des ponts durables entre les continents.

Mise à jour le : 17/06/24 à 02:30