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Mise à jour le 14 mars 2023 à 12:24 pm
Partir à l'étranger (personnels)

Dans un monde universitaire en constante évolution et globalisation, l’ouverture à l’international est indispensable au personnel enseignant et administratif de l’Université de Guyane.

Pourquoi partir ?

  • Développer vos compétences professionnelles et interculturelles
  • Améliorer vos compétences linguistiques
  • Saisir de nouvelles opportunités professionnelles
  • Découvrir un nouvel aspect de votre travail au quotidien

Pour la formation, l’enseignement, la rencontre d’homologues ou les projets à dimension internationale ; les possibilités offertes au personnel de l’Université de Guyane sont nombreuses. Désireuse d’accroître sa présence sur la scène universitaire internationale, l’UG porte une politique de coopération ambitieuse, avec des partenariats en Amérique du nord, du sud, en Afrique et en Europe.

Où partir ?

Désireuse d’accroître sa présence sur la scène universitaire internationale, l’UG porte une politique de coopération ambitieuse, avec des partenariats en Amérique du nord, du sud, en Afrique et en Europe. Retrouvez la liste de nos partenaires ici.

Pour qui ?

L’ouverture à l’international se destine au personnel enseignant et administratif de l’UG, contractuels et titulaires.

Les mobilités en Europe Erasmus+ | Enseignants

financement ERASMUS+

Les enseignants peuvent effectuer une mobilité STA (Staff mobility for Teaching Assignement) auprès de nos universités européennes partenaires. Cette mobilité consiste en un déplacement dans l’université partenaire afin de dispenser 8h de cours (obligatoire) dans la langue du pays d’accueil ou en anglais. L’enseignant de l’UG doit donc prendre contact avec l’université dans laquelle il souhaite se rendre afin de proposer un sujet d’enseignement et s’enquérir de la disponibilité d’accueil de l’université.

Mobilité combinée : possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d’heures d’enseignement par semaine est réduit à 4 heures.

Le BRI fournira ensuite le dossier Erasmus+ à remplir et assurera la gestion de la bourse Erasmus+.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel.

Les mobilités en Europe Erasmus+ | Personnels administratif*

financement ERASMUS+

Le personnel administratif peut effectuer une mobilité STT (Staff Training Mobility) dans le cadre d’une Staff Week. Cette mobilité consiste en la participation à une semaine de formation organisée par une université européenne. Toutes les Staff Week sont répertoriées sur le site iMotion, l’agent doit postuler à celle voulue puis remplir un dossier de candidature qui sera soumis à la commission Relations Internationales de l’UG.

En cas d’acceptation de la mobilité, le BRI fournira le dossier Erasmus+ à remplir et assurera la gestion de la bourse Erasmus+.

*Les enseignants peuvent également participer à des mobilités STT.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel.

Membre du personnel en situation de handicap

L’Université de Guyane et le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation. Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le BRI afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Pour plus d’informations, contactez le BRI : international@univ-guyane.fr

Attention : la demande de financement complémentaire doit être transmise au BRI maximum 1 mois et demi avant le début de la mobilité. Les membres du personnel en situation de handicap sont donc invités à anticiper leur démarche pour qu’elle soit traitée dans les meilleurs délais.

Pour mieux préparer votre mobilité :

Les mobilités hors Europe

Les enseignants et personnel administratif de l’UG peuvent effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires à des fins de formation, d’enseignement ou de networking.

L’enseignant ou l’agent doit prendre contact avec son responsable de service et/ou le responsable de sa composante afin de faire valider son projet de mobilité. Le BRI invite tout enseignant ou agent disposant d’un contact personnel dans l’université dans laquelle il souhaite effectuer sa mobilité à se rapprocher du BRI.

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire


2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.


3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Aides financières

Différents instruments financiers existent afin de permettre la réalisation des projets internationaux du personnel de l’UG.

Bourses Erasmus+ (zone Europe)

Pour les mobilités STA et STT, une bourse Erasmus+ est mis à disposition du personnel de l’UG, couvrant un forfait jour (per diem) et une allocation voyage, le tout en fonction de la destination.

Groupe 1
Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède.
Frais d’activité journaliers : 119

Groupe 2
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal.
Frais d’activité journaliers : 106

Groupe 3
Ancienne République Yougoslave, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Turquie.
Frais d’activité journaliers : 92

Allocation voyage : distance kilométrique à vol d’oiseau
Jusqu’à 7 999 km de Cayenne : 820
À partir de 8 000 km de Cayenne : 1500

Bourses d’Initiative à l’international (B2i) – Zone hors-Europe

Sous la forme d’un appel à projets annuel, le BRI propose des bourses de 1000 à 2500 euros pour soutenir les projets à dimension internationale portés par les enseignants, les enseignants chercheurs ou le personnel administratif de l’Université de Guyane. L’objectif est de dynamiser le champ des relations internationales et de la coopération régionale de l’UG en donnant aux composantes/pôles/services, les moyens financiers de mettre en œuvre des projets internationaux.

logo Bureau des Relations InternationalesCet appel vise à soutenir des actions portées par le personnel au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, contribuant à promouvoir une culture internationale et une coopération régionale.

Construire une diplomatie universitaire :

  • Développer une offre de formation internationalisée, en cohérence avec les besoins du marché régional
  • Positionner l’Université comme un partenaire réflexe à l’international
  • Promouvoir la recherche collective de dimension internationale
  • Développer des relations avec le monde professionnel à l’étranger
  • Par le biais des référents internationaux des composantes, l’appel à projets est diffusé au sein de l’UG et les bourses sont attribuées après étude des dossiers par la commission Relations Internationales.

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BRI

Bureau des Relations Internationales

M. Rosuel LIMA-PEREIRA
Vice-Président en charge des relations internationales

Mme Giulia MANERA
Vice-Présidente en charge des relations internationales

M. Pedro PEREZ
Gestionnaire des relations internationales


Référents BRI

M. Ahmed MULLA
DFR Lettres et Sciences Humaines

M. Louis-Jérôme LEBA
DFR Sciences et Technologies

Mme Carole HASSOUN
DFR Sciences Juridiques et Economiques

M. Mathieu NACHER
DFR Santé

Mme Andjoua AKA
IUT de Kourou

M. Thierry NICOLAS
INSPE


Bureau des Relations Internationales

Campus de Troubiran,
Bât. Administratif (rez-de-chaussée)
BP 20792 – 97337 Cayenne cedex
05 94 29 79 17

Réception des étudiants :
Mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Mercredi et vendredi de 9h à 12h

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